Logiciel de détection des ports bloqués ?

Sednisil

Membre confirmé
3 Juillet 2007
55
0
Bonjours à tous !

J'ai un petit problème ... Je suis étudiant en prépa, je vis à l'internat de mon lycée. Il y a un réseau Wifi auquel on peut se connecter. Mais il est très limité et c'est rageant. Ils bloquent même le site du Monde et de la SNCF ... allez savoir pourquoi. Pour l'HTTP j'utilise déjà Tor. Mais j'ai beaucoup d'appli (comme Adium, Skype, Amule, Azureus) qui nécessitent d'autres ports ... qui sont bloqués.:mad: :mad: :mad:

Existe t-il un logiciel qui permette de déterminer les ports bloqués et ceux qui ne le sont pas pour effectuer des réglages, et sinon avez-vous une autre idée pour contourner le bridage du réseau ?:up:

Merci d'avance de votre aide !

Je comprends que l'administrateur réseau de ton lycée ait bloqué ces ports là.
Tous les logiciels cités sont des logiciels gourmands en ressource internet.
Je ne connais pas le débit de la connexion de ton lycée, mais il suffit de quelques connexions MSN, Skype et pire les P2P pour que le réseau soit complètement saturé. Imagines si une vingtaine de personnes font ça... Tu seras le premier à pester parce tu ne peux plus accéder à internet.

Non, les choix faits sont assez étranges et inconséquents, on peut par exemple télécharger sans problème et c'est un réseau réservé à l'internat, dont le débit est assez important (8 mégas). Je vis 24h/24 là et je trouve que les choix de bridage sont arbitraires.

Je suppose que lorsque tu parles de téléchargement, c'est lorsque tu télécharge des fichiers depuis un site internet ? c'est normal, de toute façon on ne peut que très difficilement bloquer ce type de téléchargement. Il faut bien autorisé la mise à jour sécurité... Et 8 Mbits, c'est le débit descendant, c'est à dire vers ta machine. Mais je doute que le débit montant, celui qui sort de ton ordinateur, soit à 8Mbits également. Son prix est assez exorbitant.

Et justement dans le cas d'une utilisation P2P et chat, c'est ce débit montant qui est très important. Par exemple quand tu tapes "http://www.macg.co", cette information sera envoyée vers internet. Elle est très courte et ne dure quelques centaines de secondes, donc ça passe "inaperçu" même lorsqu'il y a une centaine de personne qui l'envoient en même temps. En revanche, en retour, tu reçois toute une page qui contient nettement plus d'information. Si en plus la page contient des flash, séquences... :) C'est la raison pour laquelle le débit descendant est toujours plus important que le débit montant.

Or dans le cas d'un video conférence par exemple, tu reçois et tu envois des images/séquences. Les informations envoyées sont aussi importantes que réceptionnées et ceci de manière constante pendant toute la durée de la conversation. Ce sont des gros paquets qui sortent. Du coup lorsque tu essayes d'envoyer un petit paquet de 28 caractères (http://www.macg.co), il sera complètement noyé. Il y a des chances même qu'il ne passera pas. En retour tu as le message du genre "Serveur inaccessible...". N'en parlons pas du P2P... :) Car en plus cela engage la responsabilité de l'administrateur de réseau.