logiciel de sauvegarde

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 163
par là-bas, environ.
Bonjour

je cherche pour mes Macs tournant encore sous Mac OS 9.1, voire moins, un logiciel de type CarbonCopyCloner qui existe pour Mac OS X, permettant comme son nom l'indique de réaliser des copies carbone du DD, par exemple sur un DD externe, même quand le système tourne.

Quelqu'un sait-il ;) ?

D'avance merci.
 
C'est loin... :hein:
Mais l'ancêtre de «Utilitaire de disque» pour la création d'images-disques (DiskUtil :confused: ) devait permettre cela. Sous OS 9, il n'y a pas de problèmes liés à la structure Unix (fichiers invisibles protégés...). Et un volume était bootable dès qu'on y trouvait un couple assorti Système+Finder.
 
L'ancêtre, c'était DiskCopy, mais le finder le permet aussi par simple copie de fichier. S'il arrive que la copie du dossier système n'affiche pas l'icône attendue, il suffit de l'ouvrir et de double cliquer sur l'icône "système", à la fermeture, le dossier doit de nouveau arborer cette icône.
 
  • J’aime
Réactions: averell
Pascal 77 a dit:
L'ancêtre, c'était DiskCopy, mais le finder le permet aussi par simple copie de fichier. S'il arrive que la copie du dossier système n'affiche pas l'icône attendue, il suffit de l'ouvrir et de double cliquer sur l'icône "système", à la fermeture, le dossier doit de nouveau arborer cette icône.
Ah ? J'ai essayé sur un PowerMac 4400/200 sous MacOS 9.1, un glisser/déposer du contenu du disque système vers un DD externe en SCSI, la machine a planté (gelé plus d'une nuit...) au bout d'un long moment où tout semblait fonctionner.
Sur le disque récepteur, la copie était effectivement incomplète. 2e et 3e essais idem, il doit y avoir un autre problème alors. :confused:
 
Berthold a dit:
il doit y avoir un autre problème alors. :confused:

Un problème de disque (surface endommagée) ou, plus probablement, un problème de mémoire (taille effectivement dispo ou mauvaise gestion par le Finder).

Essaye de copier en plusieurs morceaux.
 
J'ai effectivement été parfois confronté à ce genre de problème. Il semble que lors de la copie de grosses quantités de fichiers, mac OS 9.x ait des problèmes, problèmes que le système 8.6 ne semble pas connaître. Le conseil d'Averell me parait judicieux, de copier dossier par dossier.
 
averell a dit:
...un volume était bootable dès qu'on y trouvait un couple assorti Système+Finder.
Bonjour
La copie par finder des fichiers "système" et "finder" fonctionne très bien, mais, de par mon expérience, uniquement avec les systèmes antérieurs à 7.5.
Parfois d'ailleurs il faut y adjoindre un 3e : "system enabler" spécifique à la machine. On pouvait d'ailleur, soit mettre ces fichiers à la racine du DD, soit les mettre dans un dossier nommé "Dossier système". Dans ce cas, quand les fichiers nécessaires étaient présents l'icône du dossier changeait d'aspect, c'était bon signe.
Cela fonctionne encore avec 7.5.3 : au premier redémarrage, l'ordinateur reconstituait tous les dossiers (TdB, extensions...) du dossier système.
C'était donc très simple : 2 fichiers sur le disque ou la disquette et la machine démaraît.
Mais je n 'ai jamais réussi à faire cela avec les systèmes 8 ou 9. Dans ce cas il faut passer par Disk Copy, la seule façon (de par ma petite expérience) de faire une copie parfaitement conforme à l'original. Peut-être, sont-ce les ressources qui ne sont pas copiées, c'est-à-dire les fichiers invisibles qui permettent la reconnaissance des types de fichiers.
 
Langellier a dit:
Bonjour
La copie par finder des fichiers "système" et "finder" fonctionne très bien, mais, de par mon expérience, uniquement avec les systèmes antérieurs à 7.5.
Parfois d'ailleurs il faut y adjoindre un 3e : "system enabler" spécifique à la machine. On pouvait d'ailleur, soit mettre ces fichiers à la racine du DD, soit les mettre dans un dossier nommé "Dossier système". Dans ce cas, quand les fichiers nécessaires étaient présents l'icône du dossier changeait d'aspect, c'était bon signe.
Cela fonctionne encore avec 7.5.3 : au premier redémarrage, l'ordinateur reconstituait tous les dossiers (TdB, extensions...) du dossier système.
C'était donc très simple : 2 fichiers sur le disque ou la disquette et la machine démaraît.
Mais je n 'ai jamais réussi à faire cela avec les systèmes 8 ou 9. Dans ce cas il faut passer par Disk Copy, la seule façon (de par ma petite expérience) de faire une copie parfaitement conforme à l'original. Peut-être, sont-ce les ressources qui ne sont pas copiées, c'est-à-dire les fichiers invisibles qui permettent la reconnaissance des types de fichiers.

En fait, ça marche jusqu'au 9.2.2, mais à partir du 8.0, il faut, comme je l'indiquais plus haut, ouvrir le dossier système copié, qui n'a pas l'icône, et faire un double clic sur la valise système, ou sur le finder, je me souviens plus, et une fois refermé, le dossier retrouve son icône système, et redevient opérationnel. J'ai utilisé ce truc souvent, ça a toujours fonctionné, tant avec des systèmes 8.x qu'avec des 9.x, d'ailleurs, l'un des systèmes 9.2.2 opérationnels sur mon Mac y est arrivé comme ça.
 
Pascal 77 a dit:
En fait, ça marche jusqu'au 9.2.2, mais à partir du 8.0, il faut, comme je l'indiquais plus haut, ouvrir le dossier système copié, qui n'a pas l'icône, et faire un double clic sur la valise système, ou sur le finder, je me souviens plus, et une fois refermé, le dossier retrouve son icône système, et redevient opérationnel. J'ai utilisé ce truc souvent, ça a toujours fonctionné, tant avec des systèmes 8.x qu'avec des 9.x, d'ailleurs, l'un des systèmes 9.2.2 opérationnels sur mon Mac y est arrivé comme ça.
Je vais essayer. merci