MacBook Limites du MacBook pour un usage simple

arnold plexiglot

Membre enregistré
24 Mars 2016
2
0
49
Bonjour à tous

Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un nouveau Mac. J'attendais comme beaucoup la keynote de mars sans trop y croire, pour avoir des nouvelles des prochains portables Apple mais faudra attendre Juin visiblement. J'ai besoin de vos avis éclairés pour m'aider à choisir quelle stratégie adopter afin d'opter pour le bon matériel.

Je recherche un portable en 2ème machine. En effet j'ai déjà un iMac de 2009 certes vieillissant qui tourne sous Lion mais qui remplit parfaitement son office d'ordinateur principal familial (bureautique, web, dessins animés pour les gamins, retouches photos et montage de film à un très très modeste niveau c'est à dire vacances en famille:)). J'ai également un iBook G4 de 2007 qui n'a pas apprécié de recevoir une cafetière remplie dessus (c'est mal).

Je souhaiterai donc me prendre un nouveau portable pour mon utilisation principale et exclusive (pas touche les enfants!) qui consiste en saisie de texte sous Scrivener 2 (j'écris pendant des heures d'affilée). Ce sera vraiment l'utilisation à 95%, jamais de vidéo, jamais de photos ou autre, et encore moins de jeux. La portabilité de cette 2ème machine n'est pas un élément déterminant, mais quand même, j'emporte toujours mon portable en congés ou sur des week-end. Ce n'est pas une mobilité quotidienne en tous les cas.
Enfin, je stocke beaucoup beaucoup de musique sur mes machines car pendant mes longues séances d'écriture, je peux écouter pas mal de choses.

Ceci étant dit, il me semble que :
- le MacBook Pro : surdimensionné pour mon besoin.
- le MacBook : est-ce que je ne vais pas pester contre son manque de connectique (j'ai besoin d'imprimer régulièrement, je veux aussi pouvoir brancher une clé USB ou un DD externe). De plus, l'écran n'est-il pas trop petit pour mon besoin ?
- le MacBook Air me semble la bonne cible mais non content de bientôt disparaître, l'écran Rétina n'est-il pas nécessaire ?

Reste l'option MacBook Pro sur le refurb store... on trouve des configurations très intéressantes mais là aussi, ça me semble démesuré pour faire tourner Scrivener qui tourne aujourd'hui parfaitement sur mon vieil iMac de 7 ans avec sa config standard...
Il me semble aussi qu'attendre cet été ou la rentrée pour de nouveaux modèles ne vaille pas le coup pour mon besoin somme toute très sommaire.

Je vous remercie par avance de vos conseils avisés.
 
Malheureusement, le MacBook Pro n'a rien d'une machine démesurée ou surdimensionnée. Elle est juste plus polyvalente que le MacBook, plus puissante aussi (ce qui n'est pas difficile) et pas beaucoup plus lourde. Tu peux te contenter du modèle d'entrée de gamme vu tes besoins, en 13" évidemment pour rester dans les "ultra portables".

Le choix à faire est là et c'est presque un choix d'ordre - finalement - esthétique. Plus de finesse ? Plus de légèreté ? Plus de polyvalence ? Quel diagonale d'écran ? Le prix également...

PS : et j'aurais écarté le Air, l'écran Retina n'est pas nécessaire, mais c'est un vrai confort.
 
Dernière édition:
a 95 % d'écriture / lecture ; le point dominant est la diagonale
je vous dirai que le mieux est d'aller sur place en magasins; mais , vous n'êtes pas " en situation "
Sachez que vous pouvez acheter / tester / verifier et rendre le produit si il est acheté sur l'apple store ( le refurb, je ne sais pas )
je ne sais pas quel est la durée maximale, mais, si vous tester un 12 ou 13 pouces vous allez vite savoir si vous êtes " ok " ou a l'étroit
 
Ah un utilisateur de Scrivener ;)
Je l'utilise aussi énormément et n'importe quel mac fera l'affaire pour l'utiliser.
Les MacBook 12 Retina risquent d'être mis à jour bientôt (voir les articles de macg à ce sujet, publiés hier je crois).
J'ai beaucoup utilisé scrivener sur un MacBook Air 13 que je recommande pour sa diagonale plus confortable qu'un air 11. En prime une excellente autonomie, probablement la meilleure de la gamme des mac portables.
Ordi remplacé par un MacBook Pro Retina 13 et je dois dire que l'apport du Retina, c'est un confort qui se sent aussi pour des logiciels tels que scrivener. Mais tant qu'on n'y a pas goûté, on peut s'en passer.
Mon conseil serait que tu essaies un MacBook 12 en installant scrivener, pour te rendre compte par toi même si ça te convient ou pas comme taille d'écran. En téléchargeant la demo depuis le site de literature and latte ;)
En mode plein écran, on a de la place mais peut être que tu trouveras le binder petit, le volet de droite également.
Je ne serais en tous cas pas effrayé par le processeur des MacBook Retina 12 pour faire tourner scrivener.
Reste ton souci de connectique.
Bref, un MacBook Air 13 meme si l'écran est moins bon que celui d'un Retina, reste une excellente machine avec plus de ports, une meilleure autonomie.
À toi de voir ce qui compte le plus pour toi et ce dont tu veux le moins te passer ;)