Logiciel de compta perso

Gilou14

Membre enregistré
29 Septembre 2010
4
0
Bonjour, quel logiciel de comptabilité personnelle me conseillez vous pour suivre mes finances ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

quel logiciel de comptabilité personnelle me conseillez vous pour suivre mes finances ?
Pour des questions comme celle-ci, plutôt récurrentes, tu peux commencer par faire une recherche sur le forum et voir ce qui a déjà été dit sur le sujet (voir un petit échantillon de ce qu'on peut trouver tout en bas à gauche de cette page).

Si cela ne suffit pas à éclairer ton choix, donne plus de précisions sur le contexte (modèle de machine, version de Mac OS X...), tes besoins exacts, ce qui ne te convient pas dans les logiciels déjà existants (et éventuellement testés) comme "Tous comptes faits" ou "iCompta" (qui reviennent souvent dans les conseils)...

Merci Aliboron,
J'ai bien vu des infos sur le forum mais qui datent un peu (2003, 2006, 2008).
Ma question c'était plutôt aujourd'hui qu'est-ce qui se fait de mieux ?

• J’aime
Réactions: Aliboron
En faisant une recherche avec les mots clés +logiciel +compta* +perso, on trouve par exemple ce fil dont le dernier message date du 19/09/2010 ou celui-là du 31/08/2010, parmi d'autres.

[MàJ] ah, je suis trop lent ! J'ai été grillé par Twinworld ! ;)

J'ai testé très récemment iCompta, et je le trouve absolument formidable. J'ai réussi à importer 20 ans de compta en quelques heures (en fai j'ai surtout perdu du temps à convertir les valeurs en Francs en € pour avoir un historique complet), mais les importations en elles-mêmes sont ultra rapides.

Après 10 ans de l'usine à gaz tout compte fait, je vais migrer sur iCompta, fissa.

EN plus l'auteur du logiciel, permet un test complet sans une limitations de fonction pendant un mois plein . C'est absolument génial pour tester en profondeur. Rien à voir avec la version de démo bridée de Tout Comptes Faits. EN plus, sur ce dernier, il est quasiment impossible de colorer un type d'écriture (catégorie) de manière simple.

Et en plus, iCompta est vraiment pas cher du tout.

J'ai testé très récemment iCompta, et je le trouve absolument formidable. […] Et en plus, iCompta est vraiment pas cher du tout.
j'approuve, sauf que depuis quelques temps, j'ai des problèmes de synchronisation entre mon ordi et mon iphone et mon iPad. Mais sans doute que c'est un problème singulier. Pour tout le reste, il est chouette.

• J’aime
Réactions: PO_
Après 10 ans de l'usine à gaz tout compte fait[/QUOTE a dit:
On peut également reprocher a inomatix son éditeur, de ne toujours pas avoir sorti une véritable application pour iPhone iPad.
Mais je l'utilise depuis sa première version sans regrets. ;)
( en cherchant bien je dois retrouver la disquette d installation ! ) :D

Je fais de mon mieux pour utiliser les balises.... .

Je rejoins les aficionados d'iCompta.
Un autre avantage... Je trouvais qu'il manquait une petite fonction pas très utile mais pas forcément inutile, j'en ai parlé sur le forum de développeur, la fonction est arrivée sur la mise à jour suivante. J'ai apprécié ! Le développeur est très réactif et très à l'écoute de nos souhaits/problèmes.

Maintenant, ce programme ne fait pas tout. Pour une petite compta personnelle il est parfait, mais pour une Madame Bettencourt il sera très très insuffisant :D

Ma femme utilise Eldorado, logiciel en donationware me semble-t-il. Elle l'apprécie beaucoup, je ne l'aime pas du tout. Je le trouve trop compliqué alors qu'elle semble l'avoir bien en main et s'en débrouille très bien.

Ce que je trouve formidable dans iCompta c'est un truc tout simple :

Dans la Barre latérale, on a chacun des comptes. EN cliquant sur un 1 compte, on a toutes les écritures du compte qui s'affichent dans la fenêtre principale, jusque là, c'est normal. Mais si l'on fait un Commande Clic (ou Pomme Clic pour les anciens), sur un second compte, on a les écritures du second compte qui viennent dans la fenêtre principale s'intercaler entre les écritures du premier. Et ainsi de suite avec autant de comptes qu'on le désire. On peut d'ailleurs, créer dans la barre latérale, des dossiers dans lesquels on glisse les comptes que l'on veut, et en cliquant directement sur le dossier, avoir l'intégralité des écritures à l'écran. Cela est impossible avec Tout Comptes Faits.

Pour les maniaques du complet qui désireraient avoir l'historique de tous leurs comptes, y compris les écritures en Francs, il y a cependant un petit défaut, c'est que iCompta ne permet que le choix de la devise à la création du compte.

Alors, moi, j'ai procédé ainsi : j'ai exporté mes comptes en francs dans Excel. j'ai transformé les valeurs en en €. en suite, TRES TRES IMPORTANT, j'ai réduit le nombre de décimales à 2 (pas en affichage, mais en supprimant réellement les déciales excédentaires . Ensuite, j'ai fait l'importation dans iCompta. J'ai volontairement laissé ces écritures dans des comptes séparés (avec la mention "converti en €" dans le nom du compte) pour ne pas les mélanger avec les "vraies" écritures en Euro. Je regroupe le tout dans un dossier et je peux ainsi faire des recherches globales avec les montants corrects. J'ai d'autre part importé la version originale des comptes en Francs pour avoir une trace des écritures réelles.

• J’aime
Réactions: twinworld
quel logiciel de comptabilité personnelle me conseillez vous pour suivre mes finances ?
iCompta, iBank, Tous Comptes Faits, etc, etc, des goûts et des couleurs :rose:

Le mieux n'est-il pas de les tester pour se forger sa propre opinion car ce qui plaît à un peut déplaire à d'autres :cool:

PS : Je suis un nostalgique de Money, snif :confused: mais voilà, j'ai quitté le monde Windows :D .... ;)

J'ai testé très récemment iCompta, et je le trouve absolument formidable. J'ai réussi à importer 20 ans de compta en quelques heures (en fai j'ai surtout perdu du temps à convertir les valeurs en Francs en € pour avoir un historique complet), mais les importations en elles-mêmes sont ultra rapides.

Après 10 ans de l'usine à gaz tout compte fait, je vais migrer sur iCompta, fissa.

EN plus l'auteur du logiciel, permet un test complet sans une limitations de fonction pendant un mois plein . C'est absolument génial pour tester en profondeur. Rien à voir avec la version de démo bridée de Tout Comptes Faits. EN plus, sur ce dernier, il est quasiment impossible de colorer un type d'écriture (catégorie) de manière simple.

Et en plus, iCompta est vraiment pas cher du tout.

Absolument d'accord sur cet avis. Je viens aussi de laisser tomber Tous comptes faits pour passer à ICompta et je ne regrette pas.

Cordialement

PS : Je suis un nostalgique de Money, snif :confused: mais voilà, j'ai quitté le monde Windows :D .... ;)

Et pourquoi n'installes-tu pas Money en virtualisation ? C'est simple et cela marche très bien avec Windows XP.

iCompta n'est pas mal mais manque énormément d'ergonomie notamment pour les opérations à échéances régulières ou les catégories qu'il faut systématiquement renseigner et qui ne sont pas proposées automatiquement comme sait le faire Money.

L'idéal serait qu'un groupe de développeurs prennent leur courage à deux mains et nous proposent un Money-like écrit en Objective-C. Y-a-t-il des programmeurs dans la salle ?

Et pourquoi n'installes-tu pas Money en virtualisation ? C'est simple et cela marche très bien avec Windows XP.
C'est pas l'envie qui m'en manque mais voila bientôt 1 an que j'ai switché et reprendre toutes ces écritures :eek:

Le fichier exporté par Ibank que j'utilise depuis, c'est du tout et n'importe quoi, inexploitable par Money :mad:

10 mois à saisir ...... :rose:

;)

C'est pas l'envie qui m'en manque mais voila bientôt 1 an que j'ai switché et reprendre toutes ces écritures :eek:

Le fichier exporté par Ibank que j'utilise depuis, c'est du tout et n'importe quoi, inexploitable par Money :mad:

10 mois à saisir ...... :rose:

;)

Repars sur le dernier mois, c'est bien suffisant pour des comptes perso. Par contre puisqu'on cause logiciel de compta, Ciel sur Mac c'est nul par rapport à Ciel sur Win... (j'ai du mal à écrire dows, une sorte d'allergie cutanée sans doute), pourquoi ? Exemple sur Ciel Mac on ne peut pas entrer des écritures au kilomètre ! Ce qui rend toute tenue de compta pro impossible ! Ciel si tu nous écoutes...

ne me dit pas qu'iBank est incapable de faire une exportation. Cela fait partie des fonctions de n'importe quel gestionnaire de données sui se respecte. Et iCompta ou autre sait importer pas mal de choses.