Logiciel de gestion de librairie

el pibe de oro

Membre confirmé
11 Février 2009
36
0
Bonjour à tous,

après avoir cherché en vain sur le forum et sur la toile une réponse à ma question, je jette mes derniers espoirs au sein de notre communauté.
Je cherche un logiciel de gestion de librairie utilisable sur Mac. Il ne s'agit pas d'un soft pour une utilisation privée, type Booxster ou Books, mais pour une utilisation pro.
Je suis libraire et pour gérer mon stock, mes commandes, mon réassortiment, mes fichiers clients, etc, on me propose des logiciels, certes efficaces, mais bon....windows quoi :(.
Pour info, ces soft estampillé windows ont pour nom "Medialog" développé par Titelive, "ipréface" développé par ILSA, ou bien encore "librisoft" développé par 2DCOM. Il y en a d'autres, mais je vous ai donné les principaux.
J'ai conscience du caractère un peu spécial et pointu de ma question, aussi je vous serai vraiment reconnaissant si vous aviez des infos. :zen:

Merci.
 
Bonsoir,

Question tellement pointue qu'elle pique ma curiosité... ;)


Effectivement, une recherche sur Internet se révèle décevante : pas de salut sans Windows. Sinon peut-être ici : http://www.thebookwizard.com/

The Book Wizard is a powerful, full-featured, user-friendly, point-of-sale and inventory control software program designed specifically for bookstores. Created with the relational database 4D, The Book Wizard is designed to run on Windows 98 thru XP PCs or Apple Macintosh computers running OS X. Your computer becomes a cash register by connecting a receipt printer, cash drawer and bar code scanner. As books are sold the on hand quantity is adjusted and sales history is updated. Other features include: purchase orders, receiving, returns, special orders, book fairs, book club, customer sales history, label printing, standard and custom reports, charts, graphs, financial information including FIFO based inventory valuation, and much more. The Book Wizard inventory control software is compliant with the 13 digit ISBN numbers.


Anglais obligatoire et informations du site un peu anciennes...

Si ce n'est déjà fait, peut-être fouiner dans cette liste pour trouver un logiciel généraliste adaptable à la gestion d'une librairie : http://www.macgestion.com/texts/les-fiches-de-tous-les-logiciels-pour-mac

Il ya encore cette possibilité (peut-être déjà connue ?) : http://www.livre-rare-book.com/c/services/caminho
 
Bonjour Cratès,

merci d'avoir pris la peine de faire toutes ces recherches.
Pour ce qui est de Book Wizard, et même si mon niveau d'anglais est bon, j'ai peur de faire des erreurs et du même coup de perdre un temps précieux.
Quant au site MacGestion, il propose des softs intéressants, mais mon métier m'impose un logiciel dédié exclusivement à mon activité. Je suis en effet relié directement avec mes fournisseurs via EDI. Et je doute (mais je me trompe peut-être) qu'un logiciel de gestion généraliste permette cet échange instantané.
En ce qui concerne livre-rare-book, s'il propose effectivement une gestion sur Mac, il ne s'agit malheureusement que de la gestion d'un stock de livres d'occasions, sans contact avec les éditeurs-diffuseurs-distributeurs.
J'ai bien peur de devoir battre en retraite sur ce coup là et laisser le champ libre à une invasion windows :(. Mais je vais quand même continuer mes recherches malgré tout et voir avec les éditeurs de logiciels s'ils envisagent de passer sur des machines dignes de ce nom ;).
Je tenais quand même à te remercier une fois de plus pour tes recherches. Je te tiendrai au courant de mes investigations.
À bientôt.
 
Ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais travaillé sur Mac et qu'a priori, la solution n'existait pas. Je pense surtout qu'ils n'ont ni envie de chercher, ni envie d'avoir d'exceptions à leurs habitudes.
 
Ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais travaillé sur Mac et qu'a priori, la solution n'existait pas. Je pense surtout qu'ils n'ont ni envie de chercher, ni envie d'avoir d'exceptions à leurs habitudes.

Je me souviens qu'à l'époque où j'ai travaillé sur les logiciels Euridis (deux logiciels de gestion de librairie et de société d'édition sous OS 7/8/9), il existait un concurrent sur Mac. Peut-être existe-t-il toujours ? Essaie de poser la question à Acte Sud, à l'époque ils utilisaient la version "Éditeur" (mais je ne sais pas s'ils l'utilisaient sur PC ou sur Mac, Euridis était "multi plate-forme" ?), peut être en savent-ils plus ?
 
