Lightroom et son catalogue

6 Octobre 2004
344
5
76
Lille
Bonjour,
Dans mon dossier Lightroom, j'utilise le catalogue 2-4-2, est-ce que je peux supprimer les catalogues plus anciens ?
Même question pour les Backups qui sont dans le même dossier : je peux virer les dossiers avec fichiers zip plus anciens ?
Merci

Normalement, Lightroom n'a besoin que d'un catalogue pour fonctionner. Sauf si tu as en a créé, volontairement plusieurs avec des photos différentes.
A chaque mise à jour majeure, Lightroom recrée un nouveau catalogue issu le la migration du précédent dans la nouvelles version.

• J’aime
Réactions: okeeb
Personnellement, je ne garde pas les anciens catalogues dès que je suis certain que le nouveau fonctionne correctement avec toutes les photos.
Attention à ne supprimer que le catalogue et pas toutes les photos avec.

Tu veux dire qu'il faut supprimer les fichiers Ircat, Iract.journal, Ircat.lock, Previews-Data ?
Et surtout pas ce qu'il y a dans le dossier Backups ?

Les fichiers ircat ne sont pas à conserver, Lightroom a du en recréer de nouveaux. Le dossier Backup, je ne sais pas ce que c'est, cela doit être parce que je ne fais pas de sauvegarde du catalogue et des photos via Lightroom, Time Machine bien paramètré fait le travail à la perfection). Je dis qu'il faut bien conserver les photos, mais c'est toi qui doit savoir où tu les ranges.

Bonsoir,

attention !
le fichier .lrcat est le catalogue lui-même. Les plus anciens sont dans le sous-dossier Backups, éventuellement sous forme compressée. On ne conserve que les 3 à 5 plus récents.
Le fichier Previews.lrdata contient les aperçus, il peut être supprimé sans dommage sauf le temps pour Lightroom de recréer les aperçus
Les fichiers lract.journal, lrcat.lock sont des fichiers temporaires ; ne pas y toucher, ils sont supprimés par Lightroom à la fermeture.
Ils subsistent parfois si Lightroom ne s'est pas fermé correctement. On peut les supprimer tant que Lightroom n'a pas ouvert le catalogue.
j'utilise le catalogue 2-4-2
est incompréhensible. Qu'est-ce que ça signifie ?

Oui, mon catalogue actuel est le 2.4.2, j'ai donc conservé les fichiers Ircat, Iract.journal, Ircat.lock et Previews-Data. J'ai gardé tout ce qu'il y a dans le dossier Backups et j'ai viré tous les fichiers antérieurs à 2.4.2 (en les conservant toutefois quelque part). J'ai bien fait ?