logiciel d'analyse d'image

pracolas

Membre actif
24 Novembre 2006
196
1
Bonjour, je cherche un logiciel d'analyse d'image sous macos.

Pas un logiciel de retouche, mais un logiciel permetant, par exemple de calculer des surfaces à partir d'une échelle sur la photo (pour calibrer), analyser le nombre de pixels d'une couleur, la densité...

Je me demande si photoshop ne fait pas ça? (mais à partir de quelle version?)

merci de votre aide.

Bon. Pas de réponse en 24 h donc je présume que tout le monde est aussi perplexe que moi.
Tu peux nous donner une application pratique de ce que tu recherches ?

Pour des applications précises on peut, avec un minimum de bidouillage (pas tant que ça finalement) calculer des trucs de ouf comme, par exemple, le nombre de pixels jaune dans une photo :

1. une fois qu'on a sélectionné son jaune avec les outils de son choix, on le remplis de noir, puis on inverse la sélection et on remplis le reste de blanc
  2. on passe l'image en niveaux de gris et on réduit l'image à 1 pixel unique (1px sur 1px)
  3. ce pixel sera un gris à n % il y aura donc n % de pixels jaunes sur le nombre total de pixels de l'image de départ (ou n% de la surface, ce qui revient au même).
Ça prends 20 secondes à faire et nul besoin d'un logiciel particulier (et ça peut même se scripter facilement dans Photoshop pour une réutilisation ultérieure). On peut faire des actions similaires pour la densité par couche, etc.

merci de ta réponse.
En fait je cherche un analyseur d'image pour faire plein de trucs:
calculer les aires de certaine surfaces sur une photo en se calibrant sur une échelle graduée (régle sur la photo), analyser des images dont les couleurs correspondent à un niveau d'un paramétre donné (ex: niveaux de température en codes couleurs...) etc...

En cherchant un peu, je suis tombé sur photoshop cs3 extended qui à l'air de faire tout ca, et en plus gère la 3D...

Pour une analyse de graphiques scientifiques alors... OK

Je n'ai que la version standard de Photoshop (et la 7 en plus !). Qui me suffit amplement.
Et je pense pouvoir faire tout ce que tu décris avec... (sauf de la 3D)
Mais si tu as trouvé ton bonheur en Photoshop cs3 extended, c'est ça qui compte ! :)

Je n'ai donc pas encore trouvé la fonction qui me fera mettre à jour ce bon vieux Photoshop

… Je n'ai donc pas encore trouvé la fonction qui me fera mettre à jour ce bon vieux Photoshop
C'est la fonction "Porte monnaie" du menu client de ta banque… :D

Si je reste sur Photoshop 7 et Tiger sur mon G5 c'est pour la même raison… ;)

Il y a ART DIRECTORS TOOLKIT qui rempli une bonne partie de ce que tu demandes
http://www.code-line.com/software/artdirectorstoolkit.html
À propos de Art Directors Toolkit 5
Voilà ce qu'il fait:
Art Directors Toolkit (ADT) est un utilitaire de référence pour les artistes et les concepteurs qui travaillent sur des supports numériques. Il comprend plusieurs utilitaires et outils pratiques et indispensables à tout artiste du numérique. ADT accélère le processus de conception, affine le produit fini et, le plus important, permet aux artistes du numérique de se concentrer sur la conception plutôt que sur les détails de production.

Grâce à Art Directors Toolkit, vous pouvez afficher tous les caractères possibles dans une police, calculer la taille de point d'un "M" en Helvetica de 1/8 pouces, capturer une couleur à l'écran, convertir une couleur RVB en couleurs hexadécimales, des points en picas ou des fractions en valeurs décimales, parcourir rapidement les bibliothèques de couleurs standard du secteur à la recherche d'informations sur une couleur, calculer la taille d'images mises à l'échelle... Et bien plus encore !