Lightroom perpétuel et Catalina

salette

Membre confirmé
8 Mars 2004
22
0
59
Metz
Bonsoir à tous

Ca y'est, j'ai fait ce jour le grand saut vers Catalina. C'est l'occasion pour moi ma première clean install.

Tout est remis en ordre, cela a été l'occasion de faire le ménage dans les quelques applications que j'utilise. Les principales passaient le cap sans soucis (Keypass, Eldorado Budget, Pixelmator). La photothèque est bien présente.

Photographe très amateur j'avais acquis, alors que cela était encore possible, une licence perpétuelle de Lightroom. J'avais lu que l'application était finalement compatible avec Catalina (sauf la lecture des vidéos, par exemple), mais je n'étais pas concerné par cette absence.

Sur mon Time machine, l'application est bien présente, mais un drag and drop ne suffit pas à la remettre en route (normal...). S'agissant d'une version originale, j'ai le CD et le numéro de série, mais l'installeur doit être en 32 bits, parce que cela échoue.

Sauriez-vous m'aider ? Ou n'y a-t-il aucun espoir à attendre ?

Merci de vos retours :)
 
C'est si difficile de faire une recherche ?
 
Pardon, j'ai du mal chercher. Au revoir :coucou:
 
Bonsoir

LR v6.14 : Ne pas migrer vers Catalina (32 bits)

LR Classic donc Cloud avec abonnement : Ne pas migrer pour l’instant mais sera compatible avec Catalina (64 bits)
 
Merci ErikM, c'était la confirmation que je voulais avoir et que je n'avais pas encore trouvé sur MacGé ;). J'ai installé une version d'essai de DXO et une autre de Capture One. Je savais qu'en passant sur Catalina, Lightroom v6.14 ne devait plus fonctionner, donc je m'y étais préparé. :p

Si j'ai bien tout compris, sans Clean Install, peut-être que LR serait encore fonctionnel, mais j'ai préféré jouer la sécurité en repartant de zéro.

Je ne le regrette pas, Catalina fonctionne correctement sur mon iMac 2014
 
Si j'ai bien tout compris, sans Clean Install, peut-être que LR serait encore fonctionnel, mais j'ai préféré jouer la sécurité en repartant de zéro.
Non, en passant sous macOS Catalina TOUS les logiciels en 32 bits ne fonctionnent plus du tout.
 
- Catalina implique la mort de votre LR licence perpétuelle v6.14

- Catalina est de toutes façons pour l’instant déconseillée y compris pour les dernières versions par abonnement Adobe LR ou PS
 
Perso, j'ai réinstallé en clean install Lightroom 4.4 et .... je croise les doigts car il tourne, pour mes besoins, comme une horloge alors qu'il a des morceaux 32 bits intégrés.

Le seul module que je n'ai pas encore utilisé c'est l'impression. Au pire, je ferai une install sur Windows 10 ayant Parallels 15 opérationnel. :up:
 
Bonjour

Pour ma curiosité personnelle, comme as-tu fait, s'il te plait ? Merci ! :)
 
Sauriez-vous m'aider ? Ou n'y a-t-il aucun espoir à attendre ?
En passant sous macOS Catalina, une application en 32 bits ne s'installera pas. Si l'éditeur ne propose aucune mise à jour, les carottes sont plus que cuites. Attention, pas de faux espoirs après avoir lu la réponse #10. Même si certaines applications en 64 bits annoncés avant la sortie de macOS Catalina, tout n'est pas rose, car il peut y avoir certains modules en 32 bits...

Capture-003.jpg

...bien lire la fenêtre d'information dans le bas de la copie écran. Oui, l'application est bien en 64 bits, mais certains modules sont en 32 bits, donc à un moment donné l'application ne pourra pas exécuter certaines fonctions.
 
...bien lire la fenêtre d'information dans le bas de la copie écran. Oui, l'application est bien en 64 bits, mais certains modules sont en 32 bits, donc à un moment donné l'application ne pourra pas exécuter certaines fonctions.
J'ai bien lu et en suis conscient, c'est juste un constat que je fais à ce jour.

Tu as certainement raison qu'un jour LR 4.4 se plantera et la dizaine de jours de recul n'est pas suffisant pour savoir ce qui va planter. Par ailleurs, je l'utilise à des fins de loisirs loin d'être un Pro, la preuve j'utilise Photoshop Elements 2020 qui, pour la partie "Editor", est entièrement en 64 bits ..... ce qui n'est pas le cas de la partie "Organizer" qui a toujours des morceaux en 32 bits mais je m'en fiche car ne l'utilise pas. Il ferait doublon avec LR 4.4.

Pour salette : J'ai tout simplement le logiciel stocké en version d'origine en .dmg sur un vieux HDD comme des dizaines d'autres qui ne me servent et serviront plus. :coucou:

PS : Le jour ou LR sera bien planté, je regarderai Photos. Après tout il est peut être intéressant et en tout cas suffisant pour mes besoins.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Lightroom 6.14 est bien 64 bits, mais l'installeur est 32 bits, donc il n'est plus possible de le réinstaller sur un Catalina vierge.
La seule alternative serait de l'avoir acheté sur le Mac App Store sous Mojave (ou antérieur) et de là il serait effectivement retéléchargeable et fonctionnel car ça ne passe pas par l'installeur Adobe. C'est peut être comme ça que Chafpa fait tourner LR4.
 
La seule alternative serait de l'avoir acheté sur le Mac App Store sous Mojave (ou antérieur) et de là il serait effectivement retéléchargeable et fonctionnel car ça ne passe pas par l'installeur Adobe. C'est peut être comme ça que Chafpa fait tourner LR4.
Non, j'ai écrit que je possède le fichier complet Lightroom.dmg stocké sur un HDD. Je l'ai simplement copié sur une clé usb et je l'ai installé sur un Catalina tout neuf de chez neuf et le logiciel s'est installé sans souci !
 
Hello. Merci pour vos informations complémentaires.

Ah, le dmg, effectivement ! ;) De mon côté, je lorgnais depuis quelques temps sur une alternative à LR, ne voulant pas tomber dans le système de l'abonnement, alors que mon usage (loisirs photo) est plus que sporadique.

Et je crois avoir enfin trouvé chaussure à mon pied : ON1 Photo Raw 2020.