Lier les catégories Numbers entre deux tableaux.

Pluume

Membre enregistré
14 Décembre 2022
5
0
26
Bonjour.

Je viens par ici pour obtenir de l'aide quant à l'utilisation de Numbers.

Je souhaiterai que les catégories choisies (du menu déroulant "catégorie") d'un tableau source (ici "mouvements") soient résumées et additionnées (automatiquement après choix de la catégorie) dans un second tableau (ici "sorties d'argent").

Exemple :

Dans le tableau "mouvements", j'ai catégorisé deux rangs comme étant des "charges".
J'aimerai que ces deux rangs puissent être répertoriés dans le tableau "sorties d'argent", dans la ligne du même nom "charges".

Comment puis-je procéder ?

Vous remerciant par avance pour votre aide !

Capture d’écran 2022-12-14 à 11.27.57.pngCapture d’écran 2022-12-14 à 11.29.13.png

#numbers #tableauxnumbers #budget
 
Dernière édition:
Bonjour,

Au vue de tes copies d'écrans, j'utiliserais la fonction somme.sis

Dans la cellule à droite de "voiture" je mettrais la formule:

Bloc de code:
SOMME.SIS(Montant;Catégorie;"=" & $A2)

La nomination "Montant" et "Catégorie" étant les colonnes D et C du tableau "Mouvements" et &A2 étant la cellule "voiture"de ton tableau "Budget mensuel" (Ceci n'étant pas visible sur ta copie écran)
Ensuite "tirer" cette formule vers le bas.
 
Le sujet proposé en dessous du tien pourrait offrir une réponse :

Pour une recherche multi-critères, il y a ceci :

(Oups, j'avais préparé ma réponse ce matin puis j'avais oublié de poster… Je n'avais pas vu les réponses arrivées entretemps.)
 
Bonjour @zeltron54.

Merci beaucoup pour ta réponse complète !

En revanche la fonction "SOMME.SIS" n'existe pas dans ma version de Numbers (10.1). Je n'ai que la fonction "SOMME.SERIES". J'ai donc essayé avec cette dernière mais cela ne fonctionne pas.

As-tu une autre idée ?

Merci @baron pour ces liens.:up:
 
J'ai également la version Numbers 10.1 sur OS Mojave et la fonction existe bien...

As-tu essayé de faire un copier, Coller, de la formule que j'ai postée, dans ton tableau ?
 
J'ai également la version Numbers 10.1 sur OS Mojave et la fonction existe bien...

As-tu essayé de faire un copier, Coller, de la formule que j'ai postée, dans ton tableau ?
Oui, donc nous avons les mêmes versions.

J'ai copier la formule que tu m'as gentiment envoyée, mais cela ne fonctionne pas. J'ai un point d'exclamation.:(Capture d’écran 2022-12-15 à 10.56.35.png
 
Bon ! en pas à pas ...

Dans ta cellule du tableau budget mensuel-->cellule à droite de voiture .
Tu tapes: dans l'ordre
=
somme.sis
(
tu cliques sur D, la colonne "Montant" de tableau Mouvement
;
tu cliques sur C, la colonne "Catégorie" de tableau Mouvement
;
"
=
"
espace
&
espace
tu cliques sur la cellule Voiture de ton tableau budget mensuel
)
et tu valides avec un return

Edit: l'erreur provient du fait que j'ai intitulé les colonnes Montant et Catégorie et toi avec un point en fin du nom Montant. et Catégorie.
Tu peux aussi simplement ajouter les 2 points manquant dans les noms dans ta formule. ou renommer tes colonnes sans les points !
;)
 
Dernière édition:
Génial, ça a fonctionné ! Tu es au top ! Merci beaucoup ! :) :up:

Il ne me reste plus qu'à comprendre la "logique" de la formule pour pouvoir l'utiliser à bon escient.

Merci encore @zeltron54 !