lien sur document en local

Madmac

Membre expert
Club iGen
Bonjour et bonne année...

j'essaie de trouver le moyen de copier le chemin d'accès d'un document (pdf) qui est sur un serveur local pour l'envoyer par courriel à mes collaborateurs et qu'ils n'aient plus qu'à cliquer dessus pour l'ouvrir ou le visualiser.

savez-vous comment faire ?

merci
 
  • J’aime
Réactions: jacquemoud_b
prépare ton E-mail (couriel) et c'est une option que tu choisis lorsque tu joins le fichiers (c'était comme ca chez moi ds mon entreprise).
tu insères pas une fichier joint mais un Liens Hypertexte. Lorsque tu choisi "insertion / Liens hypertexte" une fenetre s'ouvre et tu choisi le fichier en question.

Ah soit sur que le serveur soit accessible aux destinataires, sinon ils pourront pas ouvrir le pdf
 
prépare ton E-mail (couriel) et c'est une option que tu choisis lorsque tu joins le fichiers (c'était comme ca chez moi ds mon entreprise).
tu insères pas une fichier joint mais un Liens Hypertexte. Lorsque tu choisi "insertion / Liens hypertexte" une fenetre s'ouvre et tu choisi le fichier en question.

Ah soit sur que le serveur soit accessible aux destinataires, sinon ils pourront pas ouvrir le pdf

Je trouve pas.
quand je crée un nouveau msg, je choisis joindre un fichier, et je n'ai pas l'option de mettre que le lien. dans safari, ça existe, mais dans mail, je ne le trouve pas.
je n'arrive pas à copier le lien dans "lire les informations" et le clic droit ne me donne pas cette info.

merci quand même.
 
C'est vrai que moi je suis habitué a MS Outlook. donc ca peux changer. mais le but reste le même, envoyer un liens vers le fichier et pas le fichier.
logiquement tu dois pas choisir "joindre un fichier" mais Joindre un liens (ce qui doit être a coté). c'est aussi possible que ce soit dans la fenêtre de joindre un fichier que tu puisse changer en liens mais c'est plus rare (a ma connaissance)

Tu utilises quel software pour envoyer le mail.

au pire envoie l'arborescence.
 
je n'arrive pas à copier le lien dans "lire les informations" et le clic droit ne me donne pas cette info.
Pour cet aspect de la question, voici un lien vers un fil qui a (bien) traité ce point (personnellement, j'ai depuis ça la possibilité d'obtenir le lien par un clic droit ;))

Mais attention, le lien que tu vas obtenir ne fonctionnera qu'en local. Si les destinataires sont sur le même réseau, ça va marcher. S'ils sont à l'extérieur, ça demandera des modifications pour y accéder via l'internet...
 
Bonjour,

C'est vrai que moi je suis habitué a MS Outlook. donc ca peux changer. mais le but reste le même, envoyer un liens vers le fichier et pas le fichier.
logiquement tu dois pas choisir "joindre un fichier" mais Joindre un liens (ce qui doit être a coté). c'est aussi possible que ce soit dans la fenêtre de joindre un fichier que tu puisse changer en liens mais c'est plus rare (a ma connaissance)

Tu utilises quel software pour envoyer le mail.

au pire envoie l'arborescence.
j'utilise "Mail". Et je ne sais pas comment récupérer l'arborescence.
Je cherche quelque-chose de simple à faire.

Pour cet aspect de la question, voici un lien vers un fil qui a (bien) traité ce point (personnellement, j'ai depuis ça la possibilité d'obtenir le lien par un clic droit ;))

Mais attention, le lien que tu vas obtenir ne fonctionnera qu'en local. Si les destinataires sont sur le même réseau, ça va marcher. S'ils sont à l'extérieur, ça demandera des modifications pour y accéder via l'internet...
Merci pour le lien. Mais je n'y comprend pas grand chose. Il faut compiler un applescript pour l'avoir un clic droit ?
le clic-droit me plairait bcp, mais comment faire ?
 
le clic-droit me plairait bcp, mais comment faire ?
- Pour l'AppleScipt, il suffit d'ouvrir l'éditeur de scripts (dans /Applications/AppleScript/Éditeur de scripts), de coller les quatre lignes données par ceslinstinct et d'enregistrer le tout via "Enregistrer sous...", en choisissant "Progiciel" comme format de fichier. A partir de là, il suffit de déposer une icône quelconque sur l'application que cela a créé pour que le chemin complet soit copié dans le presse-papiers de Mac OS X, autrement dit on peut alors "Coller" l'URL dans n'importe quel document.

- Pour pouvoir le faire d'un clic droit, il faut un outil complémentaire. Dans mon cas, c'est FruitMenu que j'utilise. Cela permet (entre autres) de personnaliser le menu contextuel et j'ai donc ajouté mon application dans la liste des options proposées. Du coup, d'un clic droit sur l'icône d'un document quelconque, j'ai la possibilité de copier le chemin complet dans le presse-papiers et je peux alors le coller où je veux.

Si cela ne te suffit pas à obtenir ce que tu veux, essaye de décrire pas à pas ce que tu fais, ce que tu observes...
 
- Pour l'AppleScipt, il suffit d'ouvrir l'éditeur de scripts (dans /Applications/AppleScript/Éditeur de scripts), de coller les quatre lignes données par ceslinstinct et d'enregistrer le tout via "Enregistrer sous...", en choisissant "Progiciel" comme format de fichier. A partir de là, il suffit de déposer une icône quelconque sur l'application que cela a créé pour que le chemin complet soit copié dans le presse-papiers de Mac OS X, autrement dit on peut alors "Coller" l'URL dans n'importe quel document.

