Logiciel pour créer Meubles 3D

etu

Membre confirmé
8 Mai 2013
74
2
Yvelines, FRANCE
Bonjour,

Je souhaite dessiner les plans de mon armoire idéale histoire de pouvoir l'envoyer à différents menuisiers soit en papier soit dans un format "universel" comme le .doc de MS Office l'est maintenant pour les documents.

Je n'y connais pas grand chose en plan d'objet ; la dernière fois que j'ai fait un plan d'un objet (vues de face, gauche, droite, dessus, dessous, derrière) doit dater du des années 2000 en cours de techno au collège.

En théorie, je sais "dessiner" un plan tridimensionnel sur papier mais autant vous dire que je ne suis pas bon pour bien aligner les axes donc ça risque de faire très dégueulasse.

Je suis à la recherche d'un logiciel libre, si possible libre, qui me permette de créer mon armoire.
Il faut donc que le logiciel puisse également "m'éclater" le meuble en différentes pièces : par exemple les planches de derrière et côtés, la porte, les tablettes, la barre de der, etc.

Voici un exemple de dessin technique que je souhaite faire avec le logiciel ; s'il y a des modèles de meubles prêts à être modifiés c'est encore mieux !

Schneckengetriebe.png


Dans l'attente de vos conseils
 
Dernière édition par un modérateur:
Un papier, un crayon et quelques règles. Sinon, je ne sais pas, surtout en libre.

Moi, je fais ça sous illustrator alors qu'avant je réalisais ce genre de chose bien plus facilement avec Corel Draw. Mais ce dernier a été abandonné depuis longtemps.
 
Bonjour.

soit dans un format "universel" comme le .doc de MS Office l'est maintenant pour les documents.
Le format DOC, qui est obsolète depuis qu'il a été remplacé par le DOCX il y plus de 15 ans, n'est pas et n'a jamais été un "format universel", surtout pas pour des plans, et surtout pas pour des plans en 3D. :)
Voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=721
 
[…] un format "universel" comme le .doc de MS Office l'est maintenant pour les documents.