LION _ Fichier disparu - HELP

manon.archi

Membre enregistré
14 Décembre 2011
4
0
:eek: FICHIER DOCUMENTS DISPARU /// LION .

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai un énorme soucis, j'ai acheté il y 2 semaines un macbook pro 17" 2.5 ghz 4go de ram, j'ai copié tous mes fichiers sur le mac lors de la première ouverture de session (processus normal...)

Bref, aujourd'hui, j'utilisais autocad (logiciel de dessin en plan 2d) pour mac, je naviguais dans mes fichiers normalement, je suis partie déjeuner et à mon retour, les fichiers présents dans "DOCUMENTS" avaient disparus.

Je ne pense pourtant pas avoir fait de fausse manip'.

- Spotlight ne me trouve aucun fichier qui étaient dans ce dossier
- je n'ai pas vidé ma corbeille depuis deux jours et le fichier en question ne se trouvent pas dedans alors que ce que j'ai réellement supprimé (musiques et autres) s'y trouvent.

Ce qui est étrange, c'est que la racine du fichier sur lequel je travaillais est présente, le fichier autocad aussi, seulement tout le reste a disparu.
(voir capture d'écran).

J'ai un rendu de projet demain, je n'ai plus rien. C'est quatre années d'étude en architecture qui se sont envolées. Je n'avais pas encore eu le temps d'utiliser timemachine et je venais tout juste de formater mon disque externe pour qu'il soit en FAT 32, pour que je puisse enfin faire une sauvegarde avec mon macbook.

Je tente de faire une récupération de fichier perdus a l'aide du logiciel stellar phoenix, mais je doute que ca marche. En parallèle, je tente une récupération de fichiers sur file scavenger sur mon pc fixe pour récupérer les fichiers du disque dur externe formaté, mais je pense qu'il y a peu de chance également.

Par rapport a la 1ere capture d'écran, dans #ENSA-V devaient se trouver les dossiers L.1, L.2, L.3 et M.1...

Par rapport à la seconde, c'est l'écran que j'ai actuellement sur le mbpro. Stellar phoenix vient de finaliser sa recherche et j'ai donc toutes ces options pour récupérer les fichiers perdus. Seulement dans library, j'ai les fichiers fonts, frameworks, graphics, iage capture, input methods, .... Mais pas de trace du fichier "documents" tant recherché.

Je suis désespérée, j'ai cherché mais je ne m'en sors pas toute seule. J'ai besoin de votre aide.

Merci,

Manon :(

PS: je ne sais pas si ca peut être lié, mais j'ai installé total finder sur ma machine. Je ne pense vraiment pas avoir fait de couper sur ton mon dossier, mais pensez vous que cela pourrait être une des origines?

Uploaded with ImageShack.us

Bonsoir, et bienvenue sur les forums MacGé,

Trois pistes :

- essaie de passer par ta petite maison Manon pour voir ce que tu trouves ensuite dans Documents et dans les autres dossiers de la racine de ton compte (Bibliothèque > Application Support = autoCAD et TotalFinder, si ça existe) ;

- Spotlight ne recherche pas dans les fichiers système : Bibliothèque, Documents, etc
= passe par la Recherche du Finder (Cmd-F), en y choisissant Type > Autre > Fichiers système et Visibilité du fichier

- essaie de Vérifier le Disque interne avec Utilitaire de Disque, et, si besoin, de le réparer (en redémarrant sur Recovery HD ou en mode sans échec).

Une question :

ton disque externe était bien une sauvegarde ? et tu n'y avais pas déplacé tes fichiers ?

Tout d'abord merci. Je crois que cette réponse est le rayon de soleil de ma journée.
(ca fait six heures que j'essaie de trouver une solution)

Alors, concernant tes pistes:

1) les fichiers sont toujours manquants même via "bibliothèque".
2) la recherche finder ne trouve également pas les fichiers disparus
3) en réparant le disque, une erreur apparait, : ATTENTION : le fichier SUID system/library/coreservices/remoteManagement/ARDAgent.app/contents/macOS/ARDAgent a été modifié et ne sera pas réparé. Cf screen ci dessous.

Que veux tu dire par le réparer en passant par le recovery HD?
J'ai fait la verification et réparation via l'utilitaire de disque, du coup maintenant, je reboot en maintenant alt enfoncé et je choisis recovery hd, c'est ça? Ca ne va pas tout me réinstaller et du coup plus aucune chance de trouver les fichiers?

Et oui mon disque externe était bien mon disque de sauvegarde... Mon fichier de base "ensav" pesait 115 go sur mon disque de sauvegarde, je l'avais allégé la semaine dernière sur mon macbook pro, j'ai formaté le DD externe hier soir et je ne voulais pas transférer sur mon fixe les 115 go alors que j'allais bientôt pouvoir y mettre le même fichier en plus léger...
Belle erreur...

Oui, il faut toujours avoir ses fichiers en double, sur deux supports différents…

Non, je ne parlais pas de réparer les permissions (et le message de fin d'Utilitaire de Disque te confirme que l'anomalie SUID est sans importance : Réparation des permissions terminée),
mais de vérifier le Disque Macintosh HD (les boutons à droite).

Quand tu as redémarré sur Recovery HD avec la touche Alt, tu vas dans la barre des menus en haut de l'écran, à la rubrique Utilitaires : tu y trouveras Utilitaire de Disque et son onglet SOS.

Ok. Bon du coup, ca me dit que le volume macintosh hd semble être en bon état.

(mon HD est bootcampé)

Normal que je vois ça sur recovery hd quand je boot dessus?

J'ai appelé "ordi docteur" qui m'a dit qu'ils pourraient éventuellement récupérer les données, et que ca me couterait entre 100 et 600 euros !! Cher pour un disque dur tout neuf non?

C'est curieux cette fenêtre du choix de la langue : je vois plutôt ça en lançant un installeur d'OS X
= Recovery HD m'accueille en me donnant la liste française des utilitaires disponibles. :mouais:

Alors, si ton Mac est récent et donc sous garantie, il vaudrait sûrement mieux l'envoyer en SAV.

Quitte à envoyer simultanément le disque externe à "ordi docteur"…

Le devis n'est pas encourageant,
mais as-tu le temps, l'argent et les capacités pour récupérer tes fichiers effacés ? :hein:

Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci Sylvain, je n'avais pas reçu ta réponse, mais j'ai finalement pu récupérer tous mes fichiers grâce à "file scavenger" sur pc et via mon disque dur externe qui avait été formaté.

Ca a pris du temps, mais ce fut un réel soulagement!
Et depuis je fais des sauvegardes time machine assez régulièrement...

Heureusement, puisque le problème cité ci dessus, m’est arrivé deux fois encore depuis les précédents posts! Donc il supprime toujours tous les fichiers dans “documents” sauf le fichier “autocad” qui est ouvert dans le même logiciel… (l’hypothèse d’une suppression accidentelle ou d’un couper non collé est donc pour
moi écartée)

J’en ai déduit quatres hypotheses:

1) c’est autocad qui bug, mais j’ai pas entendu parler de tels soucis avec autocad pour mac (peut être une des solutions les plus probables?)
2) C’est un bug de total finder, mais pareil après des recherches je ne pense pas avoir vu de problemes similaires.
3) C’est un défaut de disque dur? Mais le disque peut il supprimer à chaque fois le meme dossier, tout en conservant le fichier ouvert dans autocad?
Ne devrait il pas supprimer également d’autres fichiers aléatoirement?
4) existe t’il un réglage qui ferait que certains fichiers sont effacés automatiquement au bout d’un certain temps? Je ne vois pas ce que j’aurai pu activer, mais on ne sait jamais.

Je suis un peu perdue, je ne sais pas trop quoi faire. J’ai un rendu de projet le 31, donc je ne pourrai pas le ramener chez Apple d’ici là, mais qu’est ce que vous me suggéreriez de faire?
Sachant que j’ai changé mon lecteur disque CD pour un ssd + 16 go ram il y a un peu plus de 20 jours. J’ai fait une clean install en mettant le système sur le ssd
Et j’ai gardé le macintosh HD pour tous mes autres docs, musique, video, film, photos etc. Je pensais qu’une clean install pourrait éventuellement résoudre le problème, mais ça continue de supprimer mes dossiers… Donc meme si je fais des sauvegardes assez régulièrement, ça me supprime quand memes des fichiers à chaque fois vu que je suis pas branchée H24 à mon disque time machine… Et c'est vraiment pas pratique quand je travaille en déplacements.

Donc si je rapporte mon macbook pro chez apple, que feraient ils d’après vous? Macbook pro tout neuf? Changement de HD?
Et s’ils n’ont pas la connaissance de tels problèmes avec des logiciels comme
Autocad? Que pourrait il me dire par rapport au fait que j’ai retire l’optical bay? – Meme si le problème est arrivé bien avant ce changement de l’optibay pour un ssd ( et meme 15 jours après achat).

Je commence presque à regretter mon vieux pc portable :(

Merci d’avance et bonne journée,

Manon

Dernière édition:
Peut-être un bug de Lion ou d'AutoCAD lié au fait que le chemin d'accès aux fichiers comporte des caractères exotiques dans le nom d'un dossier (le # devant ENSA)...