libusb - installation - help

bateman

Membre expert
Club iGen
le topo :

10.3.3, sur un G4 portable, Xcode installé.
et j'ai un scanner usb umax 1220U qui n'a jamais marché sous X, sans Classic.

mais un gars a développé un petit truc pour qu'il marche, nativement, ..

http://www.geo.uu.nl/~kool/software.shtml

pour cela il faut au préalable installer deux bidules en plus, sane-backends.pkg et TWAIN-SANE-Interface.pkg, deux choses qui doivent pouvoir passer sans problème.

mais le problème est qu'il faut auparavant installer une librairie usb, libusb-0.1.8, celle-ci ne se présente pas sous la forme d'un pkg, mais d'un dossier, de choses et d'un read me qui dit :

% gzip -cd libusb-0.1.8.tar.gz | tar xvf - # unpack the sources
% cd libusb-0.1.8 # change to the toplevel directory
% ./configure # run the `configure' script
% make # build libusb
[ Become root if necessary ]
% make install # install libusb


je fais tout cela, le terminal mouline, pas de messages d'erreur, a priori, mais pas d'install car quand je veux aller plus avant avec les pkg, il me dit que libusb n'est pas installée..

la garce.
out.gif


à part appeler Jean-Paul II sur sa ligne perso, je ne vois d'issue..
love.gif
crazy.gif
 
vivi,
zen.gif
, mais
rateau.gif
, j'ai les trois packages.
du moins le premier n'est pas un package.. mais un dossier avec plein de trucs dedans, qui s'installe à la mimine..

et malgré mes essais, mon terminal qui mouline, quand je passe au step two, il me dit que libusb n'est pas installée.

j'ai installé les dev tools sur ma machine à cette occasion.
 
bonsoir,

je commencerai par verifier si libusb est bien installée

terminal
$su -
passwd:...
#find / -name "libusb*"

si j'avais des reponses comme par exemple
/usr/lib/libusb-0.1.18.so
/usr/lib/libusb.so

çà serait bon signe, le probleme pourrait provenir du package gettext-0.15, l'as-tu installé ??

dans le cas contraire
je referais la procedure d'installation

# unzip libusb..... | tar xvzf .....
# cd libusb-0.xxx
# ./configure en regardant bien s'il n'y a pas d'erreur
# make clean
# make

et la je regarderai le fichier de log (config.log d'après mes souvenirs) pour verifier qu'il n'y ai pas eu d'erreur ou warning,
si tout est OK, alors

# make install

puis comme tu ne l'as pas signalé

# ldconfig

comme tu en as installé une nouvelle, çà va remettre à jour les library,

et n'oublies pas gettext (même avant libusb, c'est mieux)

bonne nuit


sleep.gif
 
Ouais, bon
crazy.gif


y en a qui recherche la facilité
cool.gif
,

je pensais qu'il voulait s'éduquer au monde libre
laugh.gif
,

et même participer pourquoi pas, dans les sources il y a toujours un TODO, on trouve à faire à tous les niveaux...
(même des dons....)

mon site préféré c'est gnu
 
merci pour votre expertise..
love.gif


après un coup de find j'ai ça :

/usr/local/bin/libusb-config
/usr/local/lib/libusb
/usr/local/lib/libusb-0.1.4
/usr/local/lib/libusb-0.1.4.4.0
/usr/local/lib/libusb.a
/usr/local/lib/libusb.la

je précise ensuite, je ne suis pas root, je suis juste moi, ce qui est déjà pas mal.
zen.gif

et mon terminal est en bash et pas en tsch.

enfin, j'avais déjà réussi à récupérer, Maousse, le .pkg de la libusb, le fameux libusb-10.3.0.sdk.pkg, je suis un peu limité en unixeries, mais y'a pas écrit triple buse, quand même..
crazy.gif
laugh.gif


et quand je lance ce pkg, j'ai droit à cela :

libusb-10.3.0.sdk ne peut pas être installé sur cet ordinateur.

Installez le paquet Mac OS X 10.3.0 SDK avant l’installation du paquet libusb 10.3.0 SDK, s.v.p.

je pensais qu'en installant les dev tools donc xCode, j'avais les SDK qui allaient bien, et bien non..
frown.gif
out.gif
 
qu'est ce qu'il y a dans le fichier /etc/ld.so.conf ??

y a-t-il une ligne avec ???
/usr/local/lib

sinon rajoute là
et relance
$ su -
password:xxxx
#ldconfig

ou alors déplace tes fichiers

/usr/local/bin/libusb-config
/usr/local/lib/libusb
/usr/local/lib/libusb-0.1.4
/usr/local/lib/libusb-0.1.4.4.0
/usr/local/lib/libusb.a
/usr/local/lib/libusb.la

vers /usr/lib
et relances ld ldconfig

peut-être !!!
 
enfin, j'avais déjà réussi à récupérer, Maousse, le .pkg de la libusb, le fameux libusb-10.3.0.sdk.pkg, je suis un peu limité en unixeries, mais y'a pas écrit triple buse, quand même..

mais je vois que tu ne parles pas du bon pkg, libusb-10.3.0.pkg
pas libusb-10.3.0.sdk.pkg

le sdk c'est pour développer je crois, pas pour utiliser
 
bon bon bon, .. , j'ai relu tout ce qui a été dit, j'ai trouvé la bonne version de libusb, qui passe bien, et hop, scanner reconnu et qui fonctionne..

merci de m'avoir lu!
et merci aux bénévoles qui développent des petites choses qui vont bien!

ramuz.jpg
 
Bonjour,je possède Xcode 2.4, j'ai réussi à installer libusb 0.1.12 en Bin et Sdk tout va bien, mais lorsque je lance mon programme, j'ai le message "Bus error" qui stoppe tout ! Quelqu'un aurait-il l'extrême aimabilité de m'indiquer la façon dont procéder pour palier à ce problème ? Merci beaucoup:)
 
Sunsheida a dit:
Quelqu'un aurait-il l'extrême aimabilité de m'indiquer la façon dont procéder pour palier à ce problème ? Merci beaucoup:)
C'est toi qui connaît ton code, donc trouve l'erreur qu'il y a dedans :D Soit avec le débuggeur en exécutant ton programme pas à pas, soit en affichant des messages au fur et à mesure de l'exécution. :zen:
 
Salut, effectivement sans connaitre la ligne de code qui foire, on pourra pas beaucoup m'aider:D... Mon programme se stoppe à la ligne suivante :

retval=usb_bulk_read(ifmidi_handle, 0x81, buffer, 64, 100);

lors de l'execution de cette fonction le message "Bus error" apparait sous MacOS 10.4 Intel alors que tout fonctionne sous linux:(.
Donc voilà, si vous pouviez m'aider... Merci.
 
Vérifie tes pointeurs et s'il y a des constantes en dur, sont-elles les mêmes sur Mac OSX et sur Linux ?