- Pour pouvoir le faire d'un clic droit, il faut un outil complémentaire. Dans mon cas, c'est FruitMenu que j'utilise. Cela permet (entre autres) de personnaliser le menu contextuel et j'ai donc ajouté mon application dans la liste des options proposées. Du coup, d'un clic droit sur l'icône d'un document quelconque, j'ai la possibilité de copier le chemin complet dans le presse-papiers et je peux alors le coller où je veux.

Si cela ne te suffit pas à obtenir ce que tu veux, essaye de décrire pas à pas ce que tu fais, ce que tu observes...
Merci, j'ai compris.:)
J'ai essayé en local chez moi, le script fonctionne. Je l'ai associé à un "Automator", ça me crée le courriel avec le chemin. je me l'envoie, mais comme je ne suis pas en réseau à la maison le chemin n'est pas sous-ligné.
Je verrais lundi si un clic sur le chemin ouvre le pdf.

bon week-end
 
Bonjour,

ça ne fonctionne pas.
Sous Mac X.5 le message arrive bien, l'adresse est bonne, mais n'est pas en bleu sous-ligné... donc pas de clic possible...
alors que sous windows, ça fonctionne...

cherchez l'erreur...
 
Quel type de lien souhaites-tu fournir ?
 
Quel type de lien souhaites-tu fournir ?

bonsoir,

je voudrais envoyer par courriel à mes collaborateurs, un lien du chemin d'un fichier sur un serveru local qui leur permettrait en cliquant dessus d'ouvrir directement le fichier.

J'essayais avec applescript et automator de faire ça facilement.
Quand je dépose un fichier sur le "doc" automator, ça me crée bien un courriel avec le chemin d'accès du fichier sur le serveur.
Mais sur Mac, le courriel reçu ne permet pas de cliquer sur le lien si il n'y a pas "http://" au début.
Alors que sur windows, le courriel reçu permet de cliquer sur le lien.

je comprend pas.
 
Pourquoi n'ajoutes-tu pas http:// ?
 
le lien local doit commencer par : file:///Users/...
l'astuce de le glisser dans ton navigateur pour récupérer l'adresse est la plus simple à mettre en oeuvre ;).

Ensuite, dans ton mail, tu sélectionnes ton texte ("mon super projet à consulter"), clic-droit, puis lier ...
et tu colle ton adresse ...

;)
 
le lien local doit commencer par : file:///Users/...
l'astuce de le glisser dans ton navigateur pour récupérer l'adresse est la plus simple à mettre en oeuvre ;).

Ensuite, dans ton mail, tu sélectionnes ton texte ("mon super projet à consulter"), clic-droit, puis lier ...
et tu colle ton adresse ...

;)

merci,
mais trop de manip à faire.
et le lien ouvre le dossier qui contient le fichier, pas le fichier dans l'application...
 
sur Mac, le courriel reçu ne permet pas de cliquer sur le lien si il n'y a pas "http://" au début.
Oui, c'est normal, ça dépend des logiciels, en fait. Mais rien ne t'empêche d'ajouter file:/// devant le lien (tant qu'à faire de l'automatisme par AppleScript)...
 
De toutes façons, il faut en passer par quelque chose qui ne dépend pas de la plateforme.
C'est là que les protocoles réseaux sont utiles.

D'où ma question ... Sur une machine Ouinedoze, on accède à un fichier par un chemin commençant par une lettre de partition (C:). Sur Mac, pas vraiment, si ?

Je sens comme une quadrature de cercle à l'horizon.
 
Oui, c'est normal, ça dépend des logiciels, en fait. Mais rien ne t'empêche d'ajouter file:/// devant le lien (tant qu'à faire de l'automatisme par AppleScript)...
Ok, ça je comprend. j'essaie.

De toutes façons, il faut en passer par quelque chose qui ne dépend pas de la plateforme.
C'est là que les protocoles réseaux sont utiles.

D'où ma question ... Sur une machine Ouinedoze, on accède à un fichier par un chemin commençant par une lettre de partition (C:). Sur Mac, pas vraiment, si ?

Je sens comme une quadrature de cercle à l'horizon.
Pour faire le chemin à partir de windows, j'ai pas de soucis. le problème, c'est que le chemin reçu sur "Mail" sur "Mac" n'est pas en bleu sous-ligné... donc le lien ne fonctionne pas.
avec "file:///", ça fonctionnera peut-être.

merci.
 
Si tu nous affichais le contenu du message, cela pourrait aider à la compréhension (et d'une) et à la résolution (et de deux).
 
Si tu nous affichais le contenu du message, cela pourrait aider à la compréhension (et d'une) et à la résolution (et de deux).

heu...

il n'y a pas de message... enfin d'erreur.

quand je pose un fichier sur mon automator, il me crée un courriel avec le chemin d'accès du-dit fichier du style "/volume/user/Documents/exemple.pdf"
j'envoie le message à un MacUser et à un WinUser

le MacUser sur Mail voit ça : /volume/user/Documents/exemple.pdf
le WinUser voit ça : /volume/user/Documents/exemple.pdf

la syntaxe n'est pas bonne, je sais, mais ce qui me dérange, c'est le résultat sur le Mac...

lundi, j'essaie avec un chemin du style file:///volume/user/Documents/exemple.pdf pour Mac et 192.168.1.2\volume\user\Documents\exemple.pdf

on verra. Peut-être que Mac est plus susceptible sur la syntaxe....

bon we...