Logiciel Tag Photos

Papadington

Membre actif
2 Juin 2012
115
0
59
Bonsoir, je recherche un logiciel de Tag pour les Photos afin de les retrouver sur mon disque et qui soit externe aux différents logiciels existants et compatible avec ces derniers, afin de ne pas être captif de logiciels comme Aperture ou Adobe et ainsi pouvoir retrouver facilement mes photos sur mon ou mes disques ? Merci de votre aide et belles prises de vue ;-) Papadington
 
Bonjour,

Par google :

- http://www.earlyinnovations.com/photolinker/
- http://www.houdah.com/houdahGe/

Sinon :

- la meilleure solution c'est d'avoir un APN avec le GPS intégré
- ou de shooter quelques photos avec l'iPhone aux différents endroits

Tu confonds geotagging et l'ajout de tags

La solution la moins pratique: compléter les description spotlight ;
Sinon, on trouve des utilitaires gratuits ou payant pour ajouter des mots-clés par paquet, mots clés qui deviendront accessibles depuis spotlight. Par exemple : http://www.ironicsoftware.com/tagit/
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Tout d'abord Merci et effectivement il ne s'agit pas de géataging mais bien de tags et d'outils comme Tagit que je recherche.
Voilà déjà une proposition intéressante et si quelques internautes ont d'autres outils de type Tagit avec une liste et des template de proposition de lignes de tags, ce serait bien afin d'être sûr d'appliquer toujours les mêmes. En vous souhaitant de belles photos :) Papadington
 
Tout d'abord Merci et effectivement il ne s'agit pas de géataging mais bien de tags et d'outils comme Tagit que je recherche.
Voilà déjà une proposition intéressante et si quelques internautes ont d'autres outils de type Tagit avec une liste et des template de proposition de lignes de tags, ce serait bien afin d'être sûr d'appliquer toujours les mêmes. En vous souhaitant de belles photos :) Papadington
Bonsoir, d'autres propositions de logiciels de Tag Photos ? Merci de votre aide Papadinton ;-)
 
picasa, xnview... sinon tu peux aussi créer un script via automator qui te permet de mettre un tag dans la zone commentaire de spotlight action que tu peux mettre dans les services
 
picasa, xnview... sinon tu peux aussi créer un script via automator qui te permet de mettre un tag dans la zone commentaire de spotlight action que tu peux mettre dans les services
Tout d'abord, Merci de ces informations et Sinon est-ce que Iphoto ou Aperture effectue cela et permets aussi d'automatiser ces actions soit modifier tout un lot de photo et que ce soit compatible avec une autre application (Soit non propriétaire) ? Merci de votre aide et avis. Papadington
 
aperture je ne sais pas mas lightroom oui il le fait ;)
 
Aperture le fait, cela se règle dans les infos élémentaires ... après sélection des photos > Maj + Cmd + B > Changements groupés
 
Bonsoir, Merci de ces réponses et est-ce que ces Tag se retrouvent dans les métadonnées des photos soit compatible ensuite avec d'autres logiciels, ce qui veut dire que je retrouve mes tags qui vont suivre ma photo Jpeg ? D'avance merci et bonne soirée. Papadington
 
Bonsoir, Merci de ces réponses et est-ce que ces Tag se retrouvent dans les métadonnées des photos soit compatible ensuite avec d'autres logiciels, ce qui veut dire que je retrouve mes tags qui vont suivre ma photo Jpeg ? D'avance merci et bonne soirée. Papadington

Cet extrait de la notice utilisateur d'Aperture, p° 183 devrait t'apporter un premier élément de réponse :
Vue d'ensemble des Métadonnées :
Toutes les informations associées à vos photos, à savoir les types d’ajustements appliqués, les informations enregistrées par l’appareil photo et les informations descriptives sur la photo proprement dite, s’appellent des métadonnées. Dans Aperture, vous pouvez utiliser trois types de métadonnées.
Le premier type de métadonnées regroupe les données EXIF (Exchangeable Image File). Les méta- données EXIF sont des informations enregistrées par l’appareil photo et stockées dans l’image au moment où elle est prise. Elles incluent notamment la vitesse d’obturation, le ratio f-stop (ouverture du diaphragme), l’heure de capture de la photo, le modèle de l’appareil photo et des données GPS (pour les appareils photo qui prennent en charge cette fonctionnalité).
Le deuxième type de métadonnées concerne les données que vous appliquez pour identifier et effectuer le suivi de vos photos dans Aperture. Elles comportent notamment un nom de copie de travail, les étiquettes de couleur, les signalements, les mots-clés, le moment de l’importation de la photo, les types d’ajustements appliqués, ainsi que la méthode utilisée pour la publication et son support.
Le troisième type de métadonnées regroupe les données IPTC (International Press Telecommunications Council). Les métadonnées IPTC sont des données standardisées utilisées par les photographes et les organismes de presse pour incorporer des mots-clés, des légendes, des mentions de droits d’auteur et d’autres informations aux fichiers image. Aperture vous permet d’afficher et de modifier les métadonnées IPTC.​
 
Merci beaucoup JLB21, c'est exactement la réponse que j'attendais, je pense que Iphoto n'as bien sûr pas ce genre de traitement ? Encore merci, je pense que je vais me tourner vers Aperture, cela me conforte dans mon choix. Bonne soirée et en vous souhaitant de belles photos. Papadington
 
Bonjour à tous,
Je remonte ce vieux fil car je recherche également un moyen pour tagger mes photos !

Je m'explique:
Je gère mes photos avec Photos sans que les photos soient dans sa library, elles sont dans un dossier externe. Les photos affichées dans Photos sont donc référencées.
Grace au logiciel Photos, j'utilise des mots clés et je crée des albums intelligents entre autre grâce à ces mots clés.

Comme mes photos sont maintenant indépendantes de la photothèque de Photos, les mots clés affectés sont propres à ce logiciel et non pas aux photos elles mêmes.
Je suis en train de tester Lightroom. Du coup quand je les exploite avec Lightroom, ce dernier ne voit pas les mots clés.

Photos peut attacher les mots clés en exportant les photos.
Je cherche un moyens, j'imagine avec l'aide d'un autre soft, d'attacher les mots clés sur les photos qui sont hors de la bibliothèques pour qu'ils soient exploitables par Lightroom ou un autre futur logiciel.

Avez vous connaissance d'un tel soft ou un autre moyen ? J'ai cherché avec automator mais je n'ai rien trouvé...

Merci à tous !