Personnellement j'utilise ipfw pour limiter la bande passante sur le port utilisé par la borne Airport Extreme pour communiquer avec mon imprimante usb. En effet si je ne limité pas au débit usb 1, lors de l'impression de gros document l'imprimante s'arrête en cours d'impression et je dois tout éteindre et réallumer pour pouvoir réimprimer (il doit y avoir un dépassement de mémoire tampon mal géré quelque part)
J'utilise les lignes de commande suivante:
sudo ipfw add pipe 1 ip from any to 10.0.1.1 10000
(remplacer éventuellement 10.0.1.1 par l'adresse IP de la borne Airport Extreme si elle est différente), 10000 étant le port concerné (trouvé grace à l'utilitaire EavesDrop)
Puis entrer le mot de passe administrateur
sudo ipfw pipe 1 config bw 12Mbit/s
Attention, la config d'ipfw est perdue à l'extinction du Mac... donc j'ai créé un script AppleScript comportant ces commandes sous forme de shell script, enregsitré mon Applescript sous forme d'application que j'ai placé dans les applications à ouvrir à l'ouverture de session.
NB: ceci ne fonctionne qu'avec la version ipfw de Tiger (Leopard non encore testé

. Avec la version ipfw installée sur MacOS X 10.3 on ne peut pas gérer la bande passante (argument bw de la ligne de commande.... bw comme bandwidth )