lire un CD gravé sur PC

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Voilà tout est dit ... je ne peux pas "lire" mes cds que préalablement gravé depuis mon PC... il n'y aurait pas un pb lié au format ISO ou qq chose commac?
Il faut peut être installer un "convertisseur"?

Par ailleurs comment gère-t-on les polices true Type, parceque les polices pour Mac sont pas top top - ce qui me semble currieux puisque mac est "fait" pour les plasticiens????...
Enfin j'ai encore tout plein de question comme ça sous le coude :0)))) a+ merci.

j'ai eu un peu les mêmes problèmes, et j'ai installé Joliet Extension... tu peux monter tes cds PCs sous le format Joliet, et les noms longs des fichiers PC sont stockés dans les commentaires. Pas très clair, mais essaye, ça vaut le coup.

Houp là les enfants, vous allez vite en besogne...
Mac Os sait lire les formats PC mais il ne sait pas les exploiter, ce qui n'est pas la même chose...
Les pc gravent au formant iso 9660, format multi plates formes dos-win-unix-linux-mac...
Le Mac lit ce format sans problème...
Cela c'est une chose, maintenant qu'est vu le contenant, le contenu : il est évident que Mac os ne sait pas exploiter les exécutables (les .exe) du dos-win, par contre souvent ces CD continnent des fichiers (images en pict, gif, jpeg, jpg, etc...) que le Mac sait exploiter. Si vous tombez sur des CD motorisés par Quick Time ou WMP (ou + rare en real), le Mac sait les exploiter en natif...
Grosso modo, il y a 3 types de CD :
PC uniquement : non exploitatble ou partiellement par Mac Os...
Mac uniquement : non expoiltable par les pc...
Mixtes... et tout dépend du contenu !...

Effectivement sous les Os traditionnels du Mac, il existe depuis toujours un problème lié à l'exploitation de deux technologies différentes, l'une pour la visualisation des polices à l'écran et l'autre pour l'impression (Poscript)... Les années 90 virent une bataille homérique entre Apple, Adobe et Microsoft pour la création d'une technologie de police commune !...
Aujourd'hui, il existe une technologie de chez Adobe, Adobe Type Manager (ATM), qui permet un lissage des polices les rendant, à l'écran, proche de l'impression (voir ...ici...)
Téléchargement ATM, ici... et ATM Deluxe, ici...

Pour ton premier problème je pense que c'est effectivement lié au format ISO.

Pour ton deuxième problème je te conseille de laisser tomber les polices TrueType et d'utiliser des Postscript. Mais les deux fonctionnent très bien sur Mac simplement que TrueType n'est pas apprécié des professionnels de l'imprimerie, il est plutôt destiné aux amateurs. Sinon il existe un logiciel qui s'appelle TrueType Converter, qui te permet de convertir des polices TrueType Mac en PC et vice-versa.

Et pour gérer tes polices tu peux utiliser ATM de chez Adobe ou Suitcase de chez Extensis.

Voilà.

Merci à tous pour toutes vos réponses...
sur le site Ecoledumac j'ai lu un petit commentaire sur la norme iSO et un utilitaire semble nécessaire pour lire "convenablement" des fichiers via PC. Mais ce qui est étrange c'est que ce que j'ai gravé-entre autres- ce sont des utilitaires pour mac au format sit, hqx ... donc pourquoi sont-ils illisibles?...

:0) si j'ai bien capté le message il vaut mieux passer sous X enfin sous 10, pour ne plus avoir de pb de partage ?
et jsute une petite chose est-ce que 10 fait comme XP le glissé-déposé vers un graveur? oui sûrement....;0)))

par ailleurs qu'est-ce qu'1 indexation? une MAJ du sherlock??

a+, clo)

Si j'ai bien compris tu as des utilitaires Mac qui sont compressé? Je récapitule: on ne peut pas lancer des applications Mac sur un PC et vice-versa. A moins d'avoir un émulateur (Virtual PC). Et sur OS X le problème existera toujours.

Et une indexation et un index de ton disque dur qui te permet de faire des recherches plus pointues. Mais il est très long à créer et je ne l'utilise pas.

Et le glisser-déposer existe déjà sous OS 9 avec Disc Burner, donc sous le X aussi.
Et même bien avant Disc Burner il y avait DirectCD.
wink.gif

[21 octobre 2001 : message édité par WebOliver]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macwolf:
Si je grave des trucs genre mini$soft power point sur mac, est-ce que le pc pourra lire?? D'avance merci...<HR></BLOCKQUOTE>

Ben non, tu pourras au mieux le décompresser mais le lire, non. Tu peux lire un document Word, un fichier XPress, une image jpeg sur les deux plateformes, mais tu peux pas exécuter des applications Mac sur PC et vice-versa. Sauf, je le répète si tu as un émulateur du type Virtual PC de chez Connectix.

