Plus de carte Ethernet

Lenouvo

Membre confirmé
29 Septembre 2023
24
2
53
Bonsoir,
Tout ce passe sur un iMac fin 2014 de 27 pouces sur FAI Orange livebox 5.
Tout est dans le titre, Jusqu'à Catalina aucun problème tout ce passe bien, tous les ports et wifi fonctionnent sans aucuns soucis.
Donc je me dis que ce n'est pas un problème d'internet, après je n'y comprends rien au fonctionnement et à la configuration réseau.
Le soucis est que dés que je veux installer la dernière mise à niveau vers Big Sur c'est la que les soucis commencent.
Une fois l'installation terminée la carte Ethernet n'est plus et du coup je n'est plus de connexion filaire, ethernet ne s'affiche même plus dans les services.
Tous les ports Thunderbolt ne se connectent plus du tout le Wifi lui fonctionne à merveille, ça fait 4 jours et nuits que je passe mon temps à installer réinstaller, j'ai tout essayé ce que j'ai pu lire ici même et sur la toile ..... J'en peux plus j'arrive à saturation je suis en train de sérer je suis à la limite de lui mettre un grand coup de latte.
Ce n'est pas un problème matériel puisque tout fonctionne sur Catalina, j'ai même essayé oclp en installant monterey, ventura, sonoma et même big sur j'ai essayé par oclp.
S'il vous plaît pour l'amour de dieu aidez moi!
Je ne sais plus quoi faire, et le problème c'est que la ou est le Mac je le connecte en filaire et me sert du partage de connexion pour fournir de l'internet aux deux ordinateurs à coté.
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement.
 
Bonsoir,
S'il vous plaît aidez-moi j'en peux plus de ce iMac, je suis fatigué depuis lundi c'est debout 4h du mat pour aller au boulot et couché 1h du mat à cause de ce truc ... Je suis canné et je sens qu'il va me ruiner mon week-end tellement j'ai pas envie de me retaper une semaine comme celle que je viens de passer.
Si quelqu'un a une idée même la plus farfelu qu'il puisse exister je suis preneur :banghead:
 
La carte réseau Ethernet est bien détectée et fonctionne correctement jusqu'à Catalina inclus, mais n'est plus reconnue à partir de Big Sur, c'est bien ça ?
Que voit le Mac dans l'utilitaire Informations Système > Ethernet ?

Sinon pour dépanner / diagnostiquer, je commencerais par les grands classiques :
 
Bonsoir Bicus et Merci vraiment du fond du coeur .
Oui dés que je fais la mise à niveau vers
Big Sur je perds tout ce qui est Ethernet et Thunderbolt.
J'ai fait NVRAM, SMC et Diag.
Dans l'info système il me dit que je n'ai pas de carte installé. "Cet ordinateur ne semble pas avoir de périphériques Ethernet."
Même dans les services il n'y a que Pont Thunderbolt, Wifi PPPoe et 6à4.
 
Tu as bien téléchargé et (ré)installé la version officielle complète de Big Sur à partir de l'App Store ?
 
Normalement oui parce que je suis passé par CMD+ALT+R il me fait une installation avec la dernière osx compatible.

Je te joins ce qu'il y a dans l'info système.
 

Fichiers joints

  • IMG_2735.jpg
    IMG_2735.jpg
    151,4 KB · Affichages: 39
  • IMG_2736.jpg
    IMG_2736.jpg
    101,2 KB · Affichages: 14
  • IMG_2737.jpg
    IMG_2737.jpg
    88,1 KB · Affichages: 11
  • IMG_2738.jpg
    IMG_2738.jpg
    107,1 KB · Affichages: 11
  • IMG_2739.jpg
    IMG_2739.jpg
    125,8 KB · Affichages: 11
  • unnamed.jpg
    unnamed.jpg
    120,7 KB · Affichages: 16
Dernière édition:
Bicus tu sais ce que je vais faire ..... J'ai téléchargé Big Sur sur le lien que tu m'as transmis, je vais faire une clé d'install, je l'installe et je reviens vers toi.
Parce que depuis hier j'ai fait tellement de bidouillage qu'il vaut mieux qu'on reparte sur une clean install de Big Sur directement.
Laisse moi une petite heure .....
A++

Edit:
La clé est prête.
Install lancée.

