Les points sur les i

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
60
Brest
Salut tout le monde,

j'ai un problème avec ma police DIN Regular : lorsque j'imprime un texte avec un ï (i trèma) ou un î (i accent circonflexe), la barre du i est décalée sur la gauche, elle est alignée avec le côté gauche de l'accent circonflexe ou avec le premier point du tréma...:mouais:
Si je crée un pdf avec les polices vectorisées (à partir d'ID 4), pas de problème, la barre du i est bien centrée sur l'accent.
J'ai vérifiée ma police avec Font Doctor : rien à signaler....

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre d'anomalie ?

• J’aime
Réactions: GlobalCut
Demande à quelqu'un de te renvoyer la police, c'est un grand classique le Din, je n'ai jamais vu de problème avec...

OK, merci pour le tuyau ToMacLaumax ;) :up:

J'y pense, c'est une police que certains vont adorer : avec, t'es obligé de faire des pdf "propres" !

En fait, c'est dû au fait que ces glyphes sont composés et il semble que InDesign se plante quand aux approches à utiliser : celles du composant "ı", celles du composant "¨" et celles de l'ensemble "ï".
À la création de ces fontes, il aurait fallu utiliser des ancres plutôt que de taper les accents visuellement. Ou mieux, décomposer. C'est sans doute ce qui a été fait au fichier modifié.

Bon à savoir.

J'ai rencontré le même problème avec de la Din (pile poil pareil) et effectivement en exportant en PS avant la distillation du PDF ça roule.
A ce propos pourriez-vous (siouplé) me décrire votre façon de faire pour obtenir un fichier PS à partir d'Indy (CS2) (je parle pas d'un simple export EPS).
Quelle imprimante virtuelle vous utilisez, quels réglages vous choisissez, comment vous gérez le format etc... ?
Pour ma part je crains que mon process ne soit pas très orthodoxe.

D'avance merci.

J'ai posté une petite explication ici :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=4246841&postcount=40

… c'est sur CS1 et Panther, mais ça ne devrait pas être difficile à transposer sur CS2, et il y a un petit aparté pour créer le fichier .PS sous Tiger, dont voici la copie d'écran correspondante :

enrpsti.jpg

Pour l'imprimante virtuelle (donc le PPD) à utiliser, par défaut, le plus simple est d'utiliser l'imprimante PDF, (et donc le PPD Adobe PDF qui a été installé par ton Distiller).

(Dans certains cas particuliers, il vaut mieux faire une imprimante virtuelle avec le PPD correspondant au RIP du flasheur/imprimeur… voir avec lui si il a besoin de cette option !)

Tu trouveras aussi dans ce fil une explication sur la différence entre PDF exportés directement de InDesign et distillés à partir d'un .PS :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=4247908&postcount=62