Logiciel professionnel de messagerie

Zanne

Membre confirmé
27 Décembre 2012
44
2
Normandie
Hello tous!

j'utilise Mail mais il n'est pas vraiment professionnel c'set le moins qu'on puisse dire.
Connaissez-vous des logiciels de messagerie vraiment pros sur Mac?

Non, pas Outlook.

Merci d'avance,

Zanne.

Bonjour,

Tout dépend des options et de ce que vous voulez faire avec. Mail couplé au Calendrier est très performant.

Sinon, il y a Thunderbird. Ou Entourage (à moins qu'il n'ait été remplacé par Outlook...?). Il n'existe pas 50 clients différents, non plus... Lotus ? Mais c'est cher.

Quelles options "pros" vous manquent dans Mail?

Il me manque :
- la notification de lecture de message,
- une fonction de réponse automatique d'absence qui se met en place facilement sans possibilités de bouclage entre mes différentes adresses mail et + de fiabilité, j'ai souvent des surprises, différente sen + donc difficiles à identifier. Qui me pose pb dans ma communication pro par mails...

Je n'ai pas besoin de coupler mes mails à mon calendrier, qui est définitivement papier ;-)

Oui Outlook est un logiciel de la suite entourage.

Merci d'avance,

Zanne.

Ben à part Outlook... je ne vois pas.

Bin moi non plus Rémi, c'est bien ce qui me désole, j'aurais préféré un logiciel Mac ;-)
Merci de m'avoir confirmé ce que je pensais,
à moins que Thunderbird fasse ce genre de chose? Savez-vous?

Outlook existe sur Mac... il est dans la suite Office "pro"

Entourage a été remplacé par Outlook 2011 dans la version actuelle de la suite Office. Reste que la version Mac ne permet pas d'utiliser les accusés de réception (de toute façon, la plupart des utilisateurs sur Mac n'utilisent pas un logiciel qui sache seulement les reconnaître, donc pas question d'en retourner quand il y a une demande, en admettant qu'on veuille bien). On ne va pas refaire le débat des AR mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt, mis à part sur un réseau fermé d'entreprise, à la rigueur. Et encore.

Thunderbird permet d'utiliser les AR (Joël Pierre l'illustre largement ci-dessus) mais ce logiciel est assez mal intégré à Mac OS X (et il me semble qu'il est plus ou moins abandonné). Mail, je n'en parle même pas, la liste des problèmes qu'il pose est assez longue pour "parler d'elle-même". Après ça, il reste quelques outils qui tentent de se faire une (petite) place genre Postbox ou Opera. Faut voir (personnellement, je n'ai toujours pas trouvé de solution qui me convienne vraiment, Outlook restant, malgré ses faiblesses, le "moins pire" à mes yeux).

Aucun logiciel autonome ne permettra l'envoi de messages d'absence lorsque la machine est éteinte ou en veille : en entreprise, ce genre de fonctionnalité est gérée par le serveur (Exchange, le plus souvent) et pas par les logiciels. Voir éventuellement avec ton hébergeur s'il propose un service de ce genre...

Thunderbird permet d'utiliser les AR (Joël Pierre l'illustre largement ci-dessus) mais ce logiciel est assez mal intégré à Mac OS X (et il me semble qu'il est plus ou moins abandonné.

Thunderbird, mal intégré ? En quoi ?

Il n’est pas abandonné et les mises à jours sont fréquentes (comme Firefox).

GMail permet de faire des réponses automatiques :

BLCtZwCeAWH_01.png

Thunderbird, mal intégré ? En quoi ?
Ben, disons que c'est pour le moins perfectible. Genre glisser un document sur l'icône dans le Dock pour créer un message avec pièce jointe, avoir des fenêtres d'alerte avec le texte en entier, des trucs du genre...

Il n’est pas abandonné et les mises à jours sont fréquentes (comme Firefox).
Je dois avoir de mauvaises lectures, alors. ;)

GMail permet de faire des réponses automatiques
Oui, mais personnellement, utiliser GMail dans un contexte professionnel… heu, non merci (pas plus que Facebook ou autres)...

• J’aime
Réactions: Zanne
Je dois avoir de mauvaises lectures, alors. ;)
Il faut lire plus loin que le titre ;) : « La fondation Mozilla n'abandonne pas ses 20 millions d'utilisateurs pour autant. Si le développement de Thunderbird ne sera plus aussi actif que par le passé, des correctifs de sécurité et de stabilité seront proposés au téléchargement régulièrement. Pour l'évolution en lui-même du logiciel, Mozilla reste ouverte à des contributions extérieures — développeurs ou sociétés qui auraient intérêt à ce que Thunderbird perdure — si ce type de bonnes volontés venaient à se manifester. »

Oui, mais personnellement, utiliser GMail dans un contexte professionnel… heu, non merci (pas plus que Facebook ou autres)...

« Toutefois, le constat est bien là pour la fondation Mozilla : les solutions web sont de plus en plus utilisées par les utilisateurs au détriment des clients mail traditionnels. D'autre part, après avoir sondé ses utilisateurs, Mozilla est persuadé que son client dans l'état répond aux besoins de la plupart des gens. »

Merci à tous pour toutes ces infos très intéressantes.
Oui Gmail en pro ça ne me convient pas non plus...
Reste donc Outlook ou Thunderbird.
Un grand merci et bon réveillon!:):)

• J’aime
Réactions: Aliboron