Mac mini Les problématiques possibles entre eGPU et Mac Mini

FloFilm

Membre enregistré
19 Septembre 2020
3
0
39
Bonjour à tous,

J'avais envie de poster un sujet autour de l'utilisation de l'eGPU avec un Mac Mini 2020 (Intel i7 - 32Go Ram - SSD 1 To).
Le Mac Mini dispose de la dernière mise à jour de Catalina (10.15.6) datée du 10 septembre 2020.

La raison pour laquelle j'ai choisi d'investir dans un eGPU est simple : l'absence de réelle carte graphique au sein du Mac Mini (l'Intel UHD Graphics 630 ne peut pas être considéré comme tel) empêche de travailler correctement sur des logiciels comme Final Cut Pro, After Effects, Da Vinci Resolve. Bref, c'est pour un usage d'édition vidéo, l'idée étant de gagner du temps sur les rendus et les encodages.

Après moult réflexions et consultation d'avis, j'ai décidé d'opter pour un boîtier eGPU Razer Core X (299€) qui semblait faire l'unanimité auprès des utilisateurs et qui était aussi le boîtier le plus accessible. Pour la carte graphique, je n'ai pas voulu prendre de risque et je me suis assuré d'une compatibilité certaine avec MacOs en optant pour une Sapphire Pulse Radeon RX580 8Go (trouvé à 200€). Ce n'est pas la carte la plus puissante, loin de là, mais je ne voulais pas me ruiner pour un premier essai, sachant que je ne suis pas un habitué du bricolage informatique.

La question s'est posé bien évidemment entre prendre l'eGPU de Blackmagic proposé sur le site d'Apple et qui a l'avantage d'être prêt à l'emploi et de disposer de la même carte graphique. Mais ce qui m'a convaincu dans mon choix c'était d'une part la différence de prix (près de 700€ pour Blackmagic contre 500€ dans mon cas) et surtout le fait que ça m'offrait la possibilité de changer de carte graphique à terme, ce que l'eGPU de Blackmagic ne permet pas.

Lors du premier branchement, j'ai vite déchanté. Pour profiter pleinement de la puissance de l'eGPU, il faut brancher l'écran dessus et relier l'eGPU au Mac Mini en Thunderbolt 3. Hors, lorsque j'ai allumé l'eGPU puis le Mac Mini, j'ai eu la désagréable surprise de constater que l'écran n'affichait qu'un écran noir.
En branchant l'écran sur le Mac Mini plutôt que sur l'eGPU, l'écran s'affichait correctement et l'eGPU était bien reconnu par MacOs. Sauf que cette disposition diminue les performances exploitables de l'eGPU, ce qui est frustrant.

Après avoir cherché un peu partout sur le net et constaté que mon cas n'était pas isolé, j'ai pu comprendre qu'il s'agissait d'un problème au niveau de MacOs Catalina qui, pour des raisons de sécurité, n'autorise pas l'affichage au démarrage via l'eGPU.
En attendant une mise à jour qui corrige ce problème quand même bien navrant et assez honteux (et ce d'autant que c'est un bug relevé depuis plusieurs mois par nombre d'utilisateurs), la solution la plus adaptée et la plus efficace se résume à ça :

  • Garder l'écran branché à l'eGPU. Et le Mac Mini branché à l'eGPU.
  • Allumer le Mac Mini et l'écran puis attendre 1 minute (le temps que le système soit bien lancé). Allumer ensuite l'eGPU.
  • L'écran de connexion s'affichera alors normalement et le système prendra bien en compte l'eGPU comme étant la carte graphique principale par défaut.

C'est une manipulation qui reste simple mais il n'empêche que ce serait bien qu'Apple corrige cette faille.
En espérant que ce sujet apporte rapidement une solution à tous ceux qui se sont retrouvés dans ma situation.
 
Après avoir cherché un peu partout sur le net et constaté que mon cas n'était pas isolé, j'ai pu comprendre qu'il s'agissait d'un problème au niveau de MacOs Catalina qui, pour des raisons de sécurité, n'autorise pas l'affichage au démarrage via l'eGPU.
En attendant une mise à jour qui corrige ce problème quand même bien navrant et assez honteux (et ce d'autant que c'est un bug relevé depuis plusieurs mois par nombre d'utilisateurs)
Bonjour,
Alors je vais te décevoir.
Ce n'est pas lié à Catalina (c'est le cas pour High Sierra, Mojave et Big Sur).

L'eGPU fonctionne avec des pilotes contenue dans macOS, il faut que macOS soit démarrer (à partir de la fenêtre d'ouverture de session si FileVault est désactivé) pour que l'eGPU fonctionne.
Sur les mac avec un écran cela ne pose pas de problème.
Par contre sur les mac sans écrans cela pose problème.
Solution la plus simple désactiver le FileVault. (mais c'est pas top niveau sécurité). Et les actions avant le boot de l'OS, comme par exemple le choix du disque de démarrage avec la touche option/alt ne seront pas visibles.
Ou la meilleur solution c'est de brancher un second écran directement sur le Mac mini.

Uniquement si FileVault est activé, oui cela bloque l'accès au boot.
J'ai une configuration similaire Mac mini 2018 - BlackMagic eGPU - 2 écrans (1 de 4K brancher sur le eGPU et 1 de 1080p sur le Mac mini)

Extrait de l'aide apple: https://support.apple.com/fr-fr/HT208897
"Informations supplémentaires
Actuellement, macOS ne prend pas en charge les eGPU sous Windows installé à l’aide de Boot Camp, ni lorsque votre Mac est en mode de récupération de macOS, à l’écran d’ouverture de session de FileVault ou en cours d’installation de mises à jour du système."
https://www.macg.co/materiel/2018/12/mac-mini-2018-egpu-des-dysfonctionnements-avec-filevault-104578
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Merci pour cet éclairage précis. Cela m'a permis d'avoir accès aux autres messages concernant le sujet du coup et que je n'avais pas trouvé quand je me suis retrouvé face à un écran noir.

En effet, je comprends mieux du coup que si je n'ai plus d'écran noir, c'est parce que j'avais désactivé FileVault et non pas parce qu'allumais l'eGPU après avoir allumé le Mac Mini ! Cette désactivation ne me pose pas de réel problème de sécurité car le Mac Mini reste à sa place et qu'il n'est pas voué à être trimballé. Mais je vais réfléchir à l'achat d'un deuxième écran du coup (ce qui était prévu à terme de toute manière).
 
En effet, je suis tombé sur votre article après avoir galéré.
Donc concrètement, ce comportement de MacOs n'est pas prêt d'être réadapté pour le Mac Mini.
 
Donc concrètement, ce comportement de MacOs n'est pas prêt d'être réadapté pour le Mac Mini.

Disons que je crois qu'ils voient ça comme une feature, pas comme un bug. Donc ce ne sera jamais réglé, puisqu'il n'y a rien à régler.
 
Bonjour à tous ! Je viens de recevoir mon E-gpu, pour mon Mac mini 2018 I7 64 giga sous Catalina. C'est un Razer core X avec une Radeon Pro WX 7100. Merci pour tout vos échanges que j'avais lu avant de recevoir ce materiel. Du coup je n'ai pas paniqué lorsque passé l'euphorie de voir que tout marche directement dés l'allumage, je me suis rendu compte que mon écran restait noir au troisième allumage. Et au quatrième, et au 10 ème.

Bref voila comment j'ai résolu mon problème. l'écran 4K est relié à ma carte graphique en Vga.

La carte graphique au mac en USB-C. La petite feinte, c'est que je laisse mon écran connecté en USB-C aussi au Mac mini. Pour rétablir ma connection avec la carte graphique qui ne se fait pas au démarrage apparement, j'allume mon mac E-gpu éteins, et j'utilise ma connection USB-C sur l'écran. Tout s'allume normalement, comment avant. Je connecte mon iPad par Sidecar pour me faire un deuxième écran. j'allume l'E-GPU, vérifie qu'il se connecte bien. et n'est plus qu'à switcher depuis mon écran 4K sur l'entrée DisplayPort. ensuite je peux éteindre Sidecar , et j'ai mon écran 4K accéléré prêt à l'emploie.

Prochain test : me passer de Sidecar. Allumer le mac E-gpu éteins. resté sur mon écran en USB-C pour vérifier que l'gpu est bien connecté quand je l'allume, puis switcher sur le Displayport.

Voilou ^^
En espérant que cela puisse vous aider.

JD