Lion sur mon MacBook ?

2.de.trefle

Membre confirmé
28 Mars 2013
11
0
Bonjour à tous, j'ai récemment hérité d'un MacBook dont je ne connais pas l'année mais je peux vous donner quelques info :
Intel Core 2 duo, avec 2 GB de RAM, avec SL ( version 10.6.3 car je n'ai pas suffisamment de connexion internet pour mettre à jour ).

Je compte m'en servir uniquement pour surfer sur internet et utiliser Microsoft Office.
Or, Word ou Power Point ont tendance à laguer ou planter quand je les ouvre avec un autre logiciel, alors que mon disque dur est presque vide et que je ne me sers que de ces logiciels la.
J'ai utilisé OnyX plusieurs fois mais rien y fait.

J'ai entendu dire que passer à Lion pourrait rendre mon Mac un peu plus rapide.
J'ai donc 3 questions :

- Faut-il que je rajoute de la RAM à mon MacBook ?
- Dois-je passer sous Lion ?
- Mettre à jour en 10.6.8, ce que je compte faire dès que possible, permettra de rendre mon Mac plus fluide ?

Merci beaucoup à tous pour vos réponses

Ce qu'il faudrait est sans doute tout réinitialiser : réinstaller le système bien propre après reformatage, le mettre à niveau (10.6.8), puis réinstaller les logiciels souhaités avec leurs patchs (Office en a pas mal...).

Installer Lion sur un Snow Leopard fatigué n'aidera en rien. Et, avec Lion disparaît Rosetta (que tu utilises peut-être sans le savoir, y compris avec Office).
En tout cas, 2 GB ne suffiront pas vraiment à Lion pour qu'il soit à l'aise. 4 GB sera bien mieux (et Snow Leopard ne serait pas mécontent de toutes façons ;)).

Ok merci beaucoup !

Par contre, je n'ai pas acheté Office de version officielle :siffle: , donc je n'ai aucune possibilité de le réinstaller ( en plus c'est en anglais donc je ne cherche pas vraiment à comprendre ...)
Office je m'en sers vraiment pour écrire un texte de temps en temps, c'est vraiment exasperant ...

Je vais essayer de faire la mise à jour combinée et de faire tout ce que vous m'avez dit, par contre pour Office cela me semble impossible de le réinstaller avec patchs ...

---------- Nouveau message ajouté à 13h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h45 ----------

Désolé de mettre deux messages à la suite, mais n'auriez-vous pas un petit tutoriel pour les opérations de reformatage et de réinstallation de SL ?
Je viens d'arriver sur Mac alors ce genre d'opération restent encore difficiles pour moi :rolleyes:

Bonjour,

La mise à jour en 10.6.8 n’accéléra pas vraiment votre mac, mais elle est fortement conseillée avant de passer à Mountain Lion.

Pour trouver la date de fabrication de votre mac : http://support.apple.com/kb/HT1635?viewlocale=fr_FR
La Mémoire Minimale nécessaire est de 2 Go

Liste des macs compatibles.: http://www.macg.co/news/voir/251462/os-x-mountain-lion-les-mac-compatibles-et-les-autres

Mountain Lion est plus rapide, mais pour le surf, c'est il me semble que c'est surtout votre vitesse de connexion ADSL qui compte, ni le mac, ni le système.

Pour le traitement de texte aucun besoin d'une bombe.

Il faut aussi considérer que certaines applications ne seront pas compatibles : http://roaringapps.com/

Deux remarques :
a) le piratage n'est pas très apprécié dans nos forums donc on ne s'étendra pas sur Office. Ou alors après achat d'une licence.
b) des tutos, il y en a pas mal sur le forum : c'est pas mal de chercher un peu. Il y a aussi des sites comme OSXFacile.

Bonjour,

concernant l'effacement du disque + la réinstallation (= "clean install"), tu peux regarder ici : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/fullinstall.html
(après avoir démarré sur le DVD, il faudra passer par Utilitaire de disque pour effacer le disque interne)

Si tu n'as pas de raison valable de passer à Lion ou Mountain Lion, reste sous Snow Léopard (à mettre à jour en 10.6.8 + toutes les mises à jour complémentaires, car aspect sécurité).

