l'os x c'est fantastique

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
17
D'ici
info.cern.ch
non sans blague on le dit pas assez
vous vous rappelez de macos 9 ? pouah les typo, fenetres d'un autre age tout ca
nanh vraiment on a, entre les mains un os formidable
facile, puissant, rapide
et les applis a cote ? ichat ! mais oui ichatav ?
mais vous vous rapellez comment on faisait avant ?
pfffu troop fantastique cet os vraiment
et les i applis ? c'est pas que du bonheur tout ca ?
itune, i movie tiens tu peux faire un film en 1 journee
sans rien y comprendre et apres hop tu grave un dvd
roooooh la la mais c'est incroyable ce que je peux faire avec cet os
et la vitesse, mais oui la vitesse
mon emac tout cagneux a 1gh
benh je te dis que le gif de japatoukompri il bouge
pas comme sur mon dell au boulot, la on dirait qu'il dort
non et serieux ca vous fait pas quelquechose cette panthere
moi depuis j'adore les felins
l'os x c'est fantastique
laugh.gif

Et en plus on n'est même plus dérangé par les enfants (Dis papa, tu me laisses jouer sur l'ordi???). Les Adibout'chou et autres James Renard ne tournent plus!
cool.gif

C'est pas géant ça?
(toujours pas de Classic sur ton eMac ???)

Moi j'aimais bien Mac OS 1 quand on n'avait que Mac Write, Mac Paint, Multiplan et ABC base.
tongue.gif

naas a dit:
vous vous rappelez de macos 9 ? pouah les typo, fenetres d'un autre age tout ca
Ce qui est assez incroyable, c'est comment beaucoup de gens (je ne parle pas de toi en particulier) peuvent maintenant cracher sur MacOS classique depuis que Mac OS X existe.
Revenez quelques temps en arrière, un temps pré-Os X et personne ici ne se serait permis de critiquer son Os chéri. Mac OS 7, 8 ou 9 était l'Os ultime, convivial, ne plantant jamais ou presque, rapide, optimisé.... rien à voir avec cette bouse de Windows 95, 98 ou 2000 qui plante tout le temps, même si la mémoire était déjà protégé depuis longtemps....

MacOS X est certe formidable (depuis pas longtemps), mais est-il vraiment necessaire de renier son passé ?

En ce qui concerne la vitesse, il faut se remettre dans le contexte. Sur une même machine, MacOS9 explose largement MacOS X qui est un gouffre de puissance processeur (et de Ram !) comparé à son ancetre. Ce qui donne cette impression de vélocité, c'est essentiellement les versions tellement buggées et non optimisées de MacOS X 10.0 et 10.1.
Bref, tout est subjectif....

MarcMame a dit:
En ce qui concerne la vitesse, il faut se remettre dans le contexte. Sur une même machine, MacOS9 explose largement MacOS X qui est un gouffre de puissance processeur (et de Ram !) comparé à son ancetre. Ce qui donne cette impression de vélocité, c'est essentiellement les versions tellement buggées et non optimisées de MacOS X 10.0 et 10.1.
Bref, tout est subjectif....

Tout à fait d'accord... il m'arrive (de plus en plus rarement) de redémarrer mon iMac G4 sous OS 9 et chaque fois je fais ce même constat. Un iMac G4 800 MHz sous OS9 c'est un véritable bombe!

Je me demande même si ce n'est pas pour ça qu'Apple à supprimé la possibilité de booter les machines récentes sous OS9
ooo.gif

Bon mais Panther c'est quand même un superbe OS
up.gif

r e m y a dit:
.... et chaque fois je fais ce même constat. Un iMac G4 800 MHz sous OS9 c'est un véritable bombe!

oui, enfin tu sais bien que si tu lances un encodage divx et un download en arriere plan, tu ne pourras plus rien faire en premier plan, alors qu'avec OS X …
love.gif

C'est vrai, mais ce ne sont pas la les applications les plus couramment utilisees.
wink.gif

non, mais c'est un exemple.
l'éfficacité du multitache de MacOS X compense largement l'impression de plus grande fluidité sous MacOS 9...
en tout cas, je ne regrette rien, j'ai même un poste de travail qque je n'ai jamais vu (mais alors jamais) depuis 16 mois... incroyable, non ?
up.gif

pour ce qui est de la compatibilité avec les jeux d'enfants, je regrette vraiment que l'on ai été laché à ce point là par les editeurs
frown.gif

heureusement que ma fille a grandit, et qu'elle s'interesse plus à photoshop et aux iApps, plutot qu'à adibou, marine, james et pouce pouce
wink.gif

