Logic Pro X - Non respect du Time Code avec fichier AAF

maxichoucroutte

Membre confirmé
18 Avril 2008
65
1
Les Vosges
Bonjour tout le monde.

Je travaille comme technicien son (mixage et post-prod) pour une société de production audiovisuelle. Depuis peu de temps, le monteur a changé son logiciel (fini FCP, bonjour Avid MC).
Avec FCP, le monteur m'envoyait un fichier .OMF contenant tous les sons et avec un autre fichier .mov (pour avoir la vidéo héhé)

Avec Avid, c'est un peu plus compliqué (Bonjour le AAF)
Nous avons passé du temps, mais nous avons réussi à faire un export du son en .aaf que Logic est capable de lire.
Le soucis, c'est que le logiciel ouvre le fichier .aaf mais colle TOUS les fichiers audio au Time Code 01:00:00:00. Ce qui est plutôt gênant.

Est ce que quelqu'un a une solution svp ?
 
uniquement par réflexion => il me semble qu'il faut voir cela avec les préreglage de media composer, le plus simple est d'aller sur leur forum pour poser la question ou sur le forum d'avid consacrée a MC

comme c'est une histoire de timecode, ça participe de la video, essayer de poser la question a video sur macgé

sinon crée un "modèle" dans logic pro, en changeant le time code dans les preferences; mais c'est du raccommodage

ce qu'il faudrait savoir, c'est si c'est MC qui détermine ce time code ou si c'est logic pro qui comprends de travers
vraisemblablement c'est media composer ( qui doit être un très bon logiciel; avec une courbe d'apprentissage conséquente)

enfin, si c'est comme protools, avid offre un suivie gratuit de quelque mois..........et quant a l'avenir, je ne sais si MC a vu sa vente se transformer en abonnement, comme protools 12, mais sa viendra, et je pense que pour les pro, c'est le meilleur

PS; si vous cherchiez un forum sur logic ; testé " logic pro help "; là il y a des pro ou bien les forum de logic chez apple
 
Bonjour.
Merci pour votre réponse.

Je voudrais ajouter un détail : avec un ami, nous avons ouvert le projet sur une station ProTools HD8.2. Celle-ci a bien ouvert tous les fichiers sons au bon time code mais n'a fait que des pistes mono.

J'ai regardé sur le forum conseillé et je n'ai pas vu de solution. Les questions sont les mêmes que les miennes et ne trouvent malheureusement pas de réponse.
 
je rêverai d'avoir un protools HD ? mais ......cela peut être du a une incompatibilité, car les éditeurs et les OS travaille dans la même direction ; du FLOUZ et encore du FLOUZ et separe chaque version chaque mise a jours pour obliger le client à repassé a la caisse
aussi vous n'etes pas s'en savoir que Avid n'est pas, financièrement , au mieux
j'ai acheté protools 10 a 500 euros , la 12 vaut 900 euros; cherchez l'erreur ......

protools a partir de la version 11 créer l'an dernier, a complètement changé son moteur audio et son moteur video,donc MC a dut passer par là => consequence pas de lien entre l'avant et l'aprés

ainsi donc, ça peut être le rempart de version

voici un autre forum avec des pro au sujet de protools => https://www.gearslutz.com/board/

je crois que vos problèmes peuvent dépendre des options de départ sur media composer
tester plusieurs choix d'export, même si ça vous semble farfelu ou ne répondant pas a votre choix de départ
 
Dernière édition:
Merci je vais jeter un oeil sur ce forum.
Sur MC propose de faire des export AAF pour PT version 11 et antérieur ou version 11 et supérieur.
Dans mon cas, j'ai bien prêter attention à faire un export AAF pour un PT antérieur à la version 11.

Avid va mal et on comprend pourquoi ... grâce à tous leurs formats propriétaires et la complication des moteurs audio et vidéo...
Plus aucun standard ne tiens la route ...
 
je crois que les sociétés qui sortent la tête de l'eau, en édition video ou audio ne sont pas légion, d'ou la résurgence des abonnements, lesquelles selon les ancien ,existait , mais a fait la place au logiciel grands public

........et le grand public est partit en masse dans la connaissance de l'informatique .......et.......25 ans aprés tout le monde se barre.....oui, un parce qu'en faite un ordinateur qui fonctionne ça s'appelle une tablette

d'ailleurs, en parlant d'Apple, les deux logiciel , final cut et logic finissent par le mot pro , mais ne sont pas exclusivement dirigé vers ce public.....oui, on sait, on peux d'un côté faire des films de cinema ( d'ailleurs macgé en parle un tout les six mois sur 5000 à côté, c'est pas mal), et on a toujours dit que pas mal de compositeurs aiment logic pour la création...moi aussi d'ailleurs !!!

et cubase qui a la 15 éme édition se sont finalement décidés à l'appeler pro ............d'ailleurs c'est quoi un film pro et une musique pro ?
 
Bon, suite et fin du problème...
Il n'est PAS POSSIBLE de faire lire un fichier AAF (ni même un OMF tant qu'à faire) venant de Avid Media Composer par Logic Pro X. Voilà, c'est dit ...

Alors au final, on doit installer Avid ProTools 11.3.1 dont la licence n'est pas encore mensuelle et tarifée au prix alléchant de 1000€ (en tout cas en version HD, la version par excellence qui permet de faire du mixage à l'image)

Pardon, vous aviez une licence ProTools 10 ou même ProTools 9 ? Ah oui mais ils ne fonctionnent pas sous OS X 10.10 Yosemite... Bah non, vous comprenez, on est chez Avid ici alors on aime bien faire des logiciels qui ne sont pas compatibles d'une mise à jour de système à une autre, ça serait bien trop compliquer. Au lieu de ça, on attend sagement qu'une version d'OS X (ou de Windows) sorte et on va mettre 8 mois pour vous sortir une mise à jour PAYANTE compatible avec le nouveau système d'exploitation à la mode...

Je ne sais pas à quoi joue Avid mais ça devient dangereux pour eux.
A force de fermer des standards comme ça, ça risque de hurler fort du côté des techniciens/monteurs...
 
ouahh, je viens de découvrir media composer, c'est du lourd...

Il n'est PAS POSSIBLE de faire lire un fichier AAF (ni même un OMF tant qu'à faire) venant de Avid Media Composer par Logic Pro X. Voilà, c'est dit ...

vous sous-entendez que logic X ne lie nie les fichiers AAF, ni OMF ?

ou qu'il ne lie pas les AAF/OMF provenant de MediaComposer

Alors au final, on doit installer Avid ProTools 11.3.1

C.Q.A.V => ce que Avid voulait !! fonctionnement en autarcie comme plein d'autre boites....n'est ce pas les pommés !

les mises a jour =>
......ou bien l'impôt directe a la sauce informatique.....

sinon que pensez vous de média composer ?il font du multi-piste en timeline, ce que ne fait plus finalcut....

vous connaissez les deux, quels est celui que vous preferez et pourquoi ?
 
vous sous-entendez que logic X ne lie nie les fichiers AAF, ni OMF ?
Je veux dire par là que Logic est incapable d'ouvrir un fichier AAF et qu'il ne sait pas interpréter le TC et la gestion des pistes d'un OMF provenant de Avid Media Composer. lorsque j'importe un OMF venant d'AMC, j'ai autant de piste qu'il y a de fichiers audio utilisés pendant le montage et ils commencent tous au TC 00:00:00:00
Quand le monteur m'envoyait des fichiers OMF provenants de FCP (Final Cut Pro) je n'avais aucun soucis. Mais maintenant que ce logiciel de montage est passé dans le rang des "logiciels-de-montage-fait-pour-les-monteurs-en-herbe-mais-qui-porte-la-mention-pro", La société de production a décidé de passer sur un VRAI logiciel de montage complet et compétant.

sinon que pensez vous de média composer ?il font du multi-piste en timeline, ce que ne fait plus finalcut....

vous connaissez les deux, quels est celui que vous preferez et pourquoi ?

Justement, je ne suis pas monteur (je ne suis qu'un technicien son). Je n'utilise pas personnellement AMC. Lorsque j'ai des petits montages vidéos à faire, j'utilise FCP 7.0.3 (oui la vieille version de FCP car je n'ai jamais réussi à comprendre l'intérêt d' FCP X). je sais que AMC est plus complet concernant la gestion des rush, la conversion, la possibilité de montage multicam, la synchronisation, etc...

FCP est simple et simpliste pour plaire à un maximum de personne (ne sachant pas forcément se servir d'un "banc de montage" et n'ayant pas de notion technique sur ce qu'est le métier de monteur).
AMC est un outil professionnel. Il est si pro qu'il n'a même pas besoin de le préciser dans son nom.
 
merci pour ces info

le mot pro est souvent utiisé par ceux qui ne le sont pas ou pas vraiment..ou qui aimerait l'être ( en n'ont les ambition)....je l'ai vu des dizaines de fois en allant sur des sites de matériel pour le home studio

cubase 8 a vu apparaitre ce fameux mot "pro"

encore la faute aux société commercial qui ont corrompu le mot, qui, partant du " milieu PROfessionnel " sont arriver a " matériel de superbe qualité "............les journaliste ont emboiter le pas et

..........bonjour le " WORLD NEW PRO ".....


pour revenir a final cut, j'aurais aimé prendre la V.7, tout sur une ligne ; c'est illisible, c'est le seul truc qui me bloque

et oui AMC n'est pas pour moi
adobe, il peuve se les garder leur abonnement

sinon, je réflechis a Nuendo, qui a l'air de bien travaillé avec logic

vous en voyer d'autre ?
 
Plus sérieusement, au sujet des abonnements, à part pour Final Cut, ils sont tous sur le même chemin : AMC est passé par la voie de l'abonnement avec ses 30€/mois
Protools 12 est disponible en version abonnement également (au même prix que son frère monteur) mais aussi en licence permanente à 998€, pour le moment.

Je crois qu'il va falloir un jour que tout ce système éclate. C'est pas bon du tout pour nous, techniciens. On se retrouve bridés dans un mode de fonctionnement qui nous empêche d'évoluer différemment que par le chemin que veut nous faire prendre Avid.
 
rire d'audacity qui permet de s'installer sur OS Tiger, aucun major ne peux en dire autant

Protools 12 est disponible en version abonnement également (au même prix que son frère monteur) mais aussi en licence permanente à 998€, pour le moment.

euh allez zieuté le tableau d'avid, la version gratuite " ultra fermer ", celle a deux cents euros " un peu fermer , disons contraignante ", donc il n'y a que la HD ou la perpetuelle

si on n'a pas besoin de discuter et d'étre preneur a chaque mini mise a jour , je vois plus d'intéret

et pour courronner le tout la version 12 au niveau du logiciel n'apporte rien......donc, autant un tout mignon audacity

donc avid veux etre uniquement "professionnel " dans le sens du dictionnaire

.......n'étant pas a la merci de mes clients, je vais regouter un peu cubase...en m'achetant six écrans pour la fenetre mixer
 
Dernière édition:
et sinon, quel monitorings utilisez vous ? vous faites qu'elle genre de musique ?