Logiciels de mind mapping

A

Anonyme

Invité
Bonsoir à vous, je cherche un logiciel (si possible gratuit ou pas trop cher) de mind mapping. Avant d'acheter imindmap (qui est vraiment très bien), j'aimerais pouvoir en tester d'autres. J'ai essayé mindnode qui est très simple. En connaissez-vous d'autres ?
 
Bonsoir,

Il existe aussi NovaMind, dont une version 5 doit sortir en mai 2010. On peut acquérir une licence valable pour la version 4 et la future version 5 (donc, mise à jour gratuite de la 4 à la 5). Trois versions sont disponibles, de 49 à 249$.
 
plus toutes les versions en ligne
(souvent interface en anglais et souvent gratuit)
il en nait tout le temps

ou l'ancien freemind
 
J'utilise plusieurs logiciels gratuits et payants de Mind Mapping. Je dirais qu'il faut réfléchir à l'usage qu'on veut en avoir. Pour la prise de notes, mais aussi pour la présentation que je qualifierais d'"heuristique", c'est-à-dire une présentation dans un ordre modifiable pendant l'intervention et même lorsque je me sers d'un logiciel pour apprendre, Mind Manager est le meilleur.

J'avais acheté, initialement, Novamind 4. Avec ce produit la prise de note s'apparentait à un rodéo épuisant... J'ai fini par le dompter, j'aime son aspect graphique, mais je ne m'en sers pas en prise de notes.

Pour rêver, donc pour le brainstorming et aussi pour apprendre, Mythoughts est génial. Il marche aussi pas mal en prises de notes. Il utilise une banque de plus de 2 000 images d'excellente qualité. Et il est très peu cher.

Je me sers assez peu d'Inspiration. J'aime bien ce logiciel. Il est très polyvalent et la possibilité de réaliser des concepts maps me l'a fait acheter. Il est confortable, peu cher, riche en images. Deux limites, toutefois: pas de possibilité d'import-export simple avec d'autres logiciels de Mind Mapping (au moins dans sa version 8) et un aspect trop BD du module de Mind Mapping.

Enfin je me sers aussi de Curio, mais pas beaucoup de son module de Mind Mapping. Il permet beaucoup de choses: faire travailler plusieurs logiciels de Mind Mapping entre eux dans une seule présentation, créer des livres PDF à partir de ces présentations, gérer des exports HTML... Mais pour le Mind Mapping seul, pas trop.

Pour ceux que ça intéresse, je gère un site sur les cartes en médecine, réalisé sous Mac OS X:

http://www.medicallmaps.com/
 
Bonjour !
En effet xmind a l'air top ! cependant, je travaille sur un scénario et je cherche un soft de mind maping DYNAMIQUE, à savoir que je souhaite faire émerger de la carte des nœuds par critères : personnages (valeur P1, P2, P3 etc) , lieux (L1, L2, L3 etc), Mots-clé (avec recherche au sein du texte des nœuds, à la façon d'une base de données).

Merci de vos lumières si vous maîtrisez le sujet !
af
 
Dernière édition par un modérateur: