Livre javaScript

• Créateur du sujet Créateur du sujet Halbert
  • Date de début Date de début
Oui mais un langage de scripts ou de programmation, c'est comme une langue : ça a sens profond. Ces arguments d'économie, c'est comme si on disait que telle ou telle langue est intéressante parce qu'elle permet d'économiser quelques euros et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par rapport au français.

cela dit, je commence à manipuler JS, c'est vrai que c'est utile

Albert
Ce n'est que mon avis mais j'ai l'impression que t'es à côté de la plaque :)

Il y a des point sur lesquels il peut être intéressant de comparer langage de programmation ou de script et une langue (bon l'anglais quoi) mais dans ce cas là la comparaison n'a pas de sens : on cherche à savoir dans quel cas il est plus intéressant d'utiliseer tel ou tel langage.

Et faut bien se dire que chaque langage est créer pour quelque chose de spécifique (au départ du moins) ;)

C'est pas un problème de langage, on peut utiliser n'importe quel langage de programmation codé serveur.
En revanche, il est utile pour le confort de l'utilisateur de faire une validation Javascript pour éviter le rechargement de la page, mais il est nécessaire de faire une validation coté serveur (que ce soit du PHP, C#, Java...).
Cela est nécessaire si la validation en Javascript échoue (Javascript désactivé, nagivateur exotique), et aussi en cas d'attaque si un utilisateur malveillant poste volontairement un formulaire non conforme (s'il veut tenter une injection SQL par exemple)

C'est pas un problème de langage, on peut utiliser n'importe quel langage de programmation codé serveur.
En revanche, il est utile pour le confort de l'utilisateur de faire une validation Javascript pour éviter le rechargement de la page, mais il est nécessaire de faire une validation coté serveur (que ce soit du PHP, C#, Java...).
Cela est nécessaire si la validation en Javascript échoue (Javascript désactivé, nagivateur exotique), et aussi en cas d'attaque si un utilisateur malveillant poste volontairement un formulaire non conforme (s'il veut tenter une injection SQL par exemple)

On tourne encore sur ces arguments qui sont : gain de temps etc....;
Je lis sur une quatrieme de couverture "La puissance de JavaScript révélée par Ajax et le Web 2.0. JavaScript est longtemps resté un langage au potentiel sous-estimé, mal aimé et souvent mal maîtrisé par les développeurs Web."

Ma question était (ma curiosité) : quelle est cette puissance en question ?

Albert

Je lis sur une quatrieme de couverture "La puissance de JavaScript révélée par Ajax et le Web 2.0. JavaScript est longtemps resté un langage au potentiel sous-estimé, mal aimé et souvent mal maîtrisé par les développeurs Web."

Albert
Gmail et toutes ces applications web "2.0", et tout simplement la réponse rapide de macgeneration, ou l'attribution de point disco sur macg encore une fois : c'est ça "La puissance de JavaScript révélée par Ajax et le Web 2.0." :)

Gmail et toutes ces applications web "2.0", et tout simplement la réponse rapide de macgeneration, ou l'attribution de point disco sur macg encore une fois : c'est ça "La puissance de JavaScript révélée par Ajax et le Web 2.0." :)

Gmail est un bon exemple effetivement. je viens de tomber sur des exemples de scipts mathématiques : programmes assez simples et efficaces
Albert

Gmail est un bon exemple effetivement. je viens de tomber sur des exemples de scipts mathématiques : programmes assez simples et efficaces
Albert
Gmail mais aussi Google Docs & Spreadsheets, Google Calendar...

Ça m'enerve je ne sais pas pourquoi je n'ai rien d'autre que des appli de chez Google qui me viennent à l'esprit en exemple... M'enfin tout ce genre d'appli quoi, c'est grâce à AJAX : Asynchronous JavaScript And XML ;)

Retrouvé par hasard chez moi : "Javascript1.5" par Adrian et Kathie Kingsey-Hughes.

Evidemment un peu daté, mais remarquable livre pour apprendre JS.

Idée prinicipale : n'introduire les fonctions qu'après 120 pages, qu'après avoir clairement balisé la compréhension des méthodes, des variables, des tableaux, des tests et des structures de contrôle. La sortie se fait par "Alert".

Du coup, après 120 pages, on sait écrire de petits scripts.

Puis introduction des fonctions, des objets, du couple JS et HTML (là, il faut actualiser, ça date) , le trio JS,HTML et CSS etc... et on passe à des scripts conséquents.

Un petit joyau de pédagogie.

Albert

Albert
Concrétement, c'est l'object XMLHTTPRequest, qui permet d'envoyer une requete vers le serveur sans recharger la page.
Ce qui permet de construire de vrai "application" web.