Limitation utilisation réseau interne

poco

Membre actif
14 Décembre 2007
417
11
Bonjour,

J'ai fait un petit réseau derrière une Freebox mais je voudrais limiter l'utilisation de certains postes (PC ou Mac) à du partage de fichier (NAS ou DD d'un Mac mini) uniquement (pas d'accès Internet).

Merci de vos éclairages.
 
Bonjour,

Sur les postes sur lesquels on ne veut pas d'accès internet, il faut configurer le réseau manuellement (sans DHCP) avec uniquement l'adresse IP et le masque .
Si la passerelle (sur PC), ou Routeur (sur Mac) ne sont pas configurés, aucun accès à internet ne sera possible.
Sauf bien sûr si l'utilisateur sait changer la conf réseau...

Dans l'idéal, sur chaque machine, il faudrait créer 2 comptes utilisateurs:
Un compte administrateur (protégé par mot de passe) avec une conf réseau pour accéder à internet.
Un autre compte utilisateur avec une conf réseau sans passerelle (donc sans internet)


Autre solution:
Interdire, pour certaines machines, l'accès à la box.
Je n'ai pas de freebox, mais possible (même sûrement) que sur la Freebox on puisse activer des filtres d'adresses mac.
Les machines dont les adresses mac ne sont pas dans la liste ne pourront pas accéder à la box, donc à internet.
 
Bonjour,

Sur les postes sur lesquels on ne veut pas d'accès internet, il faut configurer le réseau manuellement (sans DHCP) avec uniquement l'adresse IP et le masque .
Si la passerelle (sur PC), ou Routeur (sur Mac) ne sont pas configurés, aucun accès à internet ne sera possible.
Sauf bien sûr si l'utilisateur sait changer la conf réseau...

Dans l'idéal, sur chaque machine, il faudrait créer 2 comptes utilisateurs:
Un compte administrateur (protégé par mot de passe) avec une conf réseau pour accéder à internet.
Un autre compte utilisateur avec une conf réseau sans passerelle (donc sans internet)


Autre solution:
Interdire, pour certaines machines, l'accès à la box.
Je n'ai pas de freebox, mais possible (même sûrement) que sur la Freebox on puisse activer des filtres d'adresses mac.
Les machines dont les adresses mac ne sont pas dans la liste ne pourront pas accéder à la box, donc à internet.


Merci pour ta réponse.

J'aurais aimé éviter la première solution car sur cette grosse bouze de Windows, certains softs DOIVENT être installés sur une session administrateur!!

Par contre je vais me pencher sur la config Freebox en effet.