Logiciel création affiches

dombiste

Membre confirmé
26 Novembre 2014
41
1
Cher tous,

Connaissez-vous un logiciel (simple car je nul en informatique) pour créer des affiches? Mon asso organise des stages et quand je vois certains ce qu'ils sont capables de faire me dis qu'il faut que j'investisse (mais pas trop tout de même ^^)
Est-ce que affinity photo ça répondra à mon besoin?
 
Bonjour.

C'est le créateur qui fait l'affiche, pas le logiciel.
On peut faire de très belles choses avec des logiciels gratuits, comme Scribus ou LibreOffice.


(simple car je nul en informatique)
Pas seulement en informatique, en relecture aussi.
;)
 
Comme @magicPDF .
Tu peux faire de chouettes affiches, même avec Pages. Après c'est l'imprimeur qui peut tiquer, mais tout dépend de ce que tu appelles "affiche".
 
En tous cas, concernant AffinityPhoto, c'est sûr, cela conviendra, y compris au niveau de l'imprimeur.
Mais tu peux aussi prendre Affinity Designer susceptible de t'offrir des possibilités inexistantes dans Affinity Photo.
 
Eud'mon jeune temps, on faisait aussi de belles affiches avec des crayons, une photocopieuse, des ciseaux et de la colle. Je parie qu'on pourrait encore (mais pour modifier du texte, c'était un peu long…)
Elles seront imprimées comment, ces affiches ? En quelle taille ? Pour être affichées où et en quelle quantité ?
 
  • J’aime
Réactions: r e m y et daffyb
Eud'mon jeune temps, on faisait aussi de belles affiches avec des crayons, une photocopieuse, des ciseaux et de la colle.
N'oublie pas les planches de transfert Letraset ! :cool: ;)
 
N'oublie pas les planches de transfert Letraset ! :cool: ;)
Ça c'était les riches.
De mon côté c'était plutôt les petites règles avec des lettres découpées, qu'on parcourait avec un rotring, à la limite.
 
De mon côté c'était plutôt les petites règles avec des lettres découpées, qu'on parcourait avec un rotring, à la limite.
Ah les normographes et autre billographes, que de souvenirs !
J'ai encore quelques modèles avec de beaux alphabets :cool: :love: ;)
 
Oh la la, j'ai aussi tout ça a la maison même si ça ne me sert vraiment plus trop.

Par contre, concernant la mise en forme d'affiche pour l'impression, un bon logiciel comme ceux que font Affinité ne suffit pas, il faut bien connaître les dimensions finales du projet et la résolution demandée au minimum. Ensuite, il y'a plein de paramètres entre le novice, l'amateur éclairé et le professionnel. Faire une affiche, où quoi que ce soit ne s'apprend pas en quelques clics.
 
C'est marrant pour les pistolets ou perroquets pour les grands modèles longs : en Néerlandais ça s'appelle des patins (à glace). Et dans d'autres langues ? ;):D
 
Ce serait plus pertinent si 60M de graphistes se concentrait sur la (mauvaise) qualité technique uniquement.
Or, une partie des visuels que l'on y voit sont manifestement le travail de pros, mais avec des goûts douteux (ou qui ont simplement fait ce que demandait le client).
En outre, on pourrait aussi dire 60M d'esthètes, car il n'y a pas que l'affiche, il y a aussi la personne qui la regarde. Et je ne suis pas sûr que les affiches vues sur julienbrkmr puissent toucher tout le public. Il faut admettre que celles de 60M sont plus « simples ». On comprend tout de suite de quoi elles parlent, en général. Celles de julienbrkmr, il faut décoder, et ça n'est pas donné à tout le monde.
Il faut donc aussi déterminer si l'affiche sert à faire circuler une info (ce qui n'interdit pas, néanmoins, l'esthétique) ou à faire mousser le graphiste qui l'a composée.
 
Ne ravive pas le débat sur le travail d'exécution versus le travail de création, on va y passer la journée — et on ne sera pas plus avancé ce soir, héhé.
 
En plus j'ai l'impression qu'on a perdu dombiste en route.
 
Il a revendu son Mac pour acheter des ciseaux, de la colle, pistolets et normographes.
Il est en pleine production de ses pochoirs...
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et peyret