logiciel classic sur MacTel

marc-aurel

Membre actif
6 Décembre 2003
318
2
peut-on tjs utiliser sur MacTel des logiciels qui tournaient sous classic
logiciel pour enfant etc etc
ou faut-il leur dire adieu ?

j'hésite à revendre mon imac G5 20" pour un MacBookpro

merci

Non, on ne peut pas, pour le moment, utiliser classic sur mactel.
Apple ne prévoit pas de développer classic pour mactel.
Reste donc comme seule solution de voir tourner une émulation du type des émulations mac pour PC.

Je pense que ça va provoquer, à l'expérience, quelques grincements de dents chez tous ceux qui ont des logiciels pour enfant, la plupart étant, jusqu'à tout récemment des logiciels OS9 et non des logiciels OSX.

c'est fort dommage car étant enseignant, j'utilise encore pas mal de logiciels tournant sous classic, leur dire adieu m'embête fortement.
je suis même en train de me dire qu'au lieu du MBPro, je pourrais acheter d'occas un imac G3 400 DV graphite (250€) et un MacBook quand ils sortiront (futur ibook) pour pouvoir continuer à utiliser classic.

Voilà pourquoi je viens de me procurer un Powerbook G4 17" qui sont d,ailleurs encore disponble
au lieu d'un MacBook Pro

marc-aurel a dit:
c'est fort dommage car étant enseignant, j'utilise encore pas mal de logiciels tournant sous classic, leur dire adieu m'embête fortement.
je suis même en train de me dire qu'au lieu du MBPro, je pourrais acheter d'occas un imac G3 400 DV graphite (250€) et un MacBook quand ils sortiront (futur ibook) pour pouvoir continuer à utiliser classic.

En même temps, l'environnement classic n''était là que pour assurer la transition. Il n'a jamais été dit qu'ils le laisseraient indéfiniment. Ils l'ont laissé presque 6 ans : c'est bien. :)

Des émulations comme sheepsaver seront peut-être la solution.
J'avoue que ça m'embête bien aussi : entre les petits logiciels éducatifs et des outils comme hypercard, c'est un peu dommage de perdre tout ça (et l'âge ne fait rien à l'affaire : il n'y a pas toujours d'équivalent). Surtout, vu ce qu'a su faire apple pour ce type d'applications, développer une version universal binaries :D de classic, ça devait être possible. Et avec une seule application, c'était des centaines ou des milliers d'outils qui restaient dispnibles sans gêner en quoi que ce soit l'évolution de OSX.

Oui mais occupant de la main d'oeuvre et du temps. Et comme le rappelle iDuck, garder 6 ans la compatibilité avec l'ancien système est plutôt honorable. De quoi passer à autre chose.

bompi a dit:
Oui mais occupant de la main d'oeuvre et du temps. Et comme le rappelle iDuck, garder 6 ans la compatibilité avec l'ancien système est plutôt honorable. De quoi passer à autre chose.

Dans mon cas, c'est nettement plus de 6 ans :D et en ce sens tu n'as pas tort. Mais on trouve toujours dans les rayons des logiciels mac qui ne sont pas utilisables sur mactel et là, je ne sais pas si les clients apprécieront trop. Même chose pour ceux qui ont acheté ces logiciels, non pas il y a 6 ans mais il y a 6 mois, un an ou 2 ans. Le délai n'est pas le même pour ceux-là.

C'est pour ça que je me demande si le rapport coût-bénéfice est si évident. Surtout que, une fois mis en place (le saut est réel, je te l'accord), l'appli classic pour mactel ne devrait pas demander trop de maintenance : les logiciels qui tournaient sous 10.0 tournent toujours en général sous 10.4. C'est le reste qui est souvent plus compliqué si on ne veut pas se limiter dans l'utilisation des nouveautés : faire qu'un logiciel 10.4 reste compatible avec un système 10.0.

Je me demande si apple va vraiment éliminer tous les powerpc à la fin de l'année : dans le milieu éducatif américain, un marché non négligeable, le problème de l'abandon de classic semble faire des vagues.

moi je veux bien acheter les version UB de certains logiciels éducatifs mais certains, sortis il y a encore peu, ne tournent que sous classic et n'ont pas été portés sous OS X alors que celui ci existe depuis 6 ans.
exemple : les softs de Montparnasse Multinédia comme "les petits débrouillards"
je pense aussi que l'abandon de classic dans les mactel ne va pas être bien bien vu dans le secteur de l'éducation aux états unis, si cher à Apple pourtant !
bref moi ça m'embête et j'hésite à passer sous Mactel, pourtant j'ai besoin d'un portable rapidemment.

Et les émulateurs OS9 pour mac fonctionnent bien ? ;)
Mais le problème n'est pas que pour OS9 d'ailleurs, si on prend Myst 5 par exemple, ben il est OSX mais pas intel, et ben il paraît qu'il ne fonctionne pas sous Intel, malgré Rosetta ;)

Alors il nous faudrait un émulateur OSX pour intel meilleur que Rosetta :)