limiter la bande passante

huexley

fait des bulles
Club iGen
1 Octobre 2001
8 320
938
48
Au bord'el'o
www.scuba-libre.cc
bonjour existe t il une commande Xienne pour limiter la bande passante sur un port spécifique ? je sais faire le deny mais existe t il une commande qui limite le traffic sur un port a une valeur determinée ?

un grand merci..

btw je m'interesse aux forums et j'essaye de vous lire mais j'ai l'impression de lire du Japonais..
grin.gif

Up! ? (je sais, je déterre, mais ça m'interesse aussi)

Via commande Xienne ou appli tierse ?

ipfw ne permettait pas de controler la bande passante il y a quelques temps. C'est peut être une nouvelle fonction. Par contre, ipfw peut dérouter un traffic sur un port et le balancer à un programme qui intègre un délais de façon à limiter la BP.

Carrafix fonctionne comme ça.
Il existe également throttled en ligne de commande qui fonctionne très très bien.

Personnellement j'utilise ipfw pour limiter la bande passante sur le port utilisé par la borne Airport Extreme pour communiquer avec mon imprimante usb. En effet si je ne limité pas au débit usb 1, lors de l'impression de gros document l'imprimante s'arrête en cours d'impression et je dois tout éteindre et réallumer pour pouvoir réimprimer (il doit y avoir un dépassement de mémoire tampon mal géré quelque part)

J'utilise les lignes de commande suivante:

sudo ipfw add pipe 1 ip from any to 10.0.1.1 10000
(remplacer éventuellement 10.0.1.1 par l'adresse IP de la borne Airport Extreme si elle est différente), 10000 étant le port concerné (trouvé grace à l'utilitaire EavesDrop)
Puis entrer le mot de passe administrateur

sudo ipfw pipe 1 config bw 12Mbit/s

Attention, la config d'ipfw est perdue à l'extinction du Mac... donc j'ai créé un script AppleScript comportant ces commandes sous forme de shell script, enregsitré mon Applescript sous forme d'application que j'ai placé dans les applications à ouvrir à l'ouverture de session.

NB: ceci ne fonctionne qu'avec la version ipfw de Tiger (Leopard non encore testé). Avec la version ipfw installée sur MacOS X 10.3 on ne peut pas gérer la bande passante (argument bw de la ligne de commande.... bw comme bandwidth )

• J’aime
Réactions: bompi