Logiciel backup

bonjour,
Pour mes sauvegardes j'utilise Time Machine. qu'est-ce que tu entends par comparaison de dossiers ?
 
CCC est très bien.... je l'utilise depuis 2 ans pour sauvegarder mes DD (externe et interne)

J'ai utilisé un tas de logiciels de sauvegardes et c'était "des usines à gaz", si je peux dire.... et très long pour comparer ce qui avait été "modifié" sur les DD

— de plus il rend la copie démarrable — et fait une sauvegarde incrémentale..... et est très rapide.... sauf la 1ére fois où il faut copier le disque entier.....

je n'utilise pas TM... à voir les soucis qu'il donne dans les forums macgé
 
  • J’aime
Réactions: Devavrata
Carbon Copy Cloner, je l'utilise depuis qu'il existe ... :D

Totalement programmable, on peut faire des jeux de sauvegardes différents avec des fréquences différentes, etc ...

Tout sauf une boite noire comme TimeMachine que je n'aime pas beaucoup. C'est joli, mais c'est tout ...
 
Bonjour,

Personne ne parle de Tri-Backup de Tri-Edre. Est-ce à cause du prix élevé?

Daniel

C'est une "usine à gaz"...... pour l'avoir utilisé..... quelques mois.
De plus pour effectuer une sauvegarde "incrémentale" de 500 Mo sur 1 DDE de 2 To, il mettait 4 h 00 au moins......pour quelques fichiers (10 environ)

Alors que CCC met 10 à 15 mm.... pour la même chose ! Adopté et moins cher......
 
  • J’aime
Réactions: Devavrata
Bonjour,

J'évoquais ce logiciel car c'est celui que j'ai, en 7.0, avec El Capitan. Je l'avais adopté à l'époque à cause des diverses «Actions» que l'on pouvait définir et enregistrer.

Je n'utilise pas les sauvegardes incrémentielles, mais les sauvegardes à l'identiques qui se font très rapidement (en ne remplaçant/ajoutant que les fichiers modifiés).

Je ne me rappelle pas du prix que j'avais payé, mais c'est certainement pas le $95 CAD qui est demandé actuellement pour la version 8 (la non pro).

Je vois que CCC est pas mal différent maintenant de ce qu'il était avant de devenir payant et il semble tout faire ce dont j'ai besoin. Lorsque je ferai la mise à jour du OS, ce sera fort probablement celui que j'achèterai (à $54 CAD versus $95CAD actuellement).

Merci pour le retour.
Daniel
 
Je n'utilise pas les sauvegardes incrémentielles, mais les sauvegardes à l'identiques qui se font très rapidement (en ne remplaçant/ajoutant que les fichiers modifiés).

Bonjour,
C'est ce que fait une sauvegarde incrémentielle (remplacer et ajouter les fichiers modifiés en se basant sur la dernière sauvegarde).
C'est ce que fait aussi une sauvegarde différentielle, excepté que la sauvegarde se base sur la première sauvegarde complète.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, un petit article intéressant et bien expliqué sur les sauvegardes incrémentielles et différentielles.

https://www.it-connect.fr/comprendre-la-sauvegarde-incrementielle-et-differentielle/
 
Bonjour,
C'est ce que fait une sauvegarde incrémentielle (remplacer et ajouter les fichiers modifiés en se basant sur la dernière sauvegarde).
C'est ce que fait aussi une sauvegarde différentielle, excepté que la sauvegarde se base sur la première sauvegarde complète.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, un petit article intéressant et bien expliqué sur les sauvegardes incrémentielles et différentielles.

https://www.it-connect.fr/comprendre-la-sauvegarde-incrementielle-et-differentielle/


Bonjour,

Merci pour la précision.

J'ai confondu les termes. Je voulais dire incrémentale au sens de Tri-Backup. Pour Tri-Backup: « La Sauvegarde Incrémentale est une sauvegarde particulière, destinée à créer une nouvelle sauvegarde (partielle ou totale) à chaque exécution. Elle effectue une sauvegarde d'un disque ou d'un dossier sur un disque ou dossier local ou distant. La sauvegarde est conservée dans un dossier nouveau créé à chaque sauvegarde et dont le nom indique la date de sauvegarde.»

Ceci permet de comprendre pourquoi les sauvegardes de Peyret étaient si longues à faire.

Daniel
 
Ceci permet de comprendre pourquoi les sauvegardes de Peyret étaient si longues à faire.

C'est pourquoi je l'ai abandonné au profit de CCC
Précision : Juste la 1ere sauvegarde avec CCC : copier 1 To prend environ 1 nuit, mais les suivantes faite en 10 mm car elle est incrémentale o_O
 
Bonjour,

Je suis en train de *revoir* (comprendre "faire en sorte que tout soit correctement couvert par une sauvegarde")
  1. J'ai mon système sur un disque dur (SSD 480 GB), avec mes données persos, mais pas les photos en cours
  2. J'ai un disque (SSD 240 GB) sur lequel je n'ai que les données en cours (photos donc)
  3. J'ai un disque pour faire la sauvegarde des documents (HDD 240 GB)
  4. Je vais avoir un disque (500 GB à priori) pour faire un clone bootable du premier disque

Je pensais passer a CCC pour faire "Docs de 1 vers 3" et "Clone de 1 vers 3"
Pour la sauvegarde de 4, c'est une migration manuelle une fois que j'ai terminé, vers mon NAS, qui se réplique sur un disque dur séparé tout seul. Je pense inclure les bases de travailles de 2 vers 3.
Notez que 1/2/3 sont en interne, et que 4 sera externe.

Je pense aussi avoir un disque partitionné pour sauvegarder les jeux (ca prends beaucoup de place et ca se telecharge de nouveau si c'est perdu).

Vous en pensez quoi ?