logiciel pour plans

bopb

Membre confirmé
14 Mars 2006
11
0
biarritz
Bonjour,
est ce qu'il existe un logiciel permettant de dessiner des plans de villes autre qu'Illustrator ? merci:)

Edit. : changement du titre. Merci de donner des titres explicites à vos messages !
Nico.

précise ta pensée s'il te plaît... le sujet quoi... sinon, comme ça pour tracer des plans de ville, à part Microstation, AutoCad et autres logiciels d'archi/urbaniste - tout dépend de ce que tu veux montrer, pourquoi et dans quel but

À mon avis il cherche un logiciel vectoriel... Mais pourquoi "autre qu'illustrator" ? Illustrator est trop cher et il cherche une application à très bas prix ? ou il cherche un "concurent" d'Illustrator ? (Freehand, Coreldraw...)

Quand je vois la précision de certaines questions, je me dis que certains ne doivent pas être pressés d'avoir une réponse.

J'ai fait pas mal de carto (des centaines de cartes et plan très détaillés sur 10 ans, pour de la recherche en urbanisme et de l'édition) sur des exports vecto de bases de données urbaines (exports sur calques séparés, en PS), ou en création directe à partir de relevés. Je ne vois pas actuellement de logiciel plus approprié qu'Illustrator pour le traitement purement graphique de ces données.

Je connais mal autocad je l'avoue. mais il faudra argumenter pour me convaincre : ce n'est pas parce qu'on a appris sur le logiciel installé dans son école que c'est le meilleur (je pense aux architectes qui ne jurent que par autocad pour tout faire ;) )

Un plan est par définition une représentation graphique en 2 dimensions.
Dans la majorité des cas il n'y a aucune orthonormie ni unité des formes et proportions sur ce qui est représenté (non, une ville ne ressmble pas à un circuit imprimé). Seule l'échelle est à gérer, il n'y a donc pa besoin d'un logiciel de dessin technique pour les faire.

ma méthode, enfin celle que j'utilise par expérience (bonne ou mauvaise) :

Importation des plans dans Illustrator en DWG ainsi que les fonds de masse (photo aérienne par exemple) et autres images

Outil avec lequel on met en pages, en couleur, des matières, des transparences, etc.
Les lignes contenues dans un DWG sont vectorielles.
Les modifications concernant les lignes de cotes et les textes sont par contre difficiles.
Je regrette l'inexistante de liens pour le rafraîchissement du fichier Illustator... et quelques autres outils spécifiques à nos logiciels.

Pour du tracé... j'imagine mal Illustrator - où sont les coordonnés ? pas de situation géoréférencé (bon ça à la limite...) - bref nos bons outils de dessin eux habituel
Comment faire, ça m'intéresse ! :)

---

Pour infos : je n'ai pas fais d'école d'archi ) beaux-arts + univ. ( Ça change tout :p

Et je travaille beaucoup avec ArchiCad, je connais un peu Autocad (la version Light de l'école oui)
Important : j'ai débuté avec PowerCadd sous OS 9.1 avec un Macintosh 8600 - ceci explique cela

Oui c'est tout à fait vrai. Il manque des outils de placement absolu et de gestion automatisée d'échelle... Sauf qu'en pratique ça ne pose aucun problème.

eh ben... premier post sur ce site qu'on m'a pourtant recommandé,
deuxième thread que je parcoure en cherchant une hypothétique utilisation d'autocad sur mac, ou au moins de lire et imprimer avec une échelle du .dwg, je suis un peu surpris du ton de ces threads. autant d'attaques contre autocad, avec qui plus est, aussi peu de connaissance de son sujet et d'intolérance, je suis déçu de la part d'une communauté qui se veut différente.
voilà. Désolé de bousculer un peu tout le monde, et surtout en arrivant tout frais, mais je me sens mieux maintenant.;)
Bon, je vais continuer de chercher une solution. à bientôt sans doute.:zen:

Oui, mais… ici tu es sur un forum dédié aux arts graphiques : PAO, imprimerie… et nous utilisons des logiciels bien précis conçus pour un travail bien précis, avec des fonctions précises qui permettent de faire le lien entre le contenu du fichier et les systèmes d'impression…

Autocad, c'est un excellent logiciel, mais qui n'est absolument pas adapté à nos métiers, que l'on ne peut pas utiliser, que l'on ne connait pas pour la plupart d'entre-nous, et qui est souvent synonyme de beaucoup de problèmes pour arriver à imprimer correctement ses fichiers qui n'ont pas été prévus pour ça à l'origine. (et qui de plus nous sont souvent livrés comme étant "prêt à utiliser" par des gens qui n'ont aucune idée des contraintes de nos métiers…)

Alors quand on commence à nous parler d'Autocad, c'est un peu comme quand on nous parle de mise en page avec Word ou Publisher : on a un peu tendance à voir rouge parce que l'on sait la somme des emmerdements qui vont tomber sur nos frêles épaules, les heures perdues à modifier, voire même à refaire les fichiers, et au final le client qui refuse de payer le travail (puisqu'il a fourni des fichiers qu'il croit utilisables directement et donc ne comprend qu'il puisse y avoir du travail à faire en plus).

deuxième thread que je parcoure en cherchant une hypothétique utilisation d'autocad sur mac, ou au moins de lire et imprimer avec une échelle du .dwg, je suis un peu surpris du ton de ces threads. autant d'attaques contre autocad, avec qui plus est, aussi peu de connaissance de son sujet et d'intolérance, je suis déçu de la part d'une communauté qui se veut différente.
voilà. Désolé de bousculer un peu tout le monde, et surtout en arrivant tout frais, mais je me sens mieux maintenant.;)

meuh non, il est magnifique ce logiciel, preuve en est que les meilleurs archis s'en servent, du moins ceux qui ont une grosse équipe :siffle:

Je rejoins les propos de Claude, je pense, en exprimant ceci : AutoCAD n'est pas bon là où des singularités créatives ont parfois besoin d'efficacité.

Il est certain qu'il reste du travail dans le développement de ces logiciels. ;)

Mes respects à nos amis les polytechniciens.

Euh... tu parles bien de ce sujet là où on est ? Tu y a lu des attaques contre Autocad ? :heu:

Je ne connais ni Autocad ni Archicad, ni powercadd. Mais j'ai déjà travaillé graphiquement, sur des fichiers issus de tels logiciels (qu'il faut effectivement entièrement refaire avant publication sous peine de plantage au flashage sur les fichiers vectoriels : les leurs sont plutôt conçus pour les traceurs de papa encore utilisés dans les services d'urbanisme que pour les rip PAO, il faut enlever des tas de points qui se chavauchent, fermer des tracés, etc.). Je ne faisais aucune attaque contre eux... je répondais simplement à la question sur les points que je connais et dans (il me semble) un débat assez ouvert sur le choix logiciel archi/logiciel graphique. Selon ce qu'on veut faire c'est l'un ou l'autre... ou les deux.

Faut se calmer là :)... et bien tout lire. On est entre amis.

:coucou: bienvenue sur MacGé !