Les miens, quand ils etaient petits, ils jouaient sur Mac, c'est vrai. Qu'est ce qu'ils ont utilisé Kid Pix par exemple. Aujourd'hui, à 13 et 15 ans, ils jouent mais sur Pc
blush.gif
mais ils ont conserve un peu l'utilisation du Mac (pour lire des dvd dans la voiture ou faire de l'internet sur mon portable)

C'est très dommage que les éditeurs ne souhaitent pas porter ces jeux éducatifs sous OS X... Mais, ça ne marche vraiment pas du tout avec classic ?

A propos, un doute affreux m'assaille. Photosphop elements 1, ça tourne sous x ou il faut le recheter (bundle scanner) ? (cassic est-il sur emac ?)

A ma connaissance, Photoshop Element tourne sous X, c'était PhotoDeluxe qui tournait sous OS 9...

Si tu as gardé l'installation d'origine d'OS X sur ton eMac, normalement classic y est installé également...

Tout à fait d'accord avec la subjectivité. Néanmoins, nous avons tous connu de belles heures avec os 7,8,9 et il m'arrive encore régulièrement d'utiliser classic.
Mais bon, y a pas photo, os X est excellent (malgré quelques inperfections), et il faut bien reconnaître que pendant ce temps, les autres font aussi des progrès, et je ne peux que me réjouir que Mac puisse suivre, voire reprendre son avance telle qu'avant, car c'est quand même autre chose, quelque soit l'OS, que le meilleur des Win
love.gif
love.gif
love.gif

ficelle a dit:
oui, enfin tu sais bien que si tu lances un encodage divx et un download en arriere plan, tu ne pourras plus rien faire en premier plan, alors qu'avec OS X …
love.gif
Sauf que l'encodage DIVx sera fini bien avant sous OS 9. Je suis pres à parier que les 2 taches successives sous OS9 seraient fini avant les mêmes lancées simultanément sous X.
wink.gif

Mais tu as quand même raison de dire qu'il n'y a rien à regretter, c'est une évidence, mais cela n'enleve rien à toutes les qualitées de son ancetre que certains sont prompts à bruler sur la place publique telle la petite vérole sur le bas clergé...
cool.gif

MarcMame a dit:
Sauf que l'encodage DIVx sera fini bien avant sous OS 9. Je suis pres à parier que les 2 taches successives sous OS9 seraient fini avant les mêmes lancées simultanément sous X.
wink.gif

Si tu ne fais rien sous OS X en même temps il n'y a aucune raison. L'interface est certe plus lourde, mais les tâches de calcul ne sont pas ralenti.

Et puis, si comme moi tu as un bi-pro je crois que OS X l'emportera de loin.

MarcMame a dit:
wink.gif

Alors ça, c'est tout, sauf sûr !
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le temps mis par deux tâches exécutées successivement (c-à-d du début de la tâche 1 jusqu'à la fin de la tâche 2) est généralement plus long que que le temps mis par les deux mêmes tâches exécutées en concurrence dans un environnement multitâches (c-à-d un bout de la tâche 1, un bout de la tâche 2, un bout de la tâche 1, etc.)

"Et comment que ça ce peut ?", me demandez-vous, incrédules. Eh bien, les accès aux périphériques (qui en l'occurence incluent aussi la RAM) prennent pas mal de temps. Et dans un systèmes mono-tâches, une tâche qui vient de solliciter un périphérique n'a rien d'autres à faire que d'attendre sa réponse : perte de temps processeur. Alors que dans un système mutlitâche, la même tâche passerait la main à une autre tâche, même pour pas longtemps : c'est toujours ça de gagner !

Etonnant, non ?

Mais bon, ne connaissant pas OS 9, je ne prendrais pas le pari...

J'ai peut-être une explication, mais ça mérite confirmation.

Mon observation est basée sur un logiciel de planification assez complexe qui a été développé initialement pour OS 9 et qui fonctionne très bien avec Panther avec classic. Le résultat est que l'application fonctionne presque trois fois plus rapide sous classic qu'en OS 9 sur des Macs récents, c'est à dire G4.

Je pense que c'est du au fait que classic est optimisé G4/altivec ou G5/altivec, ce qui n'est pas le cas d'OS 9.