Voila installation terminée, sur Big Sur actuellement et je te joins les infos system.
J'ai le Wifi connecté et fonctionnel, j'ai le RJ45 Cat8 neuf connecté sur le port Ethernet directement connecté au Modem mais non fonctionnel et j'ai libéré le port Thunderbolt1 du Pont Thunderbolt car j'ai branché dessus le Thunderbolt vers Gigabites Internet.
 

Fichiers joints

  • IMG_2742.jpg
    IMG_2742.jpg
    83,3 KB · Affichages: 12
  • IMG_2743.jpg
    IMG_2743.jpg
    77,7 KB · Affichages: 11
  • IMG_2744.jpg
    IMG_2744.jpg
    105,2 KB · Affichages: 9
  • IMG_2745.jpg
    IMG_2745.jpg
    116,6 KB · Affichages: 9
  • IMG_2746.jpg
    IMG_2746.jpg
    114,8 KB · Affichages: 7
  • IMG_2747.jpg
    IMG_2747.jpg
    85,4 KB · Affichages: 6
  • IMG_2748.jpg
    IMG_2748.jpg
    70,4 KB · Affichages: 17
Dernière édition:
Non même l'adaptateur via Thunderbolt ne fonctionne pas du coup sans l'Ethernet.
Pourtant si j'installe Catalina j'ai l'internet normal avec son port tout comme il faut.
C'est ça que je ne comprends pas depuis une semaine ça me rend fou.
Normalement j'ai toujours eu un RJ45 branché au port internet du Mac.
C'est depuis peu que ça merde de la sorte parce que ça a toujours fonctionné normalement.
Si tu veux je fais une installe vite fait de Catalina sur un SSD externe et tu verras que tout est Ok.
 
Regarde Bicus je suis sous catalina en externe et il y a tout qui est connecté sans soucis.
 

Fichiers joints

  • IMG_2750.jpg
    IMG_2750.jpg
    146,4 KB · Affichages: 16
  • IMG_2751.jpg
    IMG_2751.jpg
    152,5 KB · Affichages: 26
Est-ce que tu peux essayer sans l'adaptateur Thunderbolt sur une installation neuve de Big Sur (à faire sur un nouveau volume du conteneur APFS, juste le temps du test) ?
Mon hypothèse est qu'un ancien composant logiciel (pilote tiers) entre en conflit avec macOS et bloque l'Ethernet à partir de Big Sur, d'où le besoin de tester sur une installation propre et neuve de Big Sur sans rien migrer ni rien brancher de plus que la configuration de base.
 
C'est à dire Bicus?
Je prends le fichier que tu m'as mis plus haut je fais une clé et je l'installe en formatant le ssd qui va l'accueillir en APFS.
Je déconnecte tout les branchement ethernet, thunderbolt et en désactivant le wifi, je grade juste clavier et souris?
J'ai une question Bicus saurais-tu comment faire pour pouvoir modifier un fichier .plist qui est dans un .kext qui est un fichier system?
Chaque fois que j'essaie on me dit que je n'ai pas les autorisations nécessaires, pourtant je suis l'admin et même en faisant un csrutil disable il ne veut pas.
Parce que j'ai remarqué que dans le fichier AppleBCM5702Ethernet.kext qui est dans IONetworkingFamily.kext de Big Sur il manque deux lignes par rapport à celui de Catalina:
<key>com.apple.iokit.IOEthernetAVBControler</key>
<key>com.apple.iokit.IOACPIFamily</key>
Je voulais essayer de les rajouter pour voir ce que ça donnait.
Si tu connais le moyen de manipuler ce famaux fichier system sans être bloquer je voudrais bien faire le test.
 
Dernière édition:
J'ai fait ce que tu m'as demandé réinstallation toute propre et c'est comme d'hab, j'ai tout déconnecté avant j'ai même désactiver le wifi.
Je voudrais bien essayer de rentrer ces deux lignes dans le fichier.
.
 

