logiciel piano sur mac

phil.17

Membre actif
27 Janvier 2003
260
4
60
palaiseau
je suis à la recherche d'un logiciel d'initiation au piano, mais je ne vois que du PC partout.
Pourquoi apple n'offre t'il pas plus de logiciels éducatifs? et surtout en connaissez vous un pour mac?
confused.gif
 
merci, pour moi, l'idéal serait de trouver des morceaux de piano avec les accords traduits visuellement, généralement on ne trouve que des partitions.
ooo.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par phil.17:</font><hr /> merci, pour moi, l'idéal serait de trouver des morceaux de piano avec les accords traduits visuellement, généralement on ne trouve que des partitions.
ooo.gif


[/QUOTE]

Oui en effet je n'ai pas trouvé grand chose en faisant une recherche Google (vite fait) avec tablature &amp; piano comme mots clés.

Juste ça, déjà de quoi se familiariser avec le language chiffré,et, ça,et, ça sur l'excellent MacG.
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par phil.17:</font><hr /> merci, pour moi, l'idéal serait de trouver des morceaux de piano avec les accords traduits visuellement, généralement on ne trouve que des partitions.
ooo.gif


[/QUOTE]

En effet, il y a tres peu de logiciels qui transcrivent les "tablatures"(doigtés) pour piano.
Lime le fait, et il fonctionne sur Mac. Tu peut le télécharger ici:
http://www.hitsquad.com/smm/programs/Lime_Music_Notation_Software_Mac/
(Ce que Lime appelle Tablature piano, ressemble en fait a un piano-roll.)

Si il y a très peu de logiciels qui proposent l'affichage des accords, c'est que la notation solfégique est faite dès le départ pour les claviers. Ce sont les autres instrumentistes qui souffrent : cordes frettes, instruments à vent, etc, car la notation solfégique n'a aucun rapport avec le doigté de leur instrument.

Certains proposent des notations alternatives pour le piano, censées faciliter l'apprentissage, citons par exemple le systeme MILA où chaque ligne correspond à une note (même les notes altérées). Je ne suis pas sur que cela soit une bonne chose, bien qu'imparfait, le solfège a quand même l'avantage d'offrir une notation compréhensible par tous les musiciens du monde.

Le lien donné ci-dessus par petit scarabé est très bien car il t'explique comment construire tes accords, je te conseille de t'y plonger.

je crois également me rappeler que "rythm and soft" http://www.rythmnsoft.com/ (Francais malgrès le nom) propose des cours pour piano sur CD, je ne sais plus si cela fonctionne sur Mac ou non.

Cordialement