Logiciel de domotique

bubumac

Membre actif
5 Juin 2004
137
3
Tahiti
Bonjour,

Voulant tester les modules de domotique à la norme X10, j'ai suivi les détails donnés sur le site d'Ido Bartana et ai réussi à passer au 220 v avec succès les modules suivants (achetés sur eBay USA car bien moins chers là bas) :

- PowerLinc USB controller 1132CU (1 module passé en 220 v)
- 2 Pin Appliance Module AM486 (2 modules passés en 220 v)
- 2-Way Lamp Module LM14A (2 modules passés en 220 v)

Vu la taille imposante des condensateurs de remplacement que j'ai trouvé (des WIMA MKP 10 en 630 V en courant continu de chez Conrad), j'ai parfois dû faire de la place en dessoudant les connecteurs 220 V US et en les remplaçant par des fils sortant du module via les trous de la prise femelle US. Ca a été le cas pour les modules LM14A, mais le montage reste propre vu de l'extérieur.

D'après le site de Conrad, la différence entre les condenasateurs MKP 10 et MKS est la suivante :

- MKP 10 : Condensateurs en polypropylène métallisé adaptés au régime impulsionnel. Température de fonctionnement : - 55 à 100°C. Tolérance ±20%.

- MKS : Polyester métallisé. Température de fonctionnement : - 55° à 100°C. Tolérance : ±20%.

Sachant que, sur le site de Conrad, je n'ai trouvé les valeurs requises qu'en MKP 10, un électronicien pourrait me dire si j'ai bien fait de prendre ce type de condensateurs ? Peut-on en trouver des équivalents de taille plus petite ?

NB : selon Ido Bartana, il ne faut surtout pas utiliser de condensateurs électrolytiques ("Never electrolytic caps").

Pour les varistances, le bon modèle à commander est la réf 500580-62 (VARISTANCE S10K250). On pourrait aussi mettre une 500592-62 (VARISTANCE S10K275). Pour tester, j'avais aussi commandé des varistances S05K250, mais leurs caractéristiques me paraissent un peu faibles ...

Pour l'instant, seul le module de lampe LM465 n'a pas fonctionné, et j'attend de plus amples explications concernant le module récepteur radio car les modifications décrites concernent le RR501 alors que le mien est le TM751.

Je suis maintenant à la recherche d'un logiciel moins cher qu'Indigo pour piloter le tout, et compatible Mac OS X sur MacIntel svp.

Quelqu'un a une piste ?
 
Bonjour, que comptes-tu piloter en domotique chez toi ?
Pour l'instant, je me limite à piloter les spots halogènes que j'ai mis au plafond de la chambre et du salon (fils tendus), mais ce n'est qu'un début.

J'ai aussi acheté un micro système d'alarme qui fonctionne sur le X10 (le système safeguard de marmitek).
 
J'ai finalement commandé un module radio RR501 et, manque de chance, les descriptions fournies la plupart du temps ne correspondent plus aux modules livrés actuellement.

Voici un article décrivant la modification à apporter au module RR501 livré actuellement :

Modification du RR501 actuel.