Blocage suite tentative lecture CD audio gravé sur PC

Marcus91

Membre confirmé
26 Février 2011
25
1
région parisienne
Bonjour à tous,

J'ai voulu lire sur mon iMac un CD audio que j'avais gravé il y a quelques temps sur mon ancien PC. Ce CD fonctionne parfaitement sur ma chaine HIFI et ailleurs.

A l'insertion, et à la lecture, il faisait un bruit mécanique bizarre en relation avec la vitesse de rotation du CD. Puis, impossible de l'éjecter. Il continue de tourner au ralenti dans le lecteur.
Je m'aperçois ensuite que cela bloque les autres applis ouvertes que je n'arrive pas à forcer à quitter (VLC, Finder, Preferences Systeme).

J'arrive finalement à demander l'arrêt du Mac (dans le menu pomme en haut à gauche), l'écran s'éteint mais j'entends encore le lecteur de CD qui peine au ralenti.

Je coupe donc carrément l'alimentation.

Je rebranche et redémarre l'iMac, le lecteur ne bronche pas, et j'arrive enfin à éjecter le CD de façon normale.

J'ai eu très peur, et surtout je n'ai strictement rien compris à ce qui a pu se passer. Moi qui voulais dupliquer ce CD pour un ami, je n'ose plus l'insérer dans mon iMac.

Auriez-vous des explications et des conseils pour cet incidents.

Merci d'avance à tous.
 
Pour moi, il y à deux explications possible:

Soit ton CD a mal été agrippé dans les mécanismes du lecteur dans l'iMac, et ne c'est donc pas bien enfoncé dans le truc qui entraine le CD.

Soit le CD est voilé voire pire. Dans ta chaine HIFI, comme elle ne le fait tourner qu'en vitesse x1, ça ne pose pas de problème. Mais ton Mac, lui, il le fait tourner beaucoup plus vite que ça... alors tout est déséquilibré, d'où le bruit que tu as entendu.

Je serais toi, j'essayerais une deuxième fois, comme ça, si c'est l'explication n°1, avec un peu de chance, ça marche la deuxième fois.
Mais je n'essayerais pas une troisième fois. :siffle:
 
Merci de ta réponse rapide. J'ai vérifié le CD, il n'est pas voilé. Par contre, j'avais imprimé et collé une étiquette sur ce CD. Bien que l'étiquette soit parfaitement centrée et collée sur toute la surface, cela fait peut-être un infime sur-épaisseur que le lecteur de l'iMac n'apprécie pas. Bref, j'ai pu dupliquer sans problème sur le PC de mon fils (qui s'est foutu de moi !). Et la copie est parfaitement lue sur mon iMac.

Quoi que soit la raison de ce problème de lecture, ce que je ne comprends pas, c'est qu'une fois avoir cliqué sur l'icone Eject du CD, il ne s'éjecte pas et qu'il n'y a alors plus aucun moyen de retirer le CD. Sauf à éteindre et relancer l'iMac.
 
Justement, l'étiquette a peut-être posé un problème d’adhérence....

Le problème avec les systèmes UNIX, c'est que tant que le CD n'est pas monté sur le bureau, le "volume" que représente le CD n'existe pas. (Une représentation logique de ton CD).

Et la touche éject du clavier, elle ne travaille qu'avec le volume logique. Donc tant que ton ordinateur n'a pas réussis à lire le CD et à le monter, ben la touche éject ne sert à rien.

Si non, il existe une commande dans le terminal qui s'adresse directement au lecteur de CD :
Bloc de code:
drutil tray eject

Autre solution, enfoncer le click de la souris au démarrage de l'ordinateur, jusqu'à ce que le lecteur obtempère et éjecte le CD.

Enfin, bref, vive les cartes SD ! :rateau:
 
Pourtant, je voyais bien le CD sur le bureau, ainsi que dans la liste du Finder, donc il était monté à priori, et malgré le bruit, j'arrivais à en lire une partie. Cela m'a permis d'essayer d'éjecter, mais sans succès.

Merci pour cette commande console, je la garde précieusement.
 
Ha.

Alors je sais pas. :rose: