Logiciel pour partitions ?

cestlatomato

Membre confirmé
24 Août 2020
25
7
Bonjour, je cherche une application avec laquelle je pourrais rédiger des partitions via mon Macbook, est-ce que vous auriez des conseils ?
 
Ça dépend pas mal du niveau d'exigence et de complexité desdites partions. Et un peu du contexte.

Pour ma part, j'ai utilisé depuis des années Encore, que je trouve de loin le plus pratique à utiliser. Mais il est hélas mourant, l'éditeur n'ayant plus fourni de mise à niveau depuis des années, le passage au 64 bits semblant exclu. Les équivalents Finale ou Sibélius sont chers, mais il en proposent tous deux des versions limitées, plus abordables.

Nettement moins cher, mais le rendu fait peut-être moins pro, Harmony Assistant (logiciel français, comme son nom ne l'indique pas) et son petit frère Melody Assistant.

Du coup, je pense passer à Logic Pro X qui comprend un éditeur de partitions apparemment complet pour un prix abordable (version d'essai de 3 mois disponible). Pour un besoin basique, on peut aussi utiliser GarageBand, qui est fourni en standard avec les Mac depuis belle lurette...
 
Dernière édition:
En partitions de musique, Finale c'est la Rolls, tant au point de vue possibilités qu'ergonomie. Mais il faut en avoir l'usage, ce n'est pas donné.
Sinon, gratuit et multi-plateformes, Musescore. Plein de possibilités aussi, mais nettement moins ergonomique que Finale, surtout quand on a gouté au mode 'speedy' de la rolls.

Gratuit et multi-plateformes également, plein de possibilités : lilypond. Sauf que l'approche est totalement différente et n'étant pas développeur je ne m'y suis jamais fait. Tu rentres ta partition en format texte genre C++, et une fois compilé tu as une partition magnifique. Avant d'en maitriser toutes les subtilités il doit falloir y passer du temps.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Merci pour toutes vos réponses, je vais regarder tout ça de plus près pour voir ce qui correspond le plus à l'utilisation que j'en aurai :D
 
Apparemment, il est quand même aussi possible d'utiliser une interface graphique :
Je viens de tester, pas vraiment ergonomique hélas. Par contre l'importation de midi ou xml permet de bien dégrossir le truc,quand ça fonctionne ! le même xml n'arrive pas à être traité par Frescobaldi, quant à Denemo il oublie tous les textes : titre, compositeur, paroles. Mais les notes sont la, et l'export au format ly semble correct.
 
Bonjour,
J'arrive un peu tard sans doute ! Bon, maintenant j'utilise l'éditeur gratuit Musescore (voir sur musescore.org, site à dinstinguer du site de téléchargement de partitions réalisées avec Musescore).
Après des années sur Finale et quelques temps d'adaptation, je m'en trouve très bien. Intuitif et intelligent.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'arrive un peu tard sans doute ! Bon, maintenant j'utilise l'éditeur gratuit Musescore
Excellente suggestion. Assez intuitif, en effet, et relativement complet. Je n'en ai pas encore fait le tour, mais je pense l'adopter pour le travail de saisie/mise en forme. Quand je vois ce qu'on obtient en quelques minutes par rapport à Finale, et pour pas un sou...:)
 
Excellente suggestion. Assez intuitif, en effet, et relativement complet. Je n'en ai pas encore fait le tour, mais je pense l'adopter pour le travail de saisie/mise en forme. Quand je vois ce qu'on obtient en quelques minutes par rapport à Finale, et pour pas un sou...:)
Pour la saisie, ou j'ai raté un truc avec musescore ou le mode speedy de finale reste inégalé comme je le disais plus haut. Du coup je continue sur finale (en fait la version édulcorée PrintMusic), et c'est vrai que la mise en page est une vraie galère dès qu'on veut un peu la modifier.