Graphiste professionnel (utilisant Photoshop CS), je plussoie pour Pixelmator. Si je n'étais pas pro, c'est le logiciel que j'achèterais. Il est presque donné pour les fonctions qu'il propose. Il permet les retouches de bases mais aussi plus poussées, voir "semi-pro". Avec en prime une interface très élégante et ergonomique. De plus, si je ne me trompe, la version 2.2, doit être doté de fonctions vectorielles (dessin au trait comme sur illustrator, pour dessiner ou créer des logos...). Le logiciel bitmap de retouche et le logiciel de dessin au trait sont complémentaires. Du coup Pixelmator, c'est 2 logiciels pour même pas le prix d'1.
Gimp, une usine à gaz peut utilisée et à l'interface austère. À réserver à un certain public.
En alternative il y a l'excellent Photoshop elements qui n'est qu'une sorte de Photoshop CS expurgée de quelques fonctions vitales pour les pros (quadri...) mais qui est presque aussi puissant, voir même plus adapté pour un amateur avec une interface moins alambiquée. Photoshop CS, la version pro est plus difficile à aborder et si beaucoup la possèdent (piratage), très peut arrivent réellement à la maîtriser concrètement (surtout qu'il faut aussi maîtriser illustrator pour en tirer le meilleur en création), avec des résultats souvent peut convaincants.