Je me souviens qu'à l'époque où j'ai travaillé sur les logiciels Euridis (deux logiciels de gestion de librairie et de société d'édition sous OS 7/8/9), il existait un concurrent sur Mac. Peut-être existe-t-il toujours ? Essaie de poser la question à Acte Sud, à l'époque ils utilisaient la version "Éditeur" (mais je ne sais pas s'ils l'utilisaient sur PC ou sur Mac, Euridis était "multi plate-forme" ?), peut être en savent-ils plus ?

Je vais les appeler aujourd'hui, merci pour l'info. Je reçois le représentant de Flammarion cet après-midi, j'en profiterai pour lui parler d'Euridis.
Je te ferai part de leur(s) réponse(s).
Encore merci.
 
Je vais les appeler aujourd'hui, merci pour l'info. Je reçois le représentant de Flammarion cet après-midi, j'en profiterai pour lui parler d'Euridis.
Je te ferai part de leur(s) réponse(s).
Encore merci.

Non, pas d'Euridis, il n'est plus développé depuis le début des années 2000, au décès du patron de la boite, le développeur principal (son fils) a tout arrêté, et le logiciel est tombé en déshérence. Cependant, à l'époque où j'ai collaboré avec eux, ils m'avaient parlé d'un logiciel concurrent sur Mac, s'il en reste un, ça ne peut être que celui là !

Sinon, en dehors d'Acte Sud, les deux seuls autres éditeurs à l'avoir utilisé, à ma connaissance, sont Hatier et Dargaud, dans la version "Librairie", ils nous sous-traitaient la gestion de leurs stands sur les salons parisiens (Salon du livre, essentiellement)
 
Ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais travaillé sur Mac et qu'a priori, la solution n'existait pas. Je pense surtout qu'ils n'ont ni envie de chercher, ni envie d'avoir d'exceptions à leurs habitudes.
Bonjour,
Le post n'est pas récent mais comme je suis en phase de création de librairie, je cherche un progiciel compatible mac OS de gestion librairie avec liaison aux différentes bases de données comme Dilicom. Mes recherches ne sont pas fructueuse et je me demandais si vous aviez trouvé quelque chose ?

Merci
 
Bonjour,
Le post n'est pas récent mais comme je suis en phase de création de librairie, je cherche un progiciel compatible mac OS de gestion librairie avec liaison aux différentes bases de données comme Dilicom. Mes recherches ne sont pas fructueuse et je me demandais si vous aviez trouvé quelque chose ?

Merci
Bonjour,
Je n'ai rien trouvé, mais cela fait maintenant plus de 5 ans que j'utilise librisoft sous windows 10. J'ai abandonné mes recherches sur le sujet car je suis très satisfait de ce soft. Pour une librairie généraliste de 60 m2 et comptant plus de 6000 références, il est amplement suffisant et très bien adapté. Il manque certaines options par rapport à ses concurrents plus étoffés, donc plus chers, mais rien de rédhibitoire pour piloter sereinement son activité. De plus, leur service technique est très performant. Dit comme ça on dirait une pub mais pour démarrer mon projet cette solution s'est révélé, c'est encore le cas aujourd'hui, être un bon choix. J'en profite pour vous informer que ma librairie est à vendre, d'autres projets m'appellent.
J'espère que cette réponse vous sera utile et vous souhaite de réussir dans votre entreprise. Ce métier est difficile mais génère un plaisir peu commun dans le monde professionnel.
Bien à vous.
 
Bonjour,
Je n'ai rien trouvé, mais cela fait maintenant plus de 5 ans que j'utilise librisoft sous windows 10. J'ai abandonné mes recherches sur le sujet car je suis très satisfait de ce soft. Pour une librairie généraliste de 60 m2 et comptant plus de 6000 références, il est amplement suffisant et très bien adapté. Il manque certaines options par rapport à ses concurrents plus étoffés, donc plus chers, mais rien de rédhibitoire pour piloter sereinement son activité. De plus, leur service technique est très performant. Dit comme ça on dirait une pub mais pour démarrer mon projet cette solution s'est révélé, c'est encore le cas aujourd'hui, être un bon choix. J'en profite pour vous informer que ma librairie est à vendre, d'autres projets m'appellent.
J'espère que cette réponse vous sera utile et vous souhaite de réussir dans votre entreprise. Ce métier est difficile mais génère un plaisir peu commun dans le monde professionnel.
Bien à vous.
Merci bien. Je vais continuer à chercher mais je crains qu'il faille effectivement passer par la nébuleuse PC. Elle est où votre librairie ?
 
Avez vous jeté un oeil sur Filemaker ?