L'étrange affaire de l'ibook qui dormait...

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
C'est arrivé dans la semaine....
Min ibook G3, en cours, voit son écran s'éteindre. Pourtant, ce n'est pas une mise en veille (j'ai vérifié les réglages d'économie d'énergie).

L'affichage sur videoprojecteur fonctionne impec, l'ordinateur aussi mais je n'ai plus, en fait, de rétroéclairage de l'écran.

En refermant (veille) puis en re-ouvrant l'ibook, parfois le retroéclairage se remet en route, pas toujours.
Pour l'avoir de nouveau, je dois redemarrer.

Je commence à m'inquiéter, vu que mon ibook à déjà eu droit à un échange de carte mère l'an dernier (mais là, le pb était différent).

Querlqu'un a t'il une idée sur l'origine du problème ?

Ze machine: ibookG3 dual USB, 640 Mo RAM sous 10.3.9
 
DrFatalis a dit:
C'est arrivé dans la semaine....
Min ibook G3, en cours, voit son écran s'éteindre. Pourtant, ce n'est pas une mise en veille (j'ai vérifié les réglages d'économie d'énergie).

L'affichage sur videoprojecteur fonctionne impec, l'ordinateur aussi mais je n'ai plus, en fait, de rétroéclairage de l'écran.

En refermant (veille) puis en re-ouvrant l'ibook, parfois le retroéclairage se remet en route, pas toujours.
Pour l'avoir de nouveau, je dois redemarrer.

Je commence à m'inquiéter, vu que mon ibook à déjà eu droit à un échange de carte mère l'an dernier (mais là, le pb était différent).

Querlqu'un a t'il une idée sur l'origine du problème ?

Ze machine: ibookG3 dual USB, 640 Mo RAM sous 10.3.9

il s'agit peut être d'un problème de câbles abîmés... voir ici ;)
 
Tiens tiens... j'ai eu un pbl qui y ressemblait fortement au début de l'année. Petit à petit ça a empiré, jusqu'à ce que mon écran ne soit rétro-éclairé que quand il était à peine ouvert. J'ai donc fini par appeler Apple et qu'ils me le fassent passer sous l'extension de garantie.

En fait (je viens de m'en apercevoir pcq j'ai un nouveau pbl) à ce moment-là ils ne m'ont pas changé la carte mère, mais l'écran et tous les câbles qui y sont reliés, tout bêtement. (et le cache du dessous aussi, va savoir pourquoi, du coup j'ai un iBook avec deux caches différents, un tout vernissé et un tout opaque... ça fait un style).

Et depuis il remarche... enfin presque mais c'est un autre problème. En tout cas tu devrais peut-être les appeler pour leur en parler. Est-ce que ton changement de carte mère date de moins de 90 jours?
 
Ma carte mère à été changée voici... un an (comme le temps passe!) ;)
Mais je viens de me rendre compte que j'avais oublié avoir utilisé pour un cour un ancien soft fonctionnant sous classic (que je n'utilise presque jamais). Et classic me semble toujour actif... (je j'ai occis par redemarrage, pour le moment c'est OK)
Serait il possible qu'il y ait conflit entre les paramètres d'économie d'énergie de classic et OSX ? Je ne le pense pas puisque seul le retroéclairage se coupe, pas l'affichage (pas de veille)...
Comme refermer, attendre et rouvrir redonne la lumière, je crains un pb plus grave... Pourvu que cxe ne soit pas ces cables video...
J'aimerais bien conserver mon beau ibook jusqu'à l'arrivée des "abominations" mactelliennes... :confused: