Liste app sans abonnement

stéphane83000

Membre confirmé
29 Septembre 2016
55
2
50
Var
Bonjour, plus le temps passe plus je constate que les app sans abonnement se font rares. L’iPhone est devenu une machine à cash.
Je propose ici de recenser les applications proposées encore sans abonnement.
 
Bonjour et bon courage,
Je crois lire entre les mots qu’il s’agirait de lister des applications entièrement gratuites. Je ferais noter pour ma part :
  • qu’un abonnement n’est pas forcément payant
  • qu’il y a par ailleurs de nombreuses applications entièrement gratuites sans abonnement,
  • qu’il y en a aussi beaucoup de très valables, avec paiement possible pour des fonctions premium, mais parfaitement viables sans paiement… la liste me paraît bien difficile à faire ici!

Pour ce qui concerne les paiements, je trouve effectivement que la multiplication des abonnements récurrents au détriment du paiement unique est exagérée :
  • je comprends que l’on puisse faire payer périodiquement pour un service nécessitant d’importantes mises à jour de base de données, de rémunération de tiers, de paiements de droits proportionnels à l’usage
  • je ne suis pas trop d’accord pour payer mensuellement ad libitum pour un logiciel défini dont les fonctionnalités sont en grande partie définies dès sa sortie, et les évolutions ultérieures ressemblent plus à des corrections de bugs, préférant nettement un paiement forfaitaire unique plus juste. Certains développeurs ou éditeurs vivent de rentes mensuelles injustifiées au vu du travail réel exécuté pour la maintenance et l’évolution de leur création.
 
Non je ne parle pas d’applications gratuite mais payantes en une seule fois.
Tous les développeurs basculent petit à petit vers les abonnements.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ce qui pourrait être utile serait de lister les alternatives sans abonnement (gratuite ou pas) des principales applications avec abonnement, pour aider à changer et éviter le racket.
 
il faudrait être fou en 2023 pour continuer à vendre des licences à vie pour un quelconque logiciel
Pourtant il y a pas mal de graphistes qui passent de Adobe à Affinity pour éviter l'abonnement à CC
 
certainement, mais d'un point de vue éditeur je pense que c'est plus rentable.
C'est sûr, jusqu'au moment où tu perds le client pour un concurrent moins vorace ;)
C'est un peu l'idée du fil, aider à éviter les abonnements, perso je n'en ai aucun sur iOS
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je propose de partager les abonnements d'apps dont vous ne pourriez pas vous passer, ne serais-pas plus intéressant finalement? :)
 
j'ai du mal à comprendre cette phrase.
l'abonnement vient de la maison d'édition, non ?
et ce n'est pas valable que sur iOS, non ?
il faudrait être fou en 2023 pour continuer à vendre des licences à vie pour un quelconque logiciel.
J’ai du mal à comprendre ce raisonnement : pour beaucoup de logiciels, les consommateurs devraient avoir le droit de choisir entre un achat unique et un abonnement.
Je fais l’analogie avec une voiture (ou un mac ou tout autre bien de consommation) : je comprends qu’une location de longue durée soit intéressante pour certains, mais l’achat reste quand même possible, voire la règle pour beaucoup. A charge pour l’acheteur de faire son affaire de la maintenance, de l‘usure … si au bout de 6 ans mon véhicule est obsolète, c’est mon problème et mon choix, et ça ne m’empêche pas de continuer à l’utiliser.
L’absence d’alternative d’achat unique et abonnement obligatoire devrait être limité aux cas de services reflétant des charges récurrentes réellement supportées par les éditeurs.
 
Perso, je n'ai aucun abonnement sur iOS et je n'en prendrai jamais.
Le GSM est déjà assez cher comme ça, ce n'est que mon humble point de vue
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Bonjour,
Je reprends l'analogie avec la voiture pour signaler que BMW commence à offrir l'utilisation des sièges chauffants, qui sont
installés en usine sur toutes les voitures, par abonnement. Source: The Verge
Ça devient vraiment n’importe quoi !
Bientôt :
Ordinateur de bord :
- attention, danger :eek: obstacle à 300 mètres, compte insuffisamment approvisionné pour paiement de la mensualité en cours :greedy:, freinage indisponible, veuillez spécifier un mode alternatif de paiement par saisie vocal à confirmer par capteur d’empreinte et reconnaissance facia:banghead::hurting:
 
J’ai du mal à comprendre ce raisonnement : pour beaucoup de logiciels, les consommateurs devraient avoir le droit de choisir entre un achat unique et un abonnement.
Je fais l’analogie avec une voiture (ou un mac ou tout autre bien de consommation) : je comprends qu’une location de longue durée soit intéressante pour certains, mais l’achat reste quand même possible, voire la règle pour beaucoup. A charge pour l’acheteur de faire son affaire de la maintenance, de l‘usure … si au bout de 6 ans mon véhicule est obsolète, c’est mon problème et mon choix, et ça ne m’empêche pas de continuer à l’utiliser.
L’absence d’alternative d’achat unique et abonnement obligatoire devrait être limité aux cas de services reflétant des charges récurrentes réellement supportées par les éditeurs.
je dis juste qu'en tant qu'éditeur de logiciel, il est préférable de vendre des abonnement plutôt qu'un one shot.
non ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
je dis juste qu'en tant qu'éditeur de logiciel, il est préférable de vendre des abonnement plutôt qu'un one shot.
non ?
Du point de vue de l’éditeur, je suis bien d’accord, mais d’un autre côté, l’utilisateur en pâtit quand il se fait duper par des mensualités qui semblent dérisoires prises application à application, mais dont le cumul commence à compter, d’où le présent fil de discussion…