10.12 Sierra Lock screen vs Sleep Screen

neyz

Membre confirmé
30 Avril 2017
14
0
28
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui ca fait très longtemps que j'avais pas touché à un mac et je viens d'acquérir le dernier MBP avec touchbar. Cette touchbar je lui ai ajouté le bouton lock pour verrouiller mon mac.

Je suis développeur et vais souvent en pause café/clope lorsque je lance des transferts FTP pour update mes projets. Or partir en pause = verrouillage obligatoire du mac. Sauf que lorsque je le verrouille il sleep automatiquement et donc tous mes transferts se mettent en pause (que ce soit de l'upload ou du download).

Comment évite et/ou permettre que lorsque je le lock il ne sleep pas et mes upload/download de fichiers puissent continuer ?
Le plus optimal serait d'avoir la possibilité de le lock (et uniquement le lock) d'un côté et de l'autre la possibilité de lock+sleep.

Merci d'avance pour votre aide
 
Curieux. Je n'ai pas de MBP avec TB. J'ai défini le coin haut gauche pour verrouiller mon Mac : j'ai choisi l'action "Start Screen Saver".

Pour la TB, quels choix as-tu ?
 
C'est une icone de cadenas avec comme intitulé Verrouillage de l'écran je n'ai aucun autre choix que cette icône là.
 
Salut neyz

Je te suggère de passer dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -g custom

  • qui appelle l'utilitaire pmset (power_management_settings : paramètres de l'économiseur d'énergie) > avec l'option -g (getting : obtention des paramètres) > et l'argument custom (la liste des paramètres personnalisés pour toutes les sources d'énergie)

En retour > tu vas voir s'afficher 2 tableaux en superposition -->
  • celui des paramètres personnalisés pour le Battery Power (alimentation sur batterie)
  • celui des paramètres personnalisés pour le AC Power (alimentation sur secteur)

=> tu n'as qu'à poster ce double tableau ici par copier-coller dans une fenêtre de code (bouton de la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code) --> histoire de vérifier s'il n'y a pas des paramètres qui rendent concomitants le sommeil du Système et celui de l'écran.
 
Voici le retour de la commande :
Bloc de code:
$ pmset -g custom
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         3
sleep                3
acwake               0
halfdim              1
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         10
womp                 1
networkoversleep     0
sleep                1
acwake               0
halfdim              1
disksleep            10
 
Voici les paramétrages critiques -->

sur batterie :
Bloc de code:
displaysleep         3
sleep                3

displaysleep = sommeil de l'écran ; sleep = sommeil du Système => tu notes que, sur batterie, après 3' d'inactivité en session, l'écran va s'obscurcir (= sommeil) mais en même temps le Système va se mettre en veille (ce qui va interrompre tous les processus actifs en session). Je sais qu'en mode nomade il faut être économe de la batterie > mais tu pourrais donner un peu plus de champ au sommeil du Système (genre 5').

--------------------

sur secteur :
Bloc de code:
displaysleep         10
sleep                1

c'est un paramétrage paradoxal (et normalement proscrit par le Système du Mac) => car le délai de mise en sommeil de l'écran est de 10' > alors que le délai de mise en sommeil du Système est de 1 minute. C'est auto-contradictoire > car la mise-en-sommeil du Système implique logiquement la mise-en-sommeil de l'écran (qui dépend de l'activation du Système).


Si je suppose que tu utilises ton portable sur secteur au travail > il faudrait que tu remontes la valeur du sleep (dans le panneau "Économiseur d'énergie" des Préférences Système > c'est l'option : "Ordinateur en veille après" = sommeil du Système général du Mac) à : Jamais. La commande correspondante dans le «Terminal» serait :
Bloc de code:
sudo pmset -c sleep 0
par laquelle tu affectes un valeur 0 (= désactivé) > au paramètre sleep (sommeil du Système) > pour le cas de figure -c (charger = alimentation sur secteur).

Une fois établi que le Système de ton Mac ne dort jamais en principe sur secteur (sauf si tu rabats le couvercle du Mac > ce qui outrepasse ce réglage et force le sommeil) > la mise-en-sommeil de l'écran > ou son verrouillage au déclenchement d'un économiseur d'écran > ne devrait pas affecter le Système > donc les processus en cours dans la session devraient continuer de s'effectuer.
 
  • J’aime
Réactions: neyz
Merci beaucoup pour ton aide, et pour tes explications sur la priorité du système etc ça m'a carrément mieux aider qu'une simple commande à effectuer au moins là j'ai pigé le principe de fonctionnement merci beaucoup !