L'augmentation de la RAM est toujours bénéfique (rapidité, fluidité), quel que soit le système.

Merci !

Désolé pour Office mais ce n'est pas mon truc de payer environ 200 euros pour un simple logiciel de traitement de texte ... Sauf qu'avec le capitalisme massif mis en place par ce logiciel, on ne peut s'en passer ... Personne ne se sert d'Open Office et c'est bien dommage.
Je ne m'étendrais pas sur le sujet, mais je voulais juste donner mon avis.

Ok je vais perdre 30 minutes de mon temps à fouiller google en anglais pour trouver comment faire vos opérations. Merci en tout cas.

pierre : Passer à ML je n'en vois pas trop l'intérêt vu le peu d'usage que je fais de ce Mac, je voudrais juste qu'il ne plante pas lorsque j'ouvre Office ...
Pensez-vous que je puisse installer Moutain Lion avec uniquement 2GB ( parce que souvent pour les système d'exploitation, les minimum de RAM sont faux ( j'en ai fait l'experience avec Windows 7 ...) ) ?
Et que cela ne me fera plus planter mon Mac avec Office ?
Merci pour vos liens et votre aide rapide.

---------- Nouveau message ajouté à 14h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h10 ----------

Bonjour,

concernant l'effacement du disque + la réinstallation (= "clean install"), tu peux regarder ici : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/fullinstall.html
(après avoir démarré sur le DVD, il faudra passer par Utilitaire de disque pour effacer le disque interne)

Si tu n'as pas de raison valable de passer à Lion ou Mountain Lion, reste sous Snow Léopard (à mettre à jour en 10.6.8 + toutes les mises à jour complémentaires, car aspect sécurité).

L'augmentation de la RAM est toujours bénéfique (rapidité, fluidité), quel que soit le système.

Merci mais je n'ai pas le DVD ... Je viens de regarder plusieurs sites qui expliquent comment faire mais aucun sans le DVD ....
Je pense qu'un ajout de RAM serait la meilleure solution mais cela m'ennuyerait d'avoir à payer pour utiliser Office et Safari uniquement ...

Pensez-vous que je puisse installer Moutain Lion avec uniquement 2GB
La réponse est NON, il faut, en pratique, 4 Go mini.

D'autre part il faut vérifier que le Macbook peut recevoir ML ou non... pour ça il faut "l'identifiant du modèle" :  / à propos de ce Mac / plus d'infos ---> Informations système / Matériel

Si tu n'as pas le DVD tu peux l'acheter : ici

C'est ce que je disais : Mountain Lion est plus rapide, mais pour le surf, c'est il me semble que c'est surtout votre vitesse de connexion ADSL qui compte, ni le mac, ni le système.

Pour le traitement de texte aucun besoin d'une bombe.

2Go c'est le minimum préconisé, mais comme disent les autres, quelque soit votre système doubler la mémoire fera du bien à tout les systèmes. Cependant pour le surf et le traitement de texte, pas vraiment utile.

Vous pouvez utiliser Open Office, cela ne pose pas de problème pour communiquer les fichiers à des tiers, puisque vous pouvez les enregistrer sous le format Word (.doc), ou les exporter en .pdf

---------- Nouveau message ajouté à 14h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h20 ----------

La Ram minimum est bien de 2 Go : http://www.apple.com/fr/osx/specs/

Il n'y a aucun moyen de faire un "clean install" sans DVD ?
Non, et de toutes façons tu as besoin du DVD pour pouvoir reprendre la main sur l'ordi en cas d'incident.

Et si tu vends un jour l'ordi, tu devras le remettre à zéro, grâce au DVD, et fournir le DVD à l'acheteur car un Mac initialement fourni avec un DVD d'installation doit être vendu avec un DVD d'installation.

Vous pouvez utiliser Open Office, cela ne pose pas de problème pour communiquer les fichiers à des tiers, puisque vous pouvez les enregistrer sous le format Word (.doc), ou les exporter en .pdf

Hélas ! J'ai essayé mais c'est vain, en plus j'ai besoin de lire et de créer des Power Point.
Il faut bien dire ce qui est, Microsoft Office est plus rapide, plus fluide, et plus simple à utiliser.
De la à payer 200 euros ...

Ok pour Mountain Lion, ca n'a donc pas d'intérêt pour mon Mac, et le surf internet avec ma version est très correct.

---------- Nouveau message ajouté à 14h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h26 ----------

Non, et de toutes façons tu as besoin du DVD pour pouvoir reprendre la main sur l'ordi en cas d'incident.

Et si tu vends un jour l'ordi, tu devras le remettre à zéro, grâce au DVD, et fournir le DVD à l'acheteur car un Mac initialement fourni avec un DVD d'installation doit être vendu avec un DVD d'installation.

Si je comprends bien, le Mac que j'ai a été fourni avec un DVD ? Il était neuf à l'achat.
Dans ce cas la je peux éventuellement le retrouver

Perso, je ne suis pas passé par la clean Install, et je n'ai rencontré aucun problème.
Mais il faut auparavant :

Effectuer les mises à jour.

Choisir et installer pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

(Utiliser Onyx par une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes. Les prochaines fois, sauf cas particulier, il sera inutile de cocher : "services de lancement, affichage du contenu des dossiers, index de spotlight).

(Toutes ces procédures sont sans danger, mais il est toujours recommandé de sauvegarder toutes vos données sur un autre disque, ou support avant toutes manipulation, et même en temps normal).

ZAPPER LA NVRAM ET LA PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches : cmd (⌘), alt, P et R, (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

Mais ça c'est théorique.

En pratique, inutilisable.

Oui, le Mac t'a été vendu avec 2 DVD, un d'installation, un de programmes supplémentaires.

Merci beaucoup, j'essaierai alors de le retrouver, afin de faire un "clean install".

Merci à tous, je pense que j'ai la solution à mon problème, je serai bientot de retour chez moi avec une meilleure connexion ce qui me permettra d'effectuer toutes ces opérations.
Je vous préviendrai alors si elles ont fonctionnés.
Merci à tous !

---------- Nouveau message ajouté à 14h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h32 ----------

Perso, je ne suis pas passé par la clean Install, et je n'ai rencontré aucun problème.
Mais il faut auparavant :

Effectuer les mises à jour.

Choisir et installer pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

(Utiliser Onyx par une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes. Les prochaines fois, sauf cas particulier, il sera inutile de cocher : "services de lancement, affichage du contenu des dossiers, index de spotlight).

(Toutes ces procédures sont sans danger, mais il est toujours recommandé de sauvegarder toutes vos données sur un autre disque, ou support avant toutes manipulation, et même en temps normal).

ZAPPER LA NVRAM ET LA PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches : cmd (⌘), alt, P et R, (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

Merci infiniment ! J'avais OnyX comme je l'ai dit dans mon premier message mais je ne connaissais pas cette fonction.
Dès que j'aurai installé la mise à jour combinée j'essaie cette méthode !

Excusez-moi de tout relancer mais j'ai retrouvé le CD ! Du moins je le crois mais je n'en suis pas sur ....

Il y en a deux : un avec écrit "Applications Install DVD" et l'autre "Mac OS X Install DVD" version 10.6.1

Est-ce bon ? Aurai-je besoin des deux CD ?

Encore merci de vos réponses au novice que je suis

"Mac OS X Install DVD" version 10.6.1 est le DVD d'installation de Snow Léopard.

Il faut commencer avec celui-ci.

Le deuxième permet l'installation d'applications comme iPhoto, iMovie, Garage Band, iDVD, iWeb.

Après installation depuis le DVD, tu devras installer la "mise à jour combinée 10.6.8", puis solliciter "Mises à jour de logiciel" pour installer toutes les màj parues depuis la màj combinée.

Je te conseille de passer à 4 Go de RAM pour fluidifier l'ensemble. Ça ne coûte vraiment pas cher en plus. Vas sur le site Crucial.com et rentre les infos de ton Mac (que tu auras retrouvées dans Menu  > À propos de mon Mac) et il va te proposer une mise à niveau.