Mais bien sûr, si tu as de ton côté un lien pour télécharger malgré tout cette version antérieure gratuite et qui importe effectivement nativement l'AVCHD comme je le sais mais aux dernières nouvelles, sauf changement par rapport à une version antérieure, mais a priori ça n'a pas changé d'après ce que j'ai lu avant de poster ici, uniquement depuis le caméscope et non depuis le disque dur, — je serai tout ouïe, heureux et très reconnaissant.
Je crains que tu ne mélanges tout. Mais ce n'est pas de ta faute, c'est celle des terminologies d'Apple. Il existe trois iMovie :
- iMovie 6 HD qui remonte à pas mal d'année, ne traite pas l'AVCHD en natif, et se trouve limité à la définition du HDV (1080x1440),
- iMovie 9.x.x aussi appelé (à tord) iMovie
11. Car en fait inclus dans la suite payante, aujourd'hui disparue,
iLife '11 (d'où la confusion). Cette version ne traite pas l'AVCHD en natif, sauf application de ce que j'appellerai la méthode Houdini

membre de ce forum, consistant à ré-encapsuler l'AVCHD en .mov avant import,
- et enfin iMovie 10 qui est apparu avec Mavericks. iMovie 10 répond exactement au besoin que tu as exprimé, permettant l'importation en AVCHD natif, que ce soit depuis la carte mémoire du camescope ou depuis le Finder.
iMovie 10 permet de faire le montage de l'AVCHD en natif.
Donc, en principe, puisque tu es sous Yosemite, tu devrais trouver dans ton dossier Utilisation iMovie 10. Et peut-être aussi iMovie 9 (dit parfois 11), selon la manière où tu as accédé sur ta machine à Yosemite.
Et iMovie 10 étant absolument gratuit, si tu ne le trouves pas installé sur ta machine, tu peux le télécharger depuis AppStore.
Pour en finir, lorsqu'on parle d'AVCHD, il faut savoir qu'il y a de nombreux types d'AVCHD dont certains ne sont importés que par quelques rares logiciels professionnels.
Mais si tu filmes à l'aide de camescope grand public ou iDevises, en principe, iMovie 10 est le logiciel qu'il te faut…