Je souhaite faire une sauvegarde initiale avec ou sans le systeme (pas encore evalué le pour et le contre)
Ben non, une première sauvegarde inclut obligatoirement le minimum vital qui est une sauvegarde juste après l'installation d'une version de macOS !
Time Machine est inclus dans toute version de macOS et permet de sauvegarder toutes les heures le contenu de son Mac de travail, pour peu que l'on laisse connecter en permanence le disque dur qui est dédié à la sauvegarde. De plus, il sauvegarde l'intégralité, soit les fichiers système, logiciels et données personnelles. On peut remonter à un instant T pour restaurer tout ou partie de ce que j'ai mentionné précédemment.
Carbon Copy Cloner permet de faire un clone de l'intégralité du contenu d'une version de macOS, y compris la partition de récupération. Il permet aussi de faire des sauvegardes incrémentales, mais rien n'est automatique, il faut bien entendu relancer le logiciel et il ne sera recopié que les fichiers ayant subi une modification en regard de la dernière sauvegarde.
SuperDuper! permet de faire un clone de l'intégralité du contenu d'une version de macOS, mais sans la partition de récupération. Est-ce un gros problème ? Non et pourquoi ? En cas de souci, si cette partition n'est pas présente, il suffit de redémarrer en maintenant les touches alt+cmd+R et/ou shift+alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple qui affichera bien une fenêtre avec les 4 outils de récupération de base. Il permet aussi de faire des sauvegardes incrémentales, mais rien n'est automatique, il faut bien entendu relancer le logiciel et il ne sera recopié que les fichiers ayant subi une modification en regard de la dernière sauvegarde.
Ces deux logiciels sont payants, le premier est gratuit pendant 30 jours, le second peut rester gratuit ad vitam æternam, mais sans les sauvegardes incrémentales. Ils sont tous les deux très performants et fiables dans le temps, chacun aura bien entendu sa petite préférence en fonction de ses propres critères, le mien est SuperDuper! avec fonction incrémentale. Avec Time Machine, il y aura bien un automatisme dès l'instant ou le disque dur dédié sera connecté, mais un gros point noir lorsque ledit disque dur n'est pas connecté ! Tant que ce dernier n'est pas relié, Time Machine va sauvegarder toutes les heures une copie partielle
(snapshot) qui ne sera effacée que lorsque ledit disque dur ou partition dédiée sera reconnu.
Je ne comprends pas du tout ta logique de tout stocker en partitionnant ton disque dur de 8 To, mais alors pas du tout ! Autant je comprends une telle capacité dans un serveur qui servira en tant que NAS ou gestion de sites internet qui ne stockeront que des données, autant je trouve irréaliste ta future utilisation. Pourquoi ? Ça ne va pas te plaire, mais ce ne sera que mon avis, en cas de panne sur ce disque de 8 To, tu as un gros risque de tout perdre. Eh bien quand même s'il existe certains logiciels de récupération, il te faudra un autre disque dur pour tenter de récupérer tes données et là, bien souvent ce n'est pas très concluant.
Précision importante : je ferais passé un anti-virus puis un anti-doublon sur cette 2eme partie)
Alors ça, tu peux complètement oublier, c'est parfaitement inutile et ne se justifie que dans une version de Windows et encore.
Sur le fond, mais là encore chacun voit à sa façon, qu'est-ce qui est important, primordial, la sauvegarde d'une version de macOS ou de ses données personnelles ?