[21 octobre 2001 : message édité par WebOliver]

Moi j'ai encore un autre problème alors :

j'ai gravé des images sur un CD-R à partir d'un PC sous Windows 98 avec DirectCD v2.5 . De plus, le CD utilisé avait déjà 3 sessions gravées avec Toast 4.1.2 sur mon iMac cette fois (Mac OS 8.6). Dans tous les cas, le graveur utilisé était un Iomega ZipCD.
Maintenant, le problème : je n'arrive pas à récupérer les images sur mon iMac. Que ce soit avec le lecteur interne ou le graveur, il ne monte même pas d'image de disque autre que celles des 3 sessions créées précédemment. KEUFÈRE ?
confused.gif
confused.gif

Gaston.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gaston:
...KEUFÈRE ?
confused.gif
confused.gif

Gaston.
<HR></BLOCKQUOTE>

Boire pour oublier !...
grin.gif

Oublier quoi ?
Je sais plus !!! J'ai oublié !...
confused.gif

Je confirme que bien souvent lorsque je reçois des CD Gravés en multisession sur Pc le mac en monte souvent qu'une seule sur le bureau.

de même souvent avec toast le gravage en multisession sur mac, même en ISO 9660, le PC ne "voit" pas non plus les autres sessions ( même s'il n'y en a que deux)

Maintenant je reviens sur la question du cd gravé sur PC que tu ne peux pas lire.

S'il monte sur le bureau du Mac et que tu vois les fichiers, et comme explicité ci-dessus, ce n'est certainement pas un pblm de gravage mais d&#8217;incompatibilité relatif à des softs PC.

Par contre, si ce sont des fichiers images, textes ... bien souvent tu les ouvres sur le mac (il y aura toujours un chti couteau Suisse
wink.gif
)

La seule question est qu'éventuellement ces fichiers sont compressés sur PC (souvent en ZIP) et il te faut les décompresser avant de pouvoir les ouvrir.

Peut être que la tu as un pblm.

Maintenant pour powerpoint minisoft.

Je ne sais pas ce que tu nommes minisoft.

je réalise régulièrement des diaporamas sur powerpoint mac et je les fais relire sur PC avec powerpoint PC.

Il faut juste s'assurer de la version des powerpoints.

@+

[25 octobre 2001 : message édité par Télémac]

désolé d'avoir investi ton topic, bpmc (je n'ai hélas pas de réponse à ton problème), pour ceux qui pourraient répondre au mien, j'ai déplacé mon post ici.

Gaston.

Pour ce qui est du CD, j'ai une solution pour pouvoir faire monter le CD sur le bureau: il ne faut pas fermer la partition quand tu graves sur PC. J'ai eu le problème avec les CD-R et CD-RW.
Toutefois, j'ai récupéré un module de barre de réglage (joliet File System) qui reconnais les différents formats de CD en cliquant ici

Pour ce qui en est de PowerPoint, je m'en sert au boulot (version 2000) sous Bug98, je les grave sur CD et je les lis chez moi sur mon iMac (Mac OS 9.1) avec la Visionneuse PowerPoint
Après utilisation de ce logiciel, quand je relance IE5 et Outlook, ils me lancent le "First Run" puis tout redevient comme avant. Sans bug, micro$oft ne serait pas...

OUF, j'suis arrive au bout de vos commentaires.
Je grave des CD pour mac et pour PC ainsi que des masters MAC/PC (pour des duplis en grande quantite).
Effectivement, sur PC il ne faut jamais fermer la session si tu veut lire le CD sur un MAC. Utilise un autre soft de gravure que DirectCD ou EasyCD, utilise Nero, commentaires de professionnel de la duplication de CD.
Tu peux graver n'importe quel fichier sur Mac et les relire sur un PC (si tu graves en ISO 9660 en activant les noms de fichiers longs). Quand je dis n'importe quel fichier il s'agit bien sur de fichiers de "travail", des docs Word, Excel, powerPoint, etc. Tu peux meme graver un fichier XPress Mac sans l'extension. Une fois copie sur le PC tu lui rajoute l'extension necessaire a Windows pour l'interpreter (en l'occurence un .QXD). Si en double-cliquant sur le fichier .QXD Xpress PC ne l'ouvre pas, pas de probleme, il faut simplement passer par la commande OUVRIR d'Xpress. Ceci est valable pour tout les fichiers en general, me demandez pas la raison depuis Widows 3.11 j'ai decroche du PC.
Voila, j'ai pas ete trop long au moins.
grin.gif
grin.gif

Merci et Bravo.

Je me cassais la tête depuis longtemps ; une fois sur 15, quand je mettais un CD venant de PC, mon Mac me disait "illisible ; voulez vous le graver ?".

Enorme frsutration et problème.

Joliet ( Freeware) que tu m'as signalé a tout arrangé.

Simple et génial.

Merci
:)

Moi j'utilise tous les jour des cd gravés sur xp ou W2k.
J'ai Joliet sur os9.2.2, mais c'est jsute pour le confort, parceque ce n'est pas essentiel.
Par contre, il faut obligatoirement graver en udf-iso quand vous êtes pas sûr, et autrement en udf. Et ça passe sur tous les os.
;)