logiciels gratuits transform/rotation jpeg sans perte

mcre

Membre confirmé
26 Juillet 2002
33
0
bonjour,
connaissez vous des soft MAC et GRATUITS permettant de transformer et/ ou tourner des jpeg sans perte (lossless jpeg)???

Savez vous si GraphicConverter (ok, payant) sait faire ca bien et en traitement par lot ???

merci de votre aide
a+

GC est un shareware en effet.

Sinon je dirais oui à priori.
Mais il y a forcément une perte à chaque fois qu'on enregistre un doc en jpg. Si tu prévois une suite de modifications sur plusieurs sessions de travail, je te conseille de tout convertir (en lot) en tiff, par exemple, de faire tes manips (rotations, etc.) puis de tout reconvertir en jpg seulement quand tout est fini.
On ne le dit jamais assez :
le JPEG n'est pas un format de travail mais un format final.

oui oui final sauf pour les appareils photo numeriqes, meme chers, qui font du jpeg pour pouvoir esperer stocker plusieurs dixaines de photos sur sa chere carte flash. j'espere donc que les softs founis avec les appareils utilisent l'algorythme de rotation sans perte (jpegcrop.exe sur pc fait ca bien et gratos, irfan view aussi). Sur mac je cherche toujours les softs gratuits !!!

mcre a dit:
oui oui final sauf pour les appareils photo numeriqes, meme chers, qui font du jpeg pour pouvoir esperer stocker plusieurs dixaines de photos sur sa chere carte flash. j'espere donc que les softs founis avec les appareils utilisent l'algorythme de rotation sans perte (jpegcrop.exe sur pc fait ca bien et gratos, irfan view aussi). Sur mac je cherche toujours les softs gratuits !!!

Rien n'empèche de convertir à la volée tous les documents issus de l'appareil numérique pour ne pas agraver les défauts de compression à chaque retouche. Avec Graphic converter l'opération est simplissime…

Quant à une rotation sans perte, (à part les multiples de 90° bien-sur)… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif Avec pertes limitées je veux bien Mais incliner un pixel (carré, par définition) de travers sans le décomposer sur plusieurs pixels (donc perte) c'est aller contre les lois qui régissent notre bon viel univers…

Si il s'agit simplement de redresser une photo verticale (prise avec l'appareil incliné à 90°) GraficConverter conviendra parfaitement pour visualiser les photos et choisir celles à retourner. Soit le diaporama, soit par le gestionnaire d'image.
Pour info, on peut utiliser GC gratuitement pour l'essayer et on paye ensuite (c'est vraiment pas cher en plus). Il n'y a pas de limite au niveau des fonctions, même en évaluation.

Je crois qu'iPhoto réalise aussi très bien cette opération /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Et puis, sur les appareils photos numériques (surtout chers), on peut aussi choisir un mode qui ne compresse pas les images, mais produit du TIFF. Bien sur, on met moins d'images, mais la qualité a certaines contraintes…
Quand à ne pas avoir de perte, si on fait une rotation à 88° par exemple, je demande à voir, mais j'ai de sérieux doutes.
Le JPEG, comme dit plus haut, c'est bien un format d'enregistrement final. Toute autre utilisation est au mieux un pis aller.