Fichiers joints

  • IMG_2752.jpg
    IMG_2752.jpg
    85,5 KB · Affichages: 20
Bonsoir,
Bicus j'ai essayé un kextload sur le fichier regarde ce qu'il en retourne ...... C'est pas un problème ça ?:rolleyes:
 

Fichiers joints

  • IMG_2753.jpg
    IMG_2753.jpg
    110,9 KB · Affichages: 14
J'hallucine je viens d'installer Ubuntu sur mon ssd externe en dual sur le mac, pour voir si j'avais un souci matériel, au final il fonctionne mieux que macOS.
Aucun problèmes de connexions rien tout fonctionne à merveille super speed et tout.
Putain je vais pas passer à linux :dead:
 
Bonjour, Comment as-tu fait tes images de boot de macos big sur ?
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Cle

tu dis avoir joué avec OCLP sur cette machine : OCLP touche à la partie drivers du boot et peut donc endommager des bout de codes utilisés par macos pour ensuite initialiser les drivers (Ce qui n'est pas le cas de Linux)

Bref, regarde peut-être déjà de ce coté https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/UNINSTALL.html
 
J'ai fait ce que tu m'as demandé réinstallation toute propre et c'est comme d'hab, j'ai tout déconnecté avant j'ai même désactiver le wifi.
Je voudrais bien essayer de rentrer ces deux lignes dans le fichier.
.

Tu as bien reformaté le disque complètement ? Si non, il reste probablement l'EFI de tes essais d'OCLP en effet...
 
Putain je vais pas passer à linux :dead:
Tu mentionnes plusieurs fois avoir fait une réinstallation, mais comme en réponse #17 , est-ce que tu as fait un formatage en ayant sélectionné la racine de ton disque dur interne ?

Du genre...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur ou SSD et pas ce qui est en-dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux installer ta version de macOS. Que se passe-t-il après, connexion Ethernet ou pas ?
 
Bonjour à tous,
Désolé j'ai passé tout mon temps ce week-end à installer réinstaller du coup j'avais la tête dans le guidon.
J'ai pas pris le temps de venir jeter un œil par ici.
Donc je fais un tir groupé pour répondre au trois questions en même temps.
Oui j'ai tout fait comme vous me le demandez, formatage à la racine, ligne de commande exactement comme celle que vous me montrez, oui Locke j'ai fait exactement comme ça.
Sinon je reviens avec des nouvelles positives parce que j'ai fini par régler mon problème.
En fait le souci venait de mon processeur qui était un i7 4770K, il fonctionne bien sur un iMac 27 fin 2014 mais il peut arriver que certains drivers ne deviennent plus compatible, ne me demandez pas pourquoi je n'en ai aucune idée.
Le truc c'est que moi je pars à la base d'un i5 j'ai basculé sur un i7k jusqu'à il y a une semaine tout allait bien jusqu’à que tout aille mal :)
Du coup j'ai mis un i7 4771 et tout est rentré dans l'ordre je me suis donc permis d'installer la dernière mouture de Sonoma et tout fonctionne à merveille.
Si ça peut aider .....
Dans tout les cas je vous remercie grandement pour l’intérêt porté à mon problème, Bicus, Totoguile, Sergiodadi et Locke.
Je vous fait une bise et vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement,
Lenouvo.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-12-20 à 08.13.46.png
    Capture d’écran 2023-12-20 à 08.13.46.png
    351 KB · Affichages: 5
En fait le souci venait de mon processeur qui était un i7 4770K, il fonctionne bien sur un iMac 27 fin 2014 mais il peut arriver que certains drivers ne deviennent plus compatible, ne me demandez pas pourquoi je n'en ai aucune idée.
Le truc c'est que moi je pars à la base d'un i5 j'ai basculé sur un i7k jusqu'à il y a une semaine tout allait bien jusqu’à que tout aille mal :)
Du coup j'ai mis un i7 4771 et tout est rentré dans l'ordre je me suis donc permis d'installer la dernière mouture de Sonoma et tout fonctionne à merveille.
C'est une chose que tu n'avais pas mentionnée depuis le début ! :(
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse