Logic Studio ou Pro Tools?

daywalker69

Membre actif
13 Novembre 2008
214
2
Bruxelles
.. le titre en dit déjà pas mal ;)
C'erst pour enregistrer du Death/ Hardcore Metal... Je tourne sous Snow Leo...
Alex
 
Sincèrement ... Les fans de Logic te diront Logic et les fans de Pro Tools te diront Pro Tools. Les 2 se valent, c'est une question de goût personnel.
Y'en a pas un qui sera plus approprié que l'autre pour ce style de musique en tout cas.

Petite variante pour Pro Tools, tu es obligé d'acheté une carte son parmi une liste de hardware bien précise (A voir sur le site de Digidesign) parmi plusieurs gammes:

- M-Powered
- LE
- HD

La gamme HD étant hors de prix et destinée aux pro, il te reste les 2 autres. En M-Powered, ce sont des cartes entre 100 et 400€ environ, et en LE jusqu'à plus ou moins 1500, 2000€.
 
Protools est plus destiné à l'enregistrement et au mixage que logic ;-)

A toi de voir selon la carte son que tu visais si il est plus interessant d'acheter Logic + Carte son ou alors Protools avec une interface de même niveau chez Digidesign ;-)
 
C'est pour enregistrer du Death/ Hardcore Metal...

Comme le dit whereismymind, en tant qu'utilisateur de ProTools, je devrais "logiquement", sans réfléchir, conseiller ProTools.

Mais j'ignore en quoi consiste le "Death/ Hardcore Metal" (désolé, ce n'est pas mon époque).

Et je ne vois pas quelle peut être la raison de choisir un logiciel plutôt qu'un autre pour enregistrer.

Il me semble qu'il vaudrait mieux choisir d'abord une carte son avec des micros et des entrées adaptées aux divers instruments.

Cette carte son permettrait d'enregistrer dans les meilleures conditions tous les instruments.

Sur plusieurs pistes.

Ensuite tu aurais tout le temps pour choisir le logiciel (Logic, ProTools, Cubase, etc.) qui servirait à mixer l'ensemble de ces pistes.

C'est maintenant à toi d'essayer d'expliquer un peu plus précisément ce que tu voulais dire dans ton unique intervention sur ce sujet: "le titre en dit déjà pas mal"

Qu'est-ce que tu souhaites réellement faire?
 
Protools est plus destiné à l'enregistrement et au mixage que logic ;-)

A toi de voir selon la carte son que tu visais si il est plus interessant d'acheter Logic + Carte son ou alors Protools avec une interface de même niveau chez Digidesign ;-)

Je ne vois absolument pas en quoi il le serait ....
 
Comme le dit whereismymind, en tant qu'utilisateur de ProTools, je devrais "logiquement", sans réfléchir, conseiller ProTools.

Mais j'ignore en quoi consiste le "Death/ Hardcore Metal" (désolé, ce n'est pas mon époque).

Et je ne vois pas quelle peut être la raison de choisir un logiciel plutôt qu'un autre pour enregistrer.

Il me semble qu'il vaudrait mieux choisir d'abord une carte son avec des micros et des entrées adaptées aux divers instruments.

Cette carte son permettrait d'enregistrer dans les meilleures conditions tous les instruments.

Sur plusieurs pistes.

Ensuite tu aurais tout le temps pour choisir le logiciel (Logic, ProTools, Cubase, etc.) qui servirait à mixer l'ensemble de ces pistes.

C'est maintenant à toi d'essayer d'expliquer un peu plus précisément ce que tu voulais dire dans ton unique intervention sur ce sujet: "le titre en dit déjà pas mal"

Qu'est-ce que tu souhaites réellement faire?

Tout d'abord merci pour les réponses ;)
Pour répondre à ta question, c'est pour enregsitrer les différents instruments et mixer les différents pistes... Sachant que nous possédons une petite table de mixage ainsi que pas mal de mattos tels des half stacks pour nos guitares avec préamplis permettant déjà de faire pas mal de choses sur le pc... NIveau style musical, c'est très rapide avec énormément de bass dans le son et des sons très bas et lourds... voici un petit exemple de Death Metal très technique et rapide, correspondant (mis à part le chant ;) ) exactement au style de musique que nous faisons... Juste au cas ou oe style joué peut avoir un einfluence sur le logiciel achetté vu que c'est par exemple le cas des micros de chant ou des Pickups de guitarre etc :)
http://www.youtube.com/watch?v=Cac2-dTkayY

L'idée c'est en gros en branchant les amplis etc sur le pc/une carte osn externe, ainsi qu'avec l'aide de la petite table de mixage d'avoir l'équivalent d'un mini Studio d'enregistrement à la maison depus mon mac...
PS: jsuqu'á présent tout les instruments sont bracnhés sur la table d emixage qui elle est tout bêtement bracnhée via l'entrée micro au mac + une entrée USB
 
L'idée c'est en gros en branchant les amplis etc sur le pc/une carte osn externe, ainsi qu'avec l'aide de la petite table de mixage d'avoir l'équivalent d'un mini Studio d'enregistrement à la maison depus mon mac...
PS: jsuqu'á présent tout les instruments sont bracnhés sur la table d emixage qui elle est tout bêtement bracnhée via l'entrée micro au mac + une entrée USB
Ne vaut-il pas mieux brancher la table de mixage sur la carte-son externe puis ensuite ta carte-son externe sur ton Mac ?
 
en fait, il me semble que la plupart des studios (si ton but est d'enregistrer avant le groupe et de venir en studio avec des audios pour mixer ou faire des audios additionnels) sont plutot dotés de protools...
logic audio est plus pratique pour le format midi (voir midi et demi !!)
 
L'idée c'est en gros en branchant les amplis etc sur le pc/une carte osn externe,

Si tu parles d'utiliser la sortie direct out d'une tête d'ampli, je te le déconseille, cela n'a jamais donné un bon son.
Pour les guitares je te conseille d'utiliser des logiciels de modélisations d'ampli, ou si tu as la possibilité, d'enregistrer les amplis avec le baffle et un micro.

Sinon pour le logiciel, j'utilise Ableton Live (pour enregistrer plusieurs styles de métal), mais c'est parce qu'il était fourni avec ma carte son et que je m'y suis habitué.
 
Bonjour,

Sur un projet ces temps avec un ingé son qui possède un studio d'enregistrement, il m'a fait découvrir Reaper http://www.cockos.com/reaper/

Pas aussi "fermé" que Protool, beaucoup moins cher que logic et Protool, suffisant dans la plupart des cas et une grande communauté d'utilisateurs. En plus le soft et mis à jour régulièrement par les programmeurs. J'ai pas encore pioché mais ça semble tout à fait bien. Version démo non limité dans le temps, et après pour soutenir le projet, 60$ "petite licence perso" et 225$ pour utilisation "pro". tout ça sans différence au niveau possibilités, c'est uniquement, je pense, pour respecter les fait de se faire des sous avec un outils très performant et presque "gratos". Normalement je travaille sur Ableton live, sans faire de l'enregistrement studio, mais les possibilités de ce soft semblent immenses.
 
Protools es top pour l'édition et super rapide, tu pourras facilement replacer la batterie avec, et peu importe ce que le studio où tu pourrais aller, utilise comme logiciel. Sauve juste tes pistes sans effets et dans un format Wave ou AIFF ou encore SD II.

Pour ce qui est du matos, tu branches pas un ampli à une table de mix pour enregistrer mais tu fou un micro devant l'ampli.

tout ça m'a l'air un peu bricolé, vous avez déjà été en studio avec ton groupe??
sinon allez-y une fois au moins et observez un peu les techniques puis, amusez vous chez vous:up:

ou ouvrez des bouquins de prises de son, ça peut toujours servir, d'autant plus que le style dans lequel vous jouez est assez dur à mixer
 
Sincèrement ... Les fans de Logic te diront Logic et les fans de Pro Tools te diront Pro Tools. Les 2 se valent, c'est une question de goût personnel.
Y'en a pas un qui sera plus approprié que l'autre pour ce style de musique en tout cas.

Petite variante pour Pro Tools, tu es obligé d'acheté une carte son parmi une liste de hardware bien précise (A voir sur le site de Digidesign) parmi plusieurs gammes:

- M-Powered
- LE
- HD

La gamme HD étant hors de prix et destinée aux pro, il te reste les 2 autres. En M-Powered, ce sont des cartes entre 100 et 400€ environ, et en LE jusqu'à plus ou moins 1500, 2000€.

Protools LE est disponible pour moins chère que 1500-2000 euros , ça commence a 239 euros pour la Mbox mini avec protools fournis, mais bon elle à peut d'entrées.

Sinon Protools, moi je le préfère de loin pour éditer et Logic pour mixer après bon question de feeling.... Tu peut faire du bon son comme de la merde avec les deux :D
 
J'ai peut être été un peu dur avec les tarifs Digidesign en effet !! Question d'habitude avec eux, surtout à l'époque ou je voulais absolument m'équiper chez eux, y'avait pas encore de config à des prix aussi abordables ...
 
J'ai peut être été un peu dur avec les tarifs Digidesign en effet !! Question d'habitude avec eux, surtout à l'époque ou je voulais absolument m'équiper chez eux, y'avait pas encore de config à des prix aussi abordables ...

sa a bien baissé sur tout dans l'occas. j'ai un studio 24 in 18 out mac compris pour mois de 2000 euros.

le prix du logic plus une carte son 8 piste ou bien un protools digi 002 s'est le même prix il n'y a pas de grosse diff.