Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Intéressant l'histoire du page ins / outs, moi j'ai 4192000/186000 donc ça fait du 4% (avec près de 3 j de uptime) donc c'est nickel, si j'ai bien compris.

Non, quand même pas, mais après trois jours, ça reste raisonnable. La question à te poser est "est-ce que dans ces trois jours le Mac a vu une augmentation progressive et plus ou moins continue des page outs, ou bien sont-elles arrivées par autobus entiers à l'occasion d'une tâche particulière effectuée au cours de cette période ?". Pour te faire une idée du temps perdu, fais sur ton disque une copie d'un dossier de 786 Mo entièrement rempli de fichiers de 4 Ko, tu verras que c'est quand même pas si anodin que ça !
 
bon je suis vert jai bel et bien un emplacement de barrette qui et raide donc je vais aller a toulouse pour faire je suppose changer la carte mère, heureusement il et sous garantie!!!
 
Bonjour,

j'ai acheté la semaine dernière un iMac 27" Quad i5 (sans options) à l'Apple Store du Louvre. J'hésite à investir dans de la ram supplémentaire. Est-ce nécessaire ?

Je suis photographe/graphiste. J'utilise régulièrement Photoshop, Lightroom, Illustrator et inDesign. Il m'arrive de temps en temps d'utiliser la suite Final Cut (Final Cut Pro, Compressor voire Motion)

Verrais-je une différence avec 8 gigas de RAM ?
 
Bonjour,

Une fois que toutes tes applications sont lancées, regarde le moniteur d'activité / onglet mémoire système :
  • s'il y a bcp de sorties pages, alors oui tu en as besoin;
  • s'il y en a peu / pas, alors non, tu n'en as pas besoin.
 
Bonjour,

Une fois que toutes tes applications sont lancées, regarde le moniteur d'activité / onglet mémoire système :
  • s'il y a bcp de sorties pages, alors oui tu en as besoin;
  • s'il y en a peu / pas, alors non, tu n'en as pas besoin.
J'ai 30 239 pages out sur 450 933 pages in. (soit 6 %) C'est beaucoup ?

Ma RAM est utilisée aux 3/4.
 
Si je me souviens des post de Pascal77 (vu qu'il suit ce fil, il me corrigera si besoin est ;)) je crois que ça va, ca ne dénote un manque flagrant de RAM.

Tu peux aussi aller dans le Finder / Aller/ aller au dossier et entrer /var/vm; tu vas aller dans le répertoire qui stoke les fichiers utilisés pour le swap : regarde ce que tu as (1 ? plusieurs fichiers ? quelle taille ?)
 
J'ai 30 239 pages out sur 450 933 pages in. (soit 6 %) C'est beaucoup ?

Ma RAM est utilisée aux 3/4.

Si je me souviens des post de Pascal77 (vu qu'il suit ce fil, il me corrigera si besoin est ;)) je crois que ça va, ca ne dénote un manque flagrant de RAM.

Je ne dirais pas ça, car il manque un élément pour émettre un jugement : l'uptime ; depuis combien de temps le Mac est-il allumé, et d'autres facteurs sont aussi à prendre en compte : la montée des page outs est elle soudaine, ou proportionnelle à l'uptime ? Les tâches effectuées au cours de cette montée sont elles représentative de l'utilisation habituelle de la machine ? N'y a-t-il pas un nombre important d'applications peu ou pas actives qui ne sont pas quittées ?

En gros, pour dire qu'il y a un manque (ou non) de mémoire, il faut répondre à ces questions, car si augmenter la Ram améliorera à coup sûr la situation, d'autres mesures, économiquement plus judicieuses, peuvent éventuellement y parvenir aussi (comme quitter les applications non utilisées, par exemple).

Par ailleurs, augmenter la Ram pour des "pointes" d'utilisation très ponctuelles, ça peut aussi être, économiquement parlant, peu judicieux.

Le cas où ça traduit un manque de Ram, c'est lorsque c'est continu, alors que toutes les applications lancées sont actives (entendre par là réellement utilisées), et que ces page outs se développent sur un laps de temps relativement court.
 
Je ne dirais pas ça, car il manque un élément pour émettre un jugement : l'uptime ; depuis combien de temps le Mac est-il allumé, et d'autres facteurs sont aussi à prendre en compte : la montée des page outs est elle soudaine, ou proportionnelle à l'uptime ? Les tâches effectuées au cours de cette montée sont elles représentative de l'utilisation habituelle de la machine ? N'y a-t-il pas un nombre important d'applications peu ou pas actives qui ne sont pas quittées ?
Merci pour ce complément :zen:

Est ce à dire qu'il faut surveiller régulièrement (quand on lance de lourdes tâches) le moniteur d'activité / iStat menu / autre utilitaire de ce genre pour voir une éventuelle montée des pages out ?
 
J'ai quitter un bon nombre d'application que je n'utilisais pas aujourd'hui.
Je remarque que j'ai à présent 553 841 de pages in et 119 717 de pages out (soit 21 %). Pourtant il n'y a que Photoshop qui reste comme logiciel professionnel. J'utilise actuellement Eye TV (en HD et en SD) et des tutoriaux Flash sur Safari.
 
Est ce à dire qu'il faut surveiller régulièrement (quand on lance de lourdes tâches) le moniteur d'activité / iStat menu / autre utilitaire de ce genre pour voir une éventuelle montée des pages out ?

Ben en tout cas, c'est ce que moi je ferais si je me posais la question de savoir si je devais ajouter ou non de la mémoire !

Par contre, surveiller ça en permanence, bien sûr que non, quant à savoir quand le surveiller, je dirais que "quand on a l'impression que le Mac subit des ralentissements" est un bon moment.

chacha95, on ne sait pas depuis combien de temps ton Mac est allumé, et quelle est la situation instantanée de ta mémoire (on ne sait même pas combien tu en as), mais dans l'absolu, le chiffre que tu indiques (ratio page outs/page ins) semble bien indiquer qu'une ch'tite barrette de plus ne ferait pas de tort !
 
chacha95, on ne sait pas depuis combien de temps ton Mac est allumé, et quelle est la situation instantanée de ta mémoire (on ne sait même pas combien tu en as), mais dans l'absolu, le chiffre que tu indiques (ratio page outs/page ins) semble bien indiquer qu'une ch'tite barrette de plus ne ferait pas de tort !
Mon mac est allumé depuis 1 jour et 6h13. Je possède 4 gigas de mémoire. Pour toi, 8 gigas de ram lui serait bien profitable ?
 
Pour toi, 8 gigas de ram lui serait bien profitable ?

Non non, tout de suite, là, comme tu y vas … J'ai pas dit ça ! :D

Déjà, tu ne nous donne pas la situation "instantanée", combien de mémoire libre avais tu au moment où tu as regardé ?

Par ailleurs, si tu as déjà 4 Go, même s'il t'en manque, doubler la quantité n'est pas forcément indispensable : pitêt qu'un seul Go de plus suffirait ! Bon, après, si tes moyens te permettent de passer de 4 à 8, la seule chose certaine, c'est que ça ne te ralentira pas (enfin, pas toi, ton Mac) !

NB : depuis 30 heures tu travailles dessus "non stop" ? Non, je demande, parce que Mac OS a beau être beaucoup plus stable que … Disons "certains autres systèmes", bien que dans l'ensemble, il soit capable de tenir la distance, l'éteindre le soir, et le redémarrer le matin, ça lui fait quand même du bien !
 
Bonjour à tous,

Sur mon iMac Core 2 Duo, j'ai 2 slots pour les barrettes de RAM (à l'origine 2x512), nommés respectivement DIMM0 et DIMM1.

Cela a-t-il une influence, une importance si (j'upgrade ma RAM) ma barrette de 2 Go est sur le DIMM1 et la 512 restante sur le DIMM0.
L'adressage est-il équivalent sur les 2 slots ? Ou dois-je remonter et mettre la barrette la plus grosse (2 Go) sur le slot DIMM0 afin qu'elle soit utilisé prioritairement ?

Merci de votre précision.
 
Hello,

De mémoire :D c'est sans incidence sur ta machine. Tu peux toutefois le vérifier en jetant un coup d'oeil dans la petite doc fournie avec…
 
La doc fournie avec la RAM ou avec le Mac ?
Dans les 2 cas, je n'en ai aucune.

Avec le Mac. Pour autant que je me souvienne, Apple recommande de monter les barrettes en ordre décroissant, sans pour autant que ça n'ait de caractère obligatoire !

Si tu as perdu la doc de ton Mac, tu peux la récupérer sous forme de fichier PDF sur le site d'Apple !
 
Bonjour,

Je voudrais booster mon iMac 27", i5, avec ceci:
Mémoire 4 Go SODIMM 1333 MHz DDR3 PC3-10600 - MACWAY



Est-ce que quelqu'un a déjà testé cette marque? Bonne qualité? Parce que malheureusement chez Apple, ce n'est pas dans mon budget...