Logiciel de DAO (type Solidworks)

micka260

Membre actif
14 Mai 2013
395
16
32
Bonjour,
Je suis a la recherche d'un logiciel de DAO pour os x similaire a solidworks sous windows.
Merci.

Salut micka!

En effet solidworks, c'est pour windows.

Par contre, je ne sais pas exactement quels sont tes besoins, ni ton budget.

Mais si on part dans les gratuits ( car je n'ai utilisés que ceux-là pour quelques projets assez simples pour mes études, lorsque nous n'avions pas besoin de CATIA) tu peux essayer Google SketchUp (disponible sous mac et PC donc aucun soucis de compatibilité pour le lire sur un autre ordi). TU devrais retrouver pas mal des possibilités de SolidWorks.

ou encore Blender qui permet de faire de la modélisation 3D. Je ne suis absolment pas rompu à Blender et je ne suis pas certain qu'on puisse faire des dessins cotés et tout ça.

http://www.sketchup.com/intl/fr/

http://www.blender.org

Il y a aussi toute une gamme payante, mais je ne la connais pas, d'autres membres seront probablement plus au courant

Dernière édition:
Merci pour ces informations, je voulais aussi savoir ce que donnerai solidworks sous wine pour ce qui on fait le test.

De rien :)

D'ailleurs pour de la visualisation de projets solidworks Dassault System a développé une application qui tourne sous mac et pc: edrawer Edrawings ou un nom du genre si je me souviens de mon cours de méca :p

après il reste toujours la solution Bootcamp pour l'installer sur windows( suivant de quand date ton ordi) mais vu ton premier message ça n'a pas l'air d'être une option envisagée

Edit: c'est Edrawings, pas edrawer !

Dernière édition:
Bonjour. Il y a aussi DraftSight de Dassault Systèmes. Mais est-ce que ça correspond au type de travaux que tu envisages ?.....

bonjour,
je relance le sujet car interessé... ca me parait dingue qu'il n'existe pas solidworks pour mac...
sketchup c'est vrai que c'est pas mal, très intuitif mais ca m'a l'air moins bien que SW..

n'avez vous pas un log qui soit à peu près équivalent à SW ?

Moi j'ai besoin de création 3D du machine mécanique pour impression 3D. Donc faire la machine, dessiner les pièces et les imprimer.
SW l'avantage c'est qu'on voit les conflits etc etc... Aussi, ca me permet d'avoir à la fin un plan avec les éclatés aussi...

avez vous des suggestions ?

merci d'avance

merci

...ca me parait dingue qu'il n'existe pas solidworks pour mac...
sketchup c'est vrai que c'est pas mal, très intuitif mais ca m'a l'air moins bien que SW...

La seule solution c'est d'utiliser Boot Camp dans une partition Windows. Je doute que dans une machine virtuelle, que ce logiciel fonctionne correctement.

alors je reviens vers vous...
j'ai un peu tout regardé. Etant débutant je cherche qq ch de relativement intuitif mais je veux quand meme aller vers qq chose qui ne me limite pas.

Je crois m'orienter vers 123D ou freecad.

FreeCad ca a l'air super pour ce que je veux faire mais ca m'a l'air assez compliqué a prendre en main... mais vu que moi ca serai tpour faire des machines et des pièces d emachines, ca a l'air le plus indiqué...

123D c'est tout en anglais mais bon à la rigueur ca a l'air plus intuitif... mais finalement assez proche de sketchup...

il y à TURBOCAD de "AVANQUEST"

Loin de la convivialité de SquetchUp mais Très sérieux et complet logiciel 2D et 3D.....

Inconvéients :
-Cher ( suivant la version )
-En Anglais
-Pas de "tuto" convenable...et en Anglais..et sibyllin..

Avec une bonne habitude de la PAO-CAO-DAO on arrive malgré tout à l'assimiler relativement rapidement malgré ses côtés "tordus"....

Version d'essais existante....

Le Bon Soir

il y à TURBOCAD de "AVANQUEST"

Loin de la convivialité de SquetchUp mais Très sérieux et complet logiciel 2D et 3D.....

Inconvéients :
-Cher ( suivant la version )
-En Anglais
-Pas de "tuto" convenable...et en Anglais..et sibyllin..

Avec une bonne habitude de la PAO-CAO-DAO on arrive malgré tout à l'assimiler relativement rapidement malgré ses côtés "tordus"....

Version d'essais existante....

Le Bon Soir

merci pour l'info mais ca en donne pas très envie ... :rateau:

Bonjour.

Personnellement pour mon utilisation professionnelle, j'utilise Shark FX pour mes projets de design et assemblages mécaniques comme mes imprimantes 3D.

Pas très connu en Fance, mais existe sur Mac et PC, totalement francisé et avec un importateur en France toujours prêt à répondre aux questions et proposer des tutos.

Important, Shark utilise le moteur ACIS de Dassault systems comme Catia…..

Evidemment cher, env 2000 € HT, mais il existe en version plus basique et nettement moins chère.

Disponible en version démo limitée.

A+
Philippe.

Dernière édition: