Sauvegarde incrémentale sur Mac ?

Pour récupérer tes fichiers sur PC, je ne connais pas le logiciel NTFS, pas testé, par contre tu peux créer une partition en Exfat directement avec l'utilitaire de disque ce qui te donnera une partition utilisable à la fois sur PC et MAC ;)
 
Merci !!! C'est très éclairant
Au lu de ta réponse complète, pour moi pas du tout avec ta stratégie, car on ne mélange pas les serviettes avec les torchons (avis personnel).

J'ai 7 SSD dans des boîtiers USB 3.0 dont 1 en Thunderbolt et tous ne dépassent pas 512 Go. Pourquoi plus (du moins pour moi) ? A la base je ne stocke temporairement dans mon disque dur interne dans une partition dédiée que les documents dont j'ai besoin, de certains fichiers de travail en 3D, de fichiers téléchargés, de quelques mp3, vidéos et c'est tout. Les originaux sont tous répartis dans d'autres disques durs par thème...
- 1 SSD USB 3.0 de 256 Go pour les logiciels que j'utilise
- 1 SSD USB 3.0 de 512 Go pour mes données de travail, documents officiels, sauvegarde de mes favoris Safari
- 1 SSD USB 3.0 de 256 Go pour un clone d'une version de macOS Sierra et Mojave
- 1 SSD USB 3.0 de 512 Go pour un double de mes logiciels principaux, de mes travaux 3D, FCPX, les plus importants
- 1 SSD USB 3.0 de 256 Go pour tester macOS Catalina avec une partition en exFAT d'échange entre macOS et Windows
- 1 SSD USB 3.0 de 256 Go contenant macOS Sierra avec des jeux que je ne veux pas installer dans mon disque dur interne
- 1 SSD Thunderbolt de 256 Go pour une version de Windows 10

En cas de problème, ça m'arrive au moins une fois par an par pure bêtise, un simple rétro clonage et une recopie manuelle de ce qui m'intéresse ou via Assistant migration ne me prend pas plus d'une heure. Ma stratégie est complètement différente, si je perds un SSD de 256 ou 512 Go ce sera un moindre mal que le contenu d'un 8 To. J'essaye d'aller à l'essentiel : réinstaller et être opérationnel dans un minimum de temps. Je préfère morceler que de tout mettre au même endroit, mais ça c'est mon problème. ;)
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
2 et 3 : en fait le premier clone sera avant maj donc avec High Sierra et je comptais donc refaire un clone et donc écraser le 1er juste après l'avoir fait passé sur Mojave. Ainsi le clone serait avec Mojave et non High Sierra. Je peux bien sûr attendre un peu si c'est ce que vous suggérez.
Disons que tant que tu n'as pas validé totalement Mojave sur ton disque interne, garde précieusement High Sierra sur ton disque de sauvegarde.
Après, il ne faut pas hésiter à multiplier ses disques de sauvegarde. Locke dit qu'il a 7 SSD, moi je crois plutôt avoir 7 dd (faudrait que je compte) de sauvegardes, certains pour Time machine, d'autres pour des clones les semaines paires, d'autre pour des clones les semaines impaires, d'autres clones à fréquence plus rares, dans différents endroits…
 
  • J’aime
Réactions: baron
Voilà ce que j'ai retenu, merci de me corriger/bonifier si ca peut etre mieux :
1/ Une seule partition du 8To en Mac Os journalisé non sensible à la casse ?
2/ Time machine pour clone ou CCC (qui serait mieux car plus fiable et accessible via le finder) ?
3/ Maj Mojave et non Catalina
4/ Clone qui ecrase la précédente avec Mojave
5/ Decharge des différents disques durs externes sur le 8to

Mes questionnements sont
6/ sur TM ou CCC ?
7/ Si je prend un autre DD externe que j'ai pour mettre le clone mais dans ce cas je n'ai qu'un seul de 1to et/ou alors si je fais une partition sur le 8to pour mettre les différentes images de TM ou de CCC, mais du coup je réserve combien de place, sachant que mon MBP fait actuellement 900go : 1,5To ? 2To ? autres ?
8/ Quel anti-doublon fiable utiliser pour scanner et comparer byte par byte et non seulement le même nom et date de creation. Et le lancer sur le 8To.
9/ Le 8 To est le Mybook de WD, a quel point selon vous est il fiable et en cas de soucis (alimentation ou autre) est il possible de sortir le disque dur du boitier ?

MERCI chaleureusement pour vos précieuses aides
:merci: :merci: :merci:
 
Pour moi, c'est Time machine et clone, sur deux disques durs distincts.
Mais dans l'urgence, privilégie le clone. CCC ou bien SD.
On considère qu'il faut un dd entre 3 et 4 fois la taille des données pour le disque Time machine.

8 : sais pas
9 : à toi de bien regarder ton boitier, voire de contacter le SAV de WD pour savoir ;)
 
Merci, j'ai lancé hier TM par défaut qui a bien bossé en prenant tous le systeme. Pour vous ca c'est bien la base pour de futures sauvegardes incrémentales et il faut faire un clone en parallele c'est ca ?

J'ai un doute sur le disque durs distinct qui n'est pas pour le clone.... Du coup j'exclus dans les choix ou pas le systeme et je ne coche que les données ou j'inclue les 2 ? (dans ce dernier cas en fait pour la 1ere sauvegarde ca donnera l'exact meme resultat que le clone...)
3 ou 4 fois plus ? avec 930go (systeme +données) = 1,8 à 2,8To ?
Qu'est ce que ca change concretement d'avoir 3 plutot que 4To (=on peut remonter à environ combien de sauvegarde en arriere ? )
Et pour comprendre, si on revient en arriere suite à une erreur, on peut retablir par exemple uniquement sur un dossier ou on revient en arriere sur l'ensemble ? Concretement : un soucis arrive sur un fichier particulier, puis je crée d'autres fichiers sains et en efface d'autres. Si je reviens en arriere pour recuperer le fichier avec soucis : je perds ou pas les fichiers crées et le bon effacement des autres vraiment à effacer ou je peux par exemple faire une recherche sur le nom unique du fichier avec soucis et le recupérer seul ?

Merci pour votre aide :)
 
Merci, j'ai lancé hier TM par défaut qui a bien bossé en prenant tous le systeme. Pour vous ca c'est bien la base pour de futures sauvegardes incrémentales et il faut faire un clone en parallele c'est ca ?
Oui, c'est l'idée.
Tu définis la périodicité de tes clones et tu gères à la main. Et TM sauvegarde les fichiers modifiés toutes les heures.


J'ai un doute sur le disque durs distinct qui n'est pas pour le clone.... Du coup j'exclus dans les choix ou pas le systeme et je ne coche que les données ou j'inclue les 2 ? (dans ce dernier cas en fait pour la 1ere sauvegarde ca donnera l'exact meme resultat que le clone...)
Si on parle bien de TM, je le laisse tout sauvegarder (donc OS inclus)


3 ou 4 fois plus ? avec 930go (systeme +données) = 1,8 à 2,8To ?
Alors 3 ou 4 fois plus que 930 Go ça fait 3 ou 4 To :D


Qu'est ce que ca change concretement d'avoir 3 plutot que 4To (=on peut remonter à environ combien de sauvegarde en arriere ? )
Mystère ! Ça dépend beaucoup du nombre de nouveaux documents et des modifications faites sur tes anciens documents. Plus tu en modifies --> plus TM sauvegarde de données.


Et pour comprendre, si on revient en arriere suite à une erreur, on peut retablir par exemple uniquement sur un dossier ou on revient en arriere sur l'ensemble ? Concretement : un soucis arrive sur un fichier particulier, puis je crée d'autres fichiers sains et en efface d'autres. Si je reviens en arriere pour recuperer le fichier avec soucis : je perds ou pas les fichiers crées et le bon effacement des autres vraiment à effacer ou je peux par exemple faire une recherche sur le nom unique du fichier avec soucis et le recupérer seul ?
Tu peux récupérer un ancien fichier, le restaurer ET supprimer le fichier actuel portant le même nom, ou bien garder les deux fichiers (l'ancien et le nouveau).
 
Merci chaleureusement @Sly54 pour ton aide.
Donc un DD ext qui fait juste 1to pour un clone exact. En parallele : une partition sur le 8To pour TM.
Je n'ai pas encore eu besoin de revenir longtemps en arriere : l'avant dernière version d'un fichier serait le max. Du coup Est ce que selon vous 3to suffirait ?
Pour la récupération, j'ai besoin de clarté. Est ce que je peux bien recuperer un seul fichier disons un word de manière séparé dans l'historique et garder tous les autres fichiers inchangés et à date ? Ou suis je obligé de prendre toute l'image TM ancienne et ainsi remplacer la nouvelle ?
Merci
 
Je n'ai pas encore eu besoin de revenir longtemps en arriere : l'avant dernière version d'un fichier serait le max. Du coup Est ce que selon vous 3to suffirait ?
Oui, ça ira.
Mais tu ne choisis pas si TM s'arrête à la dernière ouvrant dernière version du fichier ;)
TM continue ses enregistrements jusqu'à ce que le disque (ou la partition) soit plein. Puis il nettoie.

Attention quand même en partitionnant un disque avec des données et TM : si le dd claque tu perds tout (mais tu le savais déjà !)



Pour la récupération, j'ai besoin de clarté. Est ce que je peux bien recuperer un seul fichier disons un word de manière séparé dans l'historique et garder tous les autres fichiers inchangés et à date ? Ou suis je obligé de prendre toute l'image TM ancienne et ainsi remplacer la nouvelle ?
Tu peux récupérer uniquement ton fichier Word.
Exemple qui m'est arrivé (trop) souvent : je prends un ancien fichier pour me servir de "modèle" et je fais cmd S au lieu de "enregistrer sous". La boulette se répare avec TM facilement en récupérant l'ancien fichier Word ET en gardant le nouveau fichier.
 
  • J’aime
Réactions: badalub