L'ibook qui râlait...

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
Mon bel ibook G3 700 se comporte bizarrement...
- parfois, pas de rédemarrage, il faut insister pluseirs fois sur le bouton (rare)
- le retro éclairage de l'écran ne fonctionne plus, à cause de la mauvaise qualité de la charnière (merci apple!). J'ai essayé de dépanner en refaisant le retour de masse de l'écran, mais rien à faire... (je m'en sert sur ecranb externe ou video projecteur, mais ce n'est pas évident...)
- anticipant des pb potentiels, je l'ai démarré hier en mode target pour récupérer toutes les données importantes du disque. Au bout d'une vingtaine de mn, les ventilos se sont brusquement mis en route (c'est la première fois que je les entendait!) avec un boucan du diable (mais normal)...

Si vous connaissez la machine, sont-ce les symptomes d'un mal plus grave? J'aimerais garder au maximum cet ibbok, car:
- c'est un 12 pouces, donc plus petit que les macbook
- j'ai des soft qui fonctionnent sous classic (pas les plus importants, mais ils aident)
- il y a leopard, mais surtout ilife 7 qui se profile à l'horison... Autant en profiter
- et si apple commettait un macbook plus petit...

Bref je m'interroge: ces symptomes signalent ils une fin prochaine (sachant que l'ibook est indispensable à mon enseignement) ?

Je porécise que j'ai déjà eu un échange de CM...

le plus grave serait que tu ne puisses plus avoir d'affichage sur l'écran externe. Tant que ça tient, ce n'est pas un problème de CM.
Par contre, ton tube néon est à changer ( carte inverter ), et ton disque dur semble en fin de vie .

Ensuite Léopard sur un ibook G3 700Mhz , je ne suis pas sur que cela vaille le coup !!

Bon, ben va falloir qu'il tienne encore jusqu'à la sortie de leopard, afin que je me procure un macbook "leopardisé" sur le refurb, avec son ilfe 7...

Pourvu qu'il tienne Jusqu'a début avril (vacances de paques)...

Salut Dr,
Mon bel ibook G3 700 se comporte bizarrement...
- parfois, pas de rédemarrage, il faut insister pluseirs fois sur le bouton (rare)
Ca, c'est plutôt inquiètant; il faudrait ouvrir la bête pour voir si la connexion de l'intérupteur est OK.
- le retro éclairage de l'écran ne fonctionne plus, à cause de la mauvaise qualité de la charnière (merci apple!). J'ai essayé de dépanner en refaisant le retour de masse de l'écran, mais rien à faire... (je m'en sert sur ecranb externe ou video projecteur, mais ce n'est pas évident...)
Pour ça, il faudrait caniballiser un iBook crevé pour changer l'écran mais c'est pas facile à trouver quoique!!!
- anticipant des pb potentiels, je l'ai démarré hier en mode target pour récupérer toutes les données importantes du disque. Au bout d'une vingtaine de mn, les ventilos se sont brusquement mis en route (c'est la première fois que je les entendait!) avec un boucan du diable (mais normal)...

Si vous connaissez la machine, sont-ce les symptomes d'un mal plus grave? J'aimerais garder au maximum cet ibbok, car:
- c'est un 12 pouces, donc plus petit que les macbook
- j'ai des soft qui fonctionnent sous classic (pas les plus importants, mais ils aident)
Je te comprend très bien!
- il y a leopard, mais surtout ilife 7 qui se profile à l'horison... Autant en profiter
Au vu de l'état du malade, j'y penserais pas trop!!!
- et si apple commettait un macbook plus petit...

Bref je m'interroge: ces symptomes signalent ils une fin prochaine (sachant que l'ibook est indispensable à mon enseignement) ?

Au vu de ce que tu dis, on peut conclure: DD out, écran out... Sauve ce que tu peux et casse ta tirelire!

Je porécise que j'ai déjà eu un échange de CM...

Pour information: J'ai 2 iBook G3 (600 et 700 MHz avec 640 MB de SDRAM).
L'un a déjà bouffé 3 écrans (mauvaise rép, changement carte mère et charnière de m... (je l'utilise avec un écran externe car une ouverture de 40° n'est pas très pratique))
Le second, que ma fille m'a donné a avalé son DD que j'ai changé récemment!
Pas simple la vie dans le monde iBook!!!

Good luck.

JBé

"je l'utilise avec un écran externe car une ouverture de 40° n'est pas très pratique..."
Ca a commençé comme cela pour moi aussi. d'abodr impossible de dépasser 90°, puis 50°, puis 37°2 (le matin) d'ouverture...

Bref j'espère que leopard va sortir le mois prochain, histoire de commander un successeur... J'ai trouvé une bidouille pour installer classic sous tiger, mais sous leopard... ça va poser probléme...

Pour ces softs, je vais dépannouiller mes ancêtres powerbook 180 et 520 que je laisserai en libre accés dans la salle de classe en TP...