Avant de fantasmer … a quoi vous servent vos Mac Mini ? j'aurai tendance à dire que c'est plus le retour a un prix d'entrée proche des 500 € qui intéressera les futurs acquéreurs de cette excellente machine. Si l'intégration de composants graphiques doit entraîner une hausse sensible du prix, je pense que le mac mini perd sa vocation.
Les performances videos peuvent intéresser deux publics : les pros (mais ils ont un mac rien que pour eux…. qui sort en décembre) et les joueurs. Pour ce dernier public, je pense que le tout mac n'est pas pour eux, d'abord la logithèque est indigente par rapport aux PC, ensuite traditionnelement les cartes graphiques utilisées par APPLE ne sont pas les plus performantes du marché.
Je suis pro et je suis assez enthousiaste pour un MacPro.
Mais le soucis c'est qu'un Mini i7 est devenu une machine très raisonnable pour un pro (surtout quand on te demande de baisser tes prix ou que ta boîte veut plus dépenser autant en informatique). Faut arrêter de penser que le pro à des poches percées et qu'il peut encore dépenser des milliers d'euros sans regarder l'amortissement etc...
Mais pour mon usage pro, clair que le MacPro me fait rêver sur le papier... Un seul soucis, et de taille... L'absence totale d'assurance que la techno bi-GPU soit réellement exploitable dans nos softs de production.
Or le MacPro d'entrée de gamme n'a d'intérêt que si les GPU sont exploités. Car avec un score à peine 10% supérieur au mini i7 2,6ghz en CPU (et inférieur à l'iMac haut de gamme) je suis pas sur que beaucoup de pros soient prêt à claquer 3000 euros dans un MacPro ? Rationnellement ça n'aurait aucun sens comme investissement.
Il va falloir que très vite des logiciels, et pas seulement FCPX, soient optimisés pour les MacPro. Sinon il ne s'en vendra pas beaucoup vu le prix que coûtent les 6, 8 et 12 cores.
Donc oui, comme toi et mac-fan je crois qu'Apple abandonnera les quadcore sur le mini. En tout cas au moins jusquà ce que ces MacPro aient prouvé leur vrai intérêt en performance.
Apple a quand même très souvent été innovant dans ses choix technologiques et pas toujours avec succès...
Est-ce que ce MacPro fera décoller le marché du Thunderbolt ? Est-ce que ce MacPro fera décoller l'OpenCL sur les logiciels gourmands ?...
On en sait rien... Et j'espère juste que ça prendra pas des années...