L'industrie du disque va bien... c'est la Fnac qui le dit!

macinside

Membre vénérable
Club iGen
20 Février 2000
35 805
3 282
25
lu sur zataz

On nous parle de crise du disque, de vilains pirates qui téléchargeraient impunément des milliards de cd, d'une LEN qui arrangerait bien les majors et des pauvres artistes apitoyés sur leurs royalties qui diminuent... car les ventes diminuent aussi... Cependant on peux en douter à la lecture du mag d'un des plus gros vendeur français, justement, de disque : "Les médias nous chantent tous le même refrain : le disque ne tourne pas rond. Faux ! La consommation de musique n'a pratiquement jamais été aussi forte. Même si elles ont diminué en 2003, les ventes de disque restent exceptionnelles : dans toute l'histoire du disque, il n'y a que trois années où les français ont été plus gourmands de musique."

Mais qui est donc ce garçon qui balance sa pierre, pardon, sa montagne dans la mare des majors ? Lui s'est Rodolphe Buet, directeur du disque de la FNAC. (Source : Contact Ile de france N°392 Mars 2004 via Mike/zataz)
 
macinside a dit:
lu sur zataz

On nous parle de crise du disque, de vilains pirates qui téléchargeraient impunément des milliards de cd, d'une LEN qui arrangerait bien les majors et des pauvres artistes apitoyés sur leurs royalties qui diminuent... car les ventes diminuent aussi... Cependant on peux en douter à la lecture du mag d'un des plus gros vendeur français, justement, de disque : "Les médias nous chantent tous le même refrain : le disque ne tourne pas rond. Faux ! La consommation de musique n'a pratiquement jamais été aussi forte. Même si elles ont diminué en 2003, les ventes de disque restent exceptionnelles : dans toute l'histoire du disque, il n'y a que trois années où les français ont été plus gourmands de musique."

Mais qui est donc ce garçon qui balance sa pierre, pardon, sa montagne dans la mare des majors ? Lui s'est Rodolphe Buet, directeur du disque de la FNAC. (Source : Contact Ile de france N°392 Mars 2004 via Mike/zataz)

Il est aigri de ne pas avoir été invité aux super fêtes de Pascal Nègre ??
 
C'est vrai que le bilan 2002 avait été excellent... celui de 2003 l'est un peu moins mais ça reste une bonne année. Cependant, même si la tendance est bonne en France, il parait que dans le monde entier ce n'est pas le cas. La raison serait du aux comédies musicales qui doperaient les ventes chez nous
out.gif
laugh.gif
 
quetzalk a dit:
j'ai entendu dire (ça donne une idée de la fiabilité de l'info) que les ventes de CD baissent mais les majors et autres vendeurs "oublient" de dire que les ventes de dvd musique (concerts etc...) explosent...
confused.gif

Bah oui...
Et même les dvd video on pourrait compter dans cette analyse : quand un foyer achete des films en dvd ils acheteront forcement moins de cd vu leur budget (le dvd ne remplace pas la VHS dans le sens ou les ventes de VHS étaient minime par rapport au dvd)

Arretons un peu de diaboliser le petit pirate de 15 ans qui de toute façon a pas les moyen d'acheter 10 cd par mois!
 
Comment ils font à la Fnac ? ils sont chers non ?

en tout les DVD sont hors de prix...reste les BD...
 
qui de toute façon a pas les moyen d'acheter 10 cd par mo

Tout à fait d'accord avec toi : ça commence à devenir pénible d'entendre considérer que "1 album piraté = 1 vente d'album perdue", je pense que dans l'ensemble ce raisonnement est faux.
Les gens qui ont les moyens - ou la passion - d'acquérir douze CD par mois, pour la plupart, ne s'emmerdent pas à télécharger douze fois une version plus ou moins mal encodée, sans jaquette etc.
Les gens qui "récupèrent" de la musique pirate n'auraient pas tout acheté en principe...

Pour ma part je trouve condamnable de ne jamais acheter de musique alors qu'on en "consomme" beaucoup, tout doit se payer.
Mais si j'achète des disques, c'est fréquemment parce qu'on me les a fait découvrir... en copie !!!
 
Perso, ça fait plus de 4 ans que j'achète tous mes cds en ligne, par lot de 3 à 5 par mois (plus c'est pas top, car on privilégie l'écoute de certains aux autres). Par exemple Amazon a dans l'ensemble un catalogue très grand, des prix archi compétitifs, avec des occases et des liens vers d'autres magasins. La livraison est rapide.
 
quetzalk a dit:
Mais si j'achète des disques, c'est fréquemment parce qu'on me les a fait découvrir... en copie !!!

Un exemple concret : j'ai téléchargé il y a une heure sur le net le live de M, que je connaissait mal... j'ai trouvé sa sympa, j'ai fait un tour sur amazon et hop! Son dvd est commandé!

Sans le piratage il y a de nombreux groupes que je ne connaitrait pas, et dont je n'acheterai pas les cd/dvd de temps en temps...


Mais bon c'est pas ici qu'il faut precher la bonne parole... on est deja tous a peu pres sur la meme longueur d'onde!
 
mercutio a dit:
Comment ils font à la Fnac ? ils sont chers non ?
Ils ne sont pas plus chers qu'a Carrefour, et pourtant vous avez l'impression que c'est moins cher en hyper. Un autre exemple, allez comparer le prix d'un nettoyeur vapeur Polti à Auchan et chez Darty? Eh bien, c'est l'hyper le plus cher et de loin. Halte aux idees recues
 
Ouai, je suis avec toi Fanrem !

Allons tous chez Darty acheter un nettoyeur vapeur Polt !!
laugh.gif
laugh.gif
 
tien, je viens de tomber sur ça :

George Michael veut éditer ses prochaines chansons sur le net, gratuitement



LONDRES, 10 mar (AFP) - Le chanteur anglais George Michael a annoncé mercredi à la BBC radio qu'il entendait se retirer du show-business et publier exclusivement ses prochaines chansons sur internet, gratuitement.

"Je pense que Patience (NDLR: son dernier album dont il fait actuellement la promotion) sera mon dernier disque édité commercialement", a affirmé le chanteur britannique d'origine chypriote au micro de Radio 1. "J'ai été très bien payé pour mon talent depuis des années et je n'ai plus besoin d'argent de la part du public".

"Maintenant j'aimerais vraiment que les gens puissent télécharger mes chansons sur internet, gratuitement, avec la possibilité pour eux en contrepartie de faire un don à une oeuvre de charité", a précisé l'artiste.

"Croyez moi, dans le monde moderne, si vous n'êtes dans aucun classement, si vous ne faites gagner d'argent à personne, si vous ne faites perdre d'argent à personne, vous présentez alors très peu d'intérêt pour la presse", a-t-il plaidé. "Et je serai alors un homme beaucoup plus heureux".