1 Au nom de quoi les hackers malintentionnés se désintéresseraient-ils des Mac ?
2 Un troyen, soit, mais il semble qu'il fasse se donner beaucoup de mal et avoir beaucoup de persévérance pour l'activer.
3 Il n'est pas si difficile que cela de bien fermer son Mac aux tentatives d'intrusion et au trafic indésirable.
4 Là est sans doute la meilleure protection : ne pas télécharger n'importe quoi.
5 Et le FAI ? Est-il au-dessus de tout soupçon ? Filtre-t-il correctement les indésirables comme on le souhaite ?
6 Et les préférences réseau, courrier(s), navigateur(s), sont-elles bien définies ?
7 Les mots de passe changent-ils souvent, et sont-ils solides ?
8 Les adresses mails sont-elles claires ou obscures ? Changent-elles régulièrement ? Le FAI le permet en général.
9 Est-il nécessaire de laisser le Mac connecté à 100% du temps d'utilisation ?
10 Le partage sur le net est-il nécessaire à 100% du temps d'utilisation ? Est-il bien paramétré ?
Non, ce ne sont pas les 10 commandements, mais le fruit d'une expérience personnelle.
Petite expérience personnelle (je croise les doigts, bien sûr) : depuis que j'ai ce Mac, et que j'ai changé de FAI, je n'ai pas eu reçu un seul spam. Little Snitch peut se révéler très utile pour contrôler le traffic sur le Net. Sur ce Mac, hormis Onyx, Thunderbird, Firefox, et Open Office, il n'y a pas un seul "freeware", que des applications "légales". Pour que j'adopte un freeware, il faut qu'il soit éprouvé, et qu'il m'apporte quelque chose d'utile. Je ne suis pas un fan des "plugs-in" à tout va.