Quelque soit ta plateforme, tu garderas tes Kindles. Abandonne iOS, fini, tes iBooks...
Oui mais non, et c'est exactement le même problème sur toutes les boutiques.
Ni Amazon ni Apple ni Google ni Kobo n'imposent les DRM : c'est l'éditeur, au moment d'envoyer son bouquin, qui choisit d'en mettre ou pas. (Je parle d'expérience, je m'occupe de la publication des livres de MacG, et j'ai publié sur toutes ces plateformes). La plupart des éditeurs décident d'en mettre, mais certains (comme MacG) décident de ne pas en mettre.
Seule Google permet de distinguer clairement les livres plombés par une DRM et ceux qui ne le sont pas : sur ce point il y a match littéralement nul entre Apple et Amazon.
Les livres de l'iBooks Store peuvent être dans trois formats : iBooks Author (« conçu pour iBooks »), ePub ou PDF. Les iBooks Author ne peuvent être lus sur aucune plateforme, et ne peuvent pas être convertis : ces livres sont clairement propriétaires. Les autres peuvent être exportés d'un simple glisser-déposer vers le Finder, et lus sur à peu près n'importe quel matériel, à condition évidemment qu'ils ne soient pas plombés par une DRM. S'ils ont une DRM, vous pouvez légalement la casser, mais vous n'avez pas le droit de discuter de la manière de le faire sur ce forum, législation oblige.
Les livres du Kindle Store peuvent être dans trois formats : KFX, KF8 et AZW. Ce sont trois formats propriétaires, et Amazon complique la récupération des fichiers sources. En bidouillant un peu, ils peuvent toutefois être récupérés, et à peu près correctement convertis dans un format standard avec un outil comme Calibre. À condition, là encore, qu'ils n'aient pas une DRM — sinon, même remarque que précédemment. On en revient au même match nul.
Alors oui, l'app Kindle est disponible sur plein de plateformes. Mais c'est un peu choisir entre la peste et le choléra. Choisissez votre poison.
(Par ailleurs, à moins que la discussion ne s'éternise, je fermerai ce sujet assez rapidement, puisque la loi interdit de répondre